Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Alyogau

Numérisation bouquet fleurs bleues

, 14:06pm

BOUQUET FLEURS BLEUES

 

Notions utilisées dans ce document:  

 

  1. 1) Préférences (Menu pref ):A compléter avant de commencer la numérisation et aussi en cours de route. Petit à petit vous comprendrez mieux ce qu'il faut fixer au début. Longueur des points, espacement... qui varient beaucoup selon le résultat qu'on veut obtenir. On peut aussi choisir la taille des carreaux de la grille dans Taille Grille (en millimètre)

    2) Sélectionner une forme :

  2. -clicdroit près d'un point de forme

  3. -clic sur sélection à gauche de l'écran puis tracer un rectangle dans la fenêtre de Thred qui permettra de sélectionner toutes les formes entièrement à l'intérieur de ce rectangle.
  4. On peut aussi sélectionner une forme puis étendre la sélection avec CTRL+Clicdroit
  5. 3) Remplissage plume avec deux couleurs

    4) Ruban plume

    5) Copier, coller

    6) Presse papier : toujours abrégé en Ppapier dans les menus.

    7) Remplissage Presse papier

    8) Gestion des couleurs

    9) Nœuds

    10) Classer les couleurs et les formes

    11) Utiliser la simulation de broderie: Affichage/Simulation

    12) Zoom et marque: taper M. Une croix rose apparaît et devient le centre du zoom. Vous faites avancer avec Z et arrière avec A sans interrompre votre travail.

    13) Effacer des formes et leurs points de piqûre. Sélectionner+Supp et confirmer annulation des points.

    14) Classer formes et couleurs pour minimiser les sauts de fil.

 

Les étapes

Créer le cœur de la fleur et le remplir avec des pois

Créer un ruban plume imitant de fins pétales et le modifier à son goût

Insérer la fleur obtenue dans le fichier

Créer les feuilles et les tiges

Arranger l'ordre de broderie des formes et des couleurs pour optimiser le rendu final et les sauts de fil.

Les nœuds

 

 

  1. I) Créer le cœur de la fleur et le remplir avec des pois.

             A) Forme/polygone régulier/remplir case blanche avec 12 (pour 12 sommets du polygone qui sera assez     réduit pour finalement donner un pois rond).  

  1. Création motif de base

    -Il faut créer le motif avec couleur 1 n'importe où dans la grille. J'ai refait un petit cercle(polygone régulier/remplir case blanche avec 6) et réduit pour avoir une taille de 2 à 3 mm. C'est pratique d'aller dans préférences( menu pref)/taille grille/remplir case blanche avec 2 pour 2 mm de sorte que la grille puisse servir à régler les dimensions petites ici.

    -Remplir le pois (qui doit être sélectionné) avec Remplissage/horizontal

    -Observer la simulation avec Affichage/simulation. La broderie du pois doit commencer par le bas.

    -Copier le pois sélectionné avec le raccourci CTRL+C. Le pois est placé dans le presse papier

    Sélectionner maintenant le cœur de la fleur puis Remplissage/Ppapier/Angle. Observer le résultat. Vous pouvez modifier la disposition des pois dans la boite de forme. (Forme/Ppapier phase qui décale vos lignes les unes par rapport aux autres;Forme/Ppapier/Espacement remplissage espace les lignes de pois)

    - Si vous souhaitez séparer vos pois dans les lignes il faut modifier un peu le motif de base en lui rajoutant avec Forme/Ligne un petit segment au sommet. Pensez à remplir cette nouvelle forme avec Remplissage/Bordure/Ligne. Sélectionner ces deux formes puis copier la sélection dans le presse papier et remplir de nouveau le cœur. Observer

  2. Clicgauche pour placer le cœur de la fleur qui pourra de toute façon être modifié plus tard

    Clicdroit éventuel pour sélectionner la forme et lui donner la taille souhaitée ou la déplacer.

    Vous pouvez utiliser un remplissage normal 'Remplissage/Horizontal par exemple et sauter le paragraphe suivant si vous débutez.

    B)Remplissage du cœur avec un motif de base

 

Avant de passer à la suite j'ai enregistré mon travail sous coeurfleurbleue.thr pour ne pas perdre le motif de base ni le cœur.

 

  1.  

    II)Créer un ruban plume pour les pétales

 

     A) Effacer le motif de base puis créer une forme de votre choix. Ici j'ai choisi de nouveau Polygone régulier/20 pour faire un cercle. Passer à la couleur 2 (sans gravité si vous oubliez)

-Enregistrez votre nouveau travail sous fleurbleue.thr pour ne pas écraser l'étape précédente et retrouver toujours votre travail

-Sélectionner puis

-Éditer/Convertir/Ruban Plume. J'ai souhaité écarter les points en cliquant sur Forme et modifié l'écart des points dans cette boite de forme.

     B) Le ruban plume est créé mais m'a semblé ici trop régulier. J'ai zoomé sur la figure de façon à voir les petits carrés des points de piqûre. J'ai cliqué sur frm+ dans la barre des menus. Cela laisse voir seulement les points de piqûre et dès que nécessaire vous recliquerez sur frm- et les points de forme réapparaîtront.

-Déplacer à votre goût les points de piqûre tout autour. Remarquez bien que si vous décidez d'agrandir votre dernière forme Thred vous demande si vous souhaitez modifier les points. Cliquez sur annuler sinon vous perdrez vos modifications de points et vous retrouverez le ruban initial.

 

Dans mon exemple j'ai refait une deuxième couronne avec la même méthode.

