Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alyogau

Impression sur tissu de coussin

4 Novembre 2016, 20:12pm

Publié par lyogau

Impression sur tissu de coussin

Il y a bien longtemps que j'avais envie de créer des motifs pour les faire imprimer sur du tissu. J'en étais restée à un choix très limité de tissus ce qui n'est plus du tout le cas. La réalisation de ces coussins de tabouret convenait tout à fait pour un essai en attendant de marier impression de motif et broderie. J'ai eu de très jolies réalisations entre les mains mais ce sera à tenter plus tard.
La recherche d'un motif pertinent a été très difficile. Le rendu sur du tissu est différent et n'ayant pas la plus petite expérience j'ai beaucoup hésité. Le pigeon sur la tête d'empereur, souvenir d'un séjour à Londres m'a amusée. Il convenait tout à fait pour s'asseoir dessus!

Pourtant les choses sérieuses commençaient car il a fallu beaucoup de travail pour sortir quelque chose d'utilisable. Je ne saurais trop dire qu'il est indispensable de faire faire un échantillon avant le travail définitif car la moindre erreur est parfaitement reproduite et visible au premier coup d'oeil!

 

Impression sur tissu de coussinImpression sur tissu de coussin

J'ai essayé de donner un effet de toile un peu grossière avec des grains plus sombres et j'ai aussi aussi fait imprimer les bandes du tour.

Une fois le motif préparé l'impression a été extrêmement rapide. J'ai aussi finalement fait venir des échantillons de tissu car choisir un tissu sur une image c'est pour moi mission impossible.

La suite du travail a été assez banal. Un molleton sur le Bultex que j'aurais souhaité un peu plus dense et qui à la livraison ne m'a pas semblé être tout à fait identique à l'échantillon que j'avais essayé. Pas simple!

 

Impression sur tissu de coussin
Impression sur tissu de coussin
Impression sur tissu de coussin

J'ai ensuite replié le bord des bandes que j'ai cousu sur l'endroit. Mais j'ai oublié de faire des photos!

J'ai fini par trouver pratique de planter des épingles dans la mousse pour fixer le dessus à sa place bien centré et d'enfiler la bande cousue auparavant aux bonnes dimensions sur le tout et de bien épingler au bord. J'avais essayé de tracer le cercle mais ça n'allait jamais.

Impression sur tissu de coussin
Impression sur tissu de coussin
Impression sur tissu de coussin
Impression sur tissu de coussin

J'ai fabriqué moi-même le tabouret à la découpeuse laser. Si cela vous intéresse voir ici.

Commenter cet article

Giselle43 05/11/2016 17:03

C'est vraiment du travail de pro, félicitations, bravo