Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alyogau

Grand coussin rectangulaire épais

9 Juin 2017, 20:56pm

Publié par lyogau

Grand coussin rectangulaire épais

Il s'agissait de confectionner ici de gros coussins matelassés de grande taille.pour le fauteuil que j'avais découpé (voir la fabrication du fauteuil ici )

J'ai découvert en achetant l'ouate chez  Mousse et Voile qui a eu la gentillesse de me décrire la méthode pour obtenir des coussins qui ne se "creusent" pas dans le milieu en créant des espèces de flèches dans les coins ce qui est inévitable si on part d'un simple rectangle à la taille du coussin qui se bombe quand on le remplit.

Il faut donc tout d'abord prévoir un rectangle plus grand que la dimension souhaitée. Je voulais un coussin de 52 cm par 40. J'ai prévu un rectangle de 2 cm de plus tout le tour soit 52 +2 +2=56 cm et 40 + 2 + 2 =44 cm Ce qui permet au coussin de se gonfler et d'avoir à la fin les bonnes dimensions et donc de ne pas perdre de la longueur quand il gagne de l'épaisseur. Le supplément à apporter est fonction des dimensions et de l'épaisseur souhaitées. J'ai donc commencé par réaliser une housse pour la ouate dans un tissu pas trop épais avant de le faire dans le tissu définitif. Cela permet en plus de faire un coussin déhoussable.

Mais il faut de plus augmenter la largeur et la longueur au milieu des côtés ce qui sera plus facile à voir sur un schéma pour arrondir légèrement les côtés.

Grand coussin rectangulaire épais

J'ai fait des essais car le surplus n'est pas le même si le coussin est matelassé comme sur l'assise de la photo ou non matelassé comme sur le dossier. Je ne sais pas s'il existe une méthode plus rigoureuse.

L'expérience m'ayant prouvé qu'il faut remplir les coussins abondamment car ils se tassent quand on les utilisent.

 

Grand coussin rectangulaire épais

Le coussin de l'appui-tête m'a donné pas mal de fil à retordre car je voulais qu'il soit épais à l'endroit où il se pliait. J'ai finalement trouvé qu'il fallait que je mette 6cm de plus sur une longueur de base de 25cm pour un résultat acceptable.

Grand coussin rectangulaire épais

J'ai ensuite matelassé mes coussins avec des boutons à pieds que j'ai fixés avec de la ficelle de tapissier et une aiguille de tapissier bien utile pour traverser le coussin. Le plus facile pour déterminer les emplacements des boutons est de partir du bouton central dont il est bien de marquer l'emplacement en faisant la housse.

Enfin les coussins ont reçu des bandes velcro qui devraient suffire quand les coussins auront pris leur volume définitif après tassement à les maintenir sur le bois où j'ai collé aussi du velcro.

En attendant j'ai fixé solidement les coussins avec les ficelles qui maintiennent les boutons en les attachant derrière le bois. J'avais prévu les trous en fabriquant mon fauteuil comme on peut le voir dans les photos ci-dessous

Grand coussin rectangulaire épais
Grand coussin rectangulaire épais

Pour fabriquer la housse j'ai commencé par poser la fermeture à glissière puis les bandes velcro et enfin j'ai cousu le tour. Il vaut mieux ne pas oublier d'ouvrir la fermeture avant de terminer la couture!

Grand coussin rectangulaire épais
Grand coussin rectangulaire épais

Commenter cet article