Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Dentelle FSL

19 Janvier 2015, 09:35am

Publié par lyogau

tour de cou dentelle FSL
tour de cou dentelle FSL

J'ai cherché à faire des petits motifs en dentelle avec l'idée de les incruster ou de les utiliser dans des pendentifs. L'entreprise s'est avérée difficile. Le FSL demande une extrème précision et plus c'est petit plus le moindre défaut saute au yeux. J'ai vite compris qu'il fallait d'abord avoir un excellent dessin mais que pour faire un excellent dessin il faut avoir en tête le déroulement de la numérisarion future. Je n'avais rien de