Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Alyogau

De la photo vers la broderie

, 17:11pm



DE LA PHOTO A LA BRODERIE en passant par un bitmap
1)AVEC THRED
2) POUR FAIRE UNE GRILLE(point de croix ou autre)



1) AVEC THRED

Thred ne travaille qu'avec le format Bitmap 24 bits. Il faut donc savoir convertir vos fichiers image dans ce format. Il y a des tas de possibilités. J'en propose une avec un logiciel libre et donc gratuit:

THE GIMP est un logiciel libre de création d'images. vous le trouverez par exemple près à installer à http://www.mode83.net/gimp/


Redoutablement efficace pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de s'en servir. Comblera vos envies si vous êtes un minimum persévérant.
La littérature sur Gimp est abondante sur Internet et un livre entier téléchargeable est disponible. Au passage vous découvrirez l'univers vaste du domaine du logiciel libre si ce n'est pas encore fait. Inutile de vous angoisser pour vous le procurer. Vous le téléchargez,
vous essayez aussi longtemps que vous voulez et vous adoptez si ça vous plaît. Si vous êtes expert, de passionnants débats sur Photoshop et Gimp vous attendent. En ce qui me concerne, je n'en suis qu'à exploiter une partir des possibilités et les limites que je rencontre sont ...les miennes. Je dirai quand même que c'est une vraie joie de tirer le plus possible de ses photos voir de jouer avec. Quant à la création le sujet est trop vaste pour être évoqué ici.
Donc on ne citera que les méthodes pour passer de la photo à la broderie. Comme cela semble le nec plus ultra pour certains, il faut dire comment créer une broderie à partir d'une photo. Broder le portrait du Petit Dernier est un but comme un autre. Voilà une procédure avec Thred.

AVANT TOUT TRAVAILLEZ SUR UNE COPIE DE VOTRE PHOTO.
Je ne veux pas endosser la responsabilité d'outrages irréparables au portrait de Petit Dernier!
1) Il faut impérativement redire que vous ne pouvez ouvrir qu'un fichier bitmap 24 bits avec Thred. D'où la nécessité de convertir votre dessin ou votre photo (souvent initialement au format jpeg) dans le bon format. Donc ouvrez Gimp. Là, pas de panique il vous sort le plus souvent une petite fenêtre pour Gimp et votre image se trouvera dans une autre quand vous l'aurez ouverte à l'aide de fichier/ouvrir... (si elle est un peu cachée derrière pensez à cliquer dessus pour la ramener au premier plan et faites la glisser en cliquant dans le haut de la fenêtre à côté de la fenêtre de Gimp). Nous prendrons pour exemple la photo petitdernier.jpg (idem que petitdernier.jpeg) qu'on a commencé par copier dans un autre répertoire par exemple votre répertoire broderie.
2) Vous pouvez en profiter pour recadrer ou éclaircir ou etc... Finalement vous utiliserez "enregistrer sous" (veillez à aller dans fichier/enregistrer-sous dans la fenêtre de votre image)  et vous remplacerez petitdernier.jpg par petitdernier.bmp
Cliquez ensuite sur enregistrer puis options avancées et choisissez 24bit. En théorie c'est parfait vous pouvez ouvrir votre image dans Thred sauf que c'est le plus souvent, me semble-t-il, inutilisable. Un petit détour s'impose par une fonctionnalité qui limitera le nombre de couleurs.

2bis) On recommence avec petitdernier.jpg qu'on ouvre dans Gimp, puis on va dans image/mode/couleurs-indexées et on limite le nombre de couleurs. Par exemple on remplace 256 par 16 et on fait "convertir". On a alors un aperçu du résultat. Refaire
image/mode/RVB et convertir puis enregistrement en petitdernier.bmp avec option 24 bit.
Veillez à ne pas enregistrer les modifications dans petitdernier.jpg pour ne pas gâcher la photo. Gimp vous demande quand vous fermez votre photo.
Au bout du compte Petit Dernier a un peu l'air d'avoir des plaques d'eczéma mais c'est le prix à payer si on limite beaucoup les couleurs.

Pensez que la broderie vous donnera la possibilité de donner du relief avec la direction des points.
Vous pouvez alors passer à la phase de digitalisation de votre image.


Utilisation de l'image bitmap dans Thred.

Chargez votre image avec fichier/loadbitmap.
Il existe une procédure avec le mode "Trace" dans Thred qui ne m'a fait que des formes inutilisables et je n'ai pas trouvé de solution de cette façon(faites savoir si vous avez trouvé). J'ai donc utilisé la méthode préconisée par http://home.austarnet.com.au/caroline/thred.html   dans ses diaporama.
Je choisis une zone(souvent une zone de couleur) que je veux traduire en forme. Je place le curseur à l'intérieure. La touche "M" me fait une marque temporaire pour centrer le zoom. La touche "Z" me permet de faire le zoom le plus fort possible sur la partie qui m'intéresse.

Avec Form/FreeHand ça marche en fin de compte assez vite pour créer la forme en suivant le contour. Le résultat obtenu est correct mais me paraît personnellement sans grand intérêt si c'est seulement pour prouver qu'on peut numériser n'importe quoi. On perd en même temps le côté artistique de la photo et celui de la broderie.
Mais ça existe et on peut sûrement utiliser cette méthode pour simplifier un dessin et l'interpréter en broderie. Il faut choisir soigneusement son dessin ou photo. S'il y a trop de détails ça devient inexploitable. La technique est loin d'être insurmontable. En faire quelque chose relève de chacun de nous. Le champ des idées à exploiter est ouvert.
(Je ne mets pas en ligne le résultat que j'ai obtenu avec Petit Dernier. Chez nous Petit Dernier n'a plus l'âge d'avoir sa bouille n'importe où. Donc pas de photo et la broderie sans la photo n'a aucun intérêt ici).
Quand vous ne voulez pas voir le bitmap cochez fichier/hidebitmap. Décochez si vous voulez le retrouver.
PENSEZ A ENREGISTRER REGULIEREMENT POUR NE PAS PERDRE VOTRE TRAVAIL. Si votre broderie est un peu grande choisissez plutôt le format DST pour l'enregistrement final, le format PCS a des contraintes de dimensions parfois gênantes. Il n'est donc intéressant que si vous l'utilisez directement dans votre machine. Pensez aussi à noter les couleurs dans l'ordre où elles seront brodées si votre machine et son logiciel peinturlurent Petit Dernier en vert vif comme pour moi! Je modifie ensuite les couleurs sur mon EDITOR LITE pour avoir une meilleure idée du rendu.
En bref si ça vous fait mal au coeur de dépenser des sommes folles chez votre fournisseur apprenez à jongler avec les logiciels.
Courage, le détour gratuit par Gimp, broderie ou pas, vaut vraiment la peine!

MERCI ENCORE ET TOUJOURS DE SIGNALER TOUTE BIZARRERIE DANS CES EXPLICATIONS. Faites nous profiter de vos expériences.



2) FAIRE UNE GRILLE A PARTIR D'UNE PHOTO

 

Si vous arrivez sur cette page dans le but de gréer une grille de point de croix je vous conseille vivement de vous reporter sur la page consacrée à KG-Chart.


Convertir photo en grille pour point de croix ou autre chose

 

Voici une méthode pour fabriquer une grille à partir d'une photo avec GIMP:

Vous avez une photo

et vous voudriez une grille

L'affichage n'est pas nécessairement fabuleux ici. Selon les cas on ne voit pas la grille.

 

 

 

 

 

 

 

Reprenez le travail pour simplifier votre photo. Exemple:J'ai travaillé avec 12 dans les couleurs indexées pour ne pas avoir trop de détails. C'est à vous de voir.

Vous avez obtenu pensée.bmp . Ouvrez le fichier.Puis:

Menu Image/échelle et taille de l'image:

Dans Taille de l'image choisissez les millimètres comme unité pour la largeur et la longueur.

Décidez de la taille de votre broderie. Par exemple 50mm de largeur (soit 5cm )

Si il y a une petite chaîne fermée entre largeur et hauteur cela signifie que lorsque vous allez faire « entrée » la hauteur sera modifiée de façon à garder les proportions.

Vous pouvez cliquer sur ces maillons pour les séparer, vous pourrez alors étirer votre travail comme bon vous semble. Au passage, c'est le truc pour faire plaisir à Joufflu(e) qui rêve de se voir mince comme un fil et vice-versa pour Filifer .
Choisissez pixel/mm à droite pour la résolution et choisissez 1 en X et Y. (Vous pouvez remettre tout dans l'état de départ avec Réinitialiser). Il se que ce soit mieux de préciser la résolution en premier. Validez avec échelle

Pensez à enregistrer par exemple en penséeptcroix.jpg ou penséeptcroix.bmp(avec options avancées 24) selon vos besoins futurs.

Si votre image est trop petite utilisez le zoom(fenêtre de Gimp « loupe » de outil zoom ou Outil/zoom dans la fenêtre de l'image)

Vous voudriez encore une grille.

1)La voilà dans l'affichage mais cette méthode ne permet pas d'imprimer avec la grille

D'abord Affichage/Afficher la grille

Menu Image/configurer la grille,

Style de ligne: plein

Espacement Largeur 1 pixel, hauteur 1, mettre en mm dans la ligne au dessous et choisir 1mm. Valider

(Si rien n'apparaît pensez à Affichage/Afficher la grille)

Enregistrez.

2) Si vous voulez une grille imprimable, allez créer votre grille dans Filtres > Rendu > Motifs > Grille où vous trouverez de quoi configurer une grille imprimable à votre goùt.

Éventuellement imprimez.

Yapluka mettre de la broderie là-dessus. A la main où à la machine.