-Enregistrez votre travail toujours sous fleurbleue.thr dans un dossier de votre choix (par exemple broderie)

 

 

  1. III) Le bouquet: les fleurs

Vous ne pouvez pas copier toute la fleur pour la remettre dans ce même dessin. Thred vous le rappellera à chaque fois que vous chercherez à copier tout un fichier. Il faut aller dans Fichier/Insérer et rependre par cette méthode votre fichier fleurbleue.thr que vous placerez comme bon vous semble dans la fenêtre de Thred. Sélectionnez ce motif, agrandissez ou diminuez-le mais surveillez votre travail car à cette étape on peut perdre les modifications de points artistiquement faites auparavant!

  1.  

    IV)Les feuilles avec le remplissage plume

Voilà vous avez deux ou trois fleurs et soudain vous voudriez rajouter des feuilles et peut-être des tiges. Pourquoi pas. Tracez les tiges avec par exemple Forme/Ligne et mettez autant de points de forme que nécessaires mais sans exagérer. Sélectionnez et remplissez par exemple avec Remplissage/Bordure/Point triple.

 

Les feuilles peuvent être dessinées avec Main Libre. Ici j'ai choisi la forme Lentille que j'ai modifiée. Il est conseillé d'enregistrer maintenant votre travail sous bouquetfleursbleues.thr

Remplir avec Remplissage/Plume puis après sélection cliquez sur Forme et choisir les caractéristiques de Plume qui peuvent être très variées. Essayez Type plume/déchiqueté avec Fondu plume/on et deux couleurs différentes par exemple le vert de vos tiges et un autre vert contrasté dont vous préciserez le numéro dans cette même boite de forme dans les cases approppriées.

Faites autant de feuilles que souhaitées et le plus souvent vous constaterez que une tige ou une feuille passe sur une fleur. Si ce n'est pas le cas tordez un peu une tige pour voir l'intérêt du travail qui suit.

  1.  

    V) Optimisation du motif final.

Vous auriez voulu en fait avoir fait les tiges en premier et peut-être les feuilles. Rien de grave puisque vous pouvez renuméroter ces formes. Sélectionnez donc la tige que vous voulez broder au tout début et avec Éditer/Définir/Numéro de forme donnez lui le numéro 0. Refaites avec votre deuxième forme verte et numérotez la 1 et ainsi de suite jusqu'à épuisement de vos tiges et éventuellement feuilles. Thred renumérote le reste automatiquement. Tout serait parfait si la bande de couleur de la droite de l'écran n'indiquait pas le même ordre de couleur que sur la bande de gauche ce qui signifie que les verts ne seront pas brodés en premier et donc que les fleurs seront recouvertes par les tiges.

"L'astuce" que j'avais signalée pour gérer les couleurs(paragraphe grisé ci-dessous) est à sauter si vous lisez cette page pour la première fois. Elle relève de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer". Thred permet en fait de déplacer les cases de couleurs(on clique sur le numéro de la couleur et on glisse tranquillement vers la position souhaitée). Donc lisez avec la plus grande attention la rubrique "Gestion des couleurs" de l'Aide que vous trouverez facilement dans le sommaire de l'Aide en bleu au début ou directement ICI.

Une petite astuce m'a permis de m'en tirer: J'ai fait intervenir une couleur supplémentaire 5(jaune par exemple) que j'ai attribuée aux cœurs et la couleur 1 s'est trouvée libre pour mes tiges et feuilles. J'ai sélectionné la couleur verte dans la bande de droite (ce qui sélectionne en une fois tous les points de cette couleur dans le motif entier) et je l'ai remplacée par la couleur1 que j'ai changée en vert. J'ai fait la même opération en donnant par exemple la couleur 6 aux pétales et la couleur 2 était libérée pour le deuxième vert. De la sorte les pétales étaient brodés en dernier comme je le préférais.

Il est possible que vos couleurs ne soient pas regroupées correctement. Pensez alors à Éditer/Classer/par couleur puis par forme.

 

Enfin enregistrement final au format DST ou PCS qui de toute façon réenregistre au passage en THR

Remarque: Ici il n'était pas indispensable de renuméroter les formes mais seulement les couleurs. Mais comme il faut bien apprendre aussi à le faire je l'ai indiqué.

  1.  

    VI) Les nœuds et le reste

Pour terminer n'oubliez pas le problème des nœuds qui peuvent être nécessaires ailleurs que dans las changements de couleurs. Il y a possibilité de rajouter un nœud à un point précis( et de faire ajouter des nœuds par Affichage/Nœuds/Oui. J'ai constaté que j'avais négligé une partie de ce problème quand j'ai fait mon premier test avec la brodeuse. Je n'avais pas non plus assez vérifié les numéros de mes formes un peu anarchique à cause de copier/coller pas géniaux. A revoir donc avant un deuxième test pour éviter les sauts de fil farfelus.

Remarque: Je vous ai fait créer plusieurs fichiers de noms différents. C'est prudent pour retrouver les différentes étapes que parfois on peut même réutiliser. Avant de terminer faites un tour dans Fichier/Effacer sauvegardes. Cela évite de garder toutes les sauvegardes que crée Thred avec .ths, thu... Thred permet donc en fait de retrouver un peu de son travail même si on n'a pensé à rien. Mais il faut supprimer tous ces fichiers inutiles quand on a fini.

Si vous voulez mettre un commentaire revenez à l'article en cliquant ICI 

Si vous avez besoin d'un contact pour des corrections ou des renseignements pensez à contact au bas de cette page.

Dites moi entre autre si vous avez trop de difficulté avec les paragraphes écrits en petits caractères. Plus gros cela empêche souvent d'avoir en même temps image et explication.