Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alyogau

Gestion des points d'entrée et de sortie dans les motifs

27 Avril 2010, 12:12pm

Publié par lyogau

decor

 

J'ai créé un motif tout exprès pour m'entrainer à gérer les points de début et de fin des groupes de points  de façon à ne pas avoir de points de dessous horribles à voir dans les rangées de points simples.

Il faut  tout d'abord prévoir l'ordre de broderie de façon à faire des sauts de points astucieux et d'en créer le moins possible. Plus on passe du temps à étudier son motif avant la numérisation et plus on en gagne après sur les rectifications toujours lassantes.

Il existe des fonctions pour broder le plus simplement possible toutes les parties qui se touchent ( branche dans SEU). Cela n'est pas toujours optimal car la machine repasse quelques fois sur quelques points en créant une épaisseur de plus qui ne manquera pas de se voir sur un point simple ou triple...

Il faut aussi penser à désactiver une éventuelle optimisation automatique des points d'entrée et de sortie (dans SEU chercher les points d'entrée et de sortie dans l'inspecteur d'objet, onglet "plus" cadre "connexion et fonction", mettre "non" dans optimisation)

Il faut ensuite faire glisser-déplacer les points d'entrée (vert dans SEU) et de sortie (rouge dans SEU) à l'emplacement souhaité. En théorie il suffit de cliquer dessus, en pratique dans SEU on "attrape" bien souvent avec, le noeud correspondant et on déforme son objet ce qu'on ne recherche généralement pas et ce, même si on a pris soin d'activer son point d'entrée dans le ruban.

J'insére ici un complément suite au commentaire de Lamamie, "pour deplacer facilement les points d'entree et de sortie sans attraper les noeuds du dessous et deformer son objet il faut lorsque l'on selectionne ces points appuyer en meme temps sur la touche "alt" le curseur change de forme (il prend la forme avec la petite fleche endiquant que l'on est bien sur le point d'entree ou de sortie)"

On peut aussi modifier les valeurs des coordonnées du point qui se trouvent dans H et V pour retrouver le point vert ou rouge gentiment isolé! Ne pas hésiter à modifier une des valeurs de façon importante elles ne serviront plus puisque vous allez les modifier en déplaçant votre point.

Remarquer aussi qu'il n'est pas toujours optimal de mettre le point d'entrée (ou de sortie) au premier point (ou au dernier) car souvent les points de maintien vont être visibles  et si vous n'en mettez pas vos points vont se défaire très facilement quand on coupe les fils.

Remarquer aussi que les sauts d'une partie à l'autre ne doivent pas être trop petits sinon ils deviendront impossibles à couper et pas trop grands non plus.


Dans les parties pleines j'ai utilisé les surfaces avec plusieurs lignes de direction (modèle modifiable de SEU) qui permettent des rendus de points différents et peuvent parfois donner des effets de volume.


J'ai pévu aussi des stops pour arrêter la machine quand je pensais qu'il fallait couper les fils avant de continuer. Les stops (arrêt de la machine pendant une couleur par exemple) ne sont pas toujours exporter quand on passe au fichier machine. C'est mieux avec le format dst mais on perd tous les renseignements sur les couleurs. Dans un motif unicolor comme ci dessus on peut tout simplement prévoir  des changements de couleurs qu'on n'est pas obligé de faire en brodant.

Commenter cet article

Karine 03/05/2010 09:42


merci pour votre réponse !
j'ai fait un premier essai ce week end mais mon problème réside essentiellement dans le processus qui permet de transformer une image prise sur la net en broderie via le programme PE DESIGN. Pour
l'instant, la broderie n'est pas hyper nette (trop de traits noirs "brouillent" l'image). Y a-t-il un moyen pour que les sauts de points (quand l'aiguille passe d'un endroit à l'autre, un trait
traverse la broderie) se fasse dessous car il n'y a pas d'autre moyen que de passer sous l'aiguille qd la machine s'arrête à chaque chgment de fil pour couper ces traits disgracieux, n'est ce pas
?
Merci et bon lundi !


lyogau 03/05/2010 10:58



Pour les sauts de fil il faut réfléchir à l'ordre dans lequel la broderie s'effectue mais on ne peut pas toujours "cacher" les sauts de fil et dans ce cas je ne vois pas d'autre solution que de
prévoir un arrêt de la machine pour les couper au bon moment si votre mechine ne coupe pas les fils. On peut programmer un arrêt de machine avec une commande de stop ou bien avec un changement de
couleur qu'on ne fera pas en brodant. Par exemple on met un autre vert dans sa numérisation, la machine va donc s'arrêter mais on ne changera pas de bobine.



Karine 29/04/2010 12:52


bonjour !
quelle bonne idée votre site ! je viens d'acquérir une machine à broder (brother innovis 900) et ce que je rêve de faire est d'importer des motifs empruntés sur le net pour les broder.
Pourriez vous m'éclairer ?
je vous remercie vivement !!!
cordialement,
Karine


lyogau 29/04/2010 22:49



Allez sur un forum de broderie machine vous y trouverez à coup sûr des adresses de sites où il y a des motifs gratuits.



lamamie 27/04/2010 22:17


pour deplacer facilement les points d'entree et de sortie sans attraper les noeuds du dessous et deformer son objet il faut lorsque l'on selectionne ces points appuyer en meme temps sur la touche
"alt" le curseur change de forme (il prend la forme avec la petite fleche endiquant que l'on est bien sur le point d'entree ou de sortie)
cela peut etre plus simple que de changer les coordonnées de H et V


lyogau 27/04/2010 23:12



Merci pour ce raccourci. Je rectifie très vite dans l'article.



maewa95 27/04/2010 18:22


super merci pour toute cette foule de renseignements qui nous permettent d'avancer