Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alyogau

Ateliers Musée des Tissus

21 Février 2017, 11:02am

Publié par lyogau

J'ai participé récemment à deux ateliers au Musée des tissus de Lyon, l'un consacré à la réalisation d'une sculpture textile et l'autre au feutrage de la laine. Ces deux ateliers de style très différent étaient tous deux extrêmement enrichissants même si les objets obtenus n'étaient que des ébauches par manque de temps. Mais c'est réellement une ouverture vers de possibles créations. Reste à voir ce que je peux imaginer en faire. Le feutre est un matériau très intéressant on peut imaginer de le broder, les structures textiles aussi. La laine à feutrer est un pur bonheur à manipuler et les couleurs de toute beauté.

Passons aux petites réalisations faites en apprenant les bases.

Les bases du feutrage
Les bases du feutrage
Les bases du feutrage
Les bases du feutrage

Les bases du feutrage

Après avoir posé de fines mèches de laine en les croisant sur du plastique bulle on peut commencer à décorer. Puis on verse de l'eau savonneuse et le travail de feutrage commence en roulant la laine placée entre les deux feuilles de plastique bulle et le travail commence... Il doit être énergique et tout ce que j'ai fait aurait mérité d'être feutré un peu plus. Mais il y avait beaucoup de choses à découvrir.

On a expérimenté un peu le feutre nuno qui permet d'incorporer des tissus fin tels mousseline de soie dans la laine. Depuis j'ai vu des réalisations superbes qui font rêver mais c'est une autre histoire.

L'après midi était consacré à une première création:

Ateliers Musée des Tissus
Ateliers Musée des Tissus

C'était un petit moment de bonheur de voir les fibres se mélanger ou pas selon le projet et de modeler l'ensemble pour en faire une forme.

Il restait un peu de temps et je n'ai pas résisté à la tentation de faire un petit bouquet (un peu à la va vite!)

Merci à Cindy Larrat pour tout ce qu'elle nous a appris. On peut retrouver son travail ici

 et d'autres artistes feutriers sur Feutrearttextile

Ateliers Musée des Tissus

L'autre atelier permettait d'apprendre à créer une sculpture en tissu. On partait d'un dessin et une technique très particulière permettait de mettre en volume des pyramides à partir des polygones dessinés. La technique est très précise et assez longues à mettre en place. Le temps a manqué dans cette journée pour faire une réalisation à la hauteur de ce que nous avions appris. Tissus choisis à la va vite et assemblage manquant de précision. A revoir donc tranquillement pour exploiter à fond les possibilités. Mes "montagnettes" n'ont guère d'élégance et sont indignes de notre formatrice Isao. Mieux vaut donc aller voir ses oeuvres

 Merci à elle aussi pour tout ce partage de connaissance. Ce fut une journée riche d'échanges.

Toute honte bue j'affiche quand même mon germe de sculpture!

Ateliers Musée des Tissus
Ateliers Musée des Tissus
Ateliers Musée des Tissus
Ateliers Musée des Tissus

Commenter cet article

Giselle43 22/02/2017 09:58

Quel coquelicot magnifique, bravo. la journée a du être riche

lyogau 22/02/2017 10:42

Merci de ton fidèle soutien. C'était effectivement des journées très enrichissantes. Tout ne se voit pas dans les petites réalisations bien limitées par le temps.