Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alyogau

Technique pour le vitrail brodé

27 Juin 2009, 09:26am

Publié par lyogau

Pour répondre à une question:
Aucun secret technique:

Etape 1: un dessin plus un scan pour préparer la numérisation et en gros tout est dans le dessin. Broderie assurée nulle si le dessin est nul, un peu plus de chance d'en faire quelque chose si le dessin est acceptable. Mon rêve est inaccessible: du style, revisiter le regard du vitrail moderne sur les couleurs du Moyen Age et créer une broderie qui ne soit pas une pâle transcription!!!

Etape 2: numériser les taches de couleurs.

Etape 3: Numériser les petits bords des taches avec un zigzag aussi peu large que possible et un pas assez grand. La difficulté est de passer une fois et une seule sur chaque arête sans faire des sauts de fil à n'en plus finir. J'ai passé dans les bords larges en noirs pour relier mes arêtes. Je n'ai pas réussi à bien gérer l'ordre des arêtes et j'ai eu beaucoup de mal à me retrouver dans mes bouts de broderie quand j'ai voulu faire les inévitables corrections. Je n'ai pu éviter un grand nombre de fils à couper. Le point positif, j'ai réussi à ne jamais avoir de sauts de fil pris sous une broderie ultérieure. Donc j'ai joué sur un arrêt avant la broderie de l'étape suivante pour couper les fils. La solution était de travailler ce problème sur le dessin. Je me suis beaucoup amusée en pensant que ce problème relevait de la théorie des graphes ce qui prouve qu'on fait des maths sans le savoir en broderie.

Etape 4: les larges traverses noires en point colonne qui ont servies de cache pour les raccords de l'étape précédente. Mes points  sont loin d'être parfaits il y a des grands points trop tassés par endroit je ne suis pas parvenue à gérer la direction des points des colonnes. Coup de bol le caton le plus irritant disparaît à l'étape d'après!

Etape 5: Mon truc n'a jamais voulu ressembler à un vitrail tant que je n'ai pas rajouté les barres verticales et horizontales qui correspondent à la structure d'un vitrail. Encore un problème de conception du dessin.

Etape 6: Les points colonne pour le pourtour. Là aussi l'idée de vitrail a dicté sa loi. Le rendu ne semblait correct qu'avec un extérieur rectiligne.

Etape 7: Trouver les fils qui convenaient dans ce que j'ai. Cette fois ça n'a pas été trop insoluble parce que j'avais fait le dessin en y pensant. Redite sur l'importance du dessin.

Résultat:
Le point positif : on voit bien que c'est un vitrail.
Le point moins positif : on voit bien que c'est un vitrail numérisé et pas une création de broderie qui fait rêver. Mais ceci est une autre histoire.

Commenter cet article

patricia 28/06/2009 19:26

Merci pour les explications. De là à y arriver, c'est une autre histoire. Ce motif me fascine avec ces magnifiques couleurs

lyogau 28/06/2009 20:36


Merci pour ce message. Rendons aux fils le mérite qui leur revient ainsi qu'aux vitraux de l'église d'Audincourt. Il y a peu de choses sur ces vitraux sur internet. Dès que je peux je mets quelques
photos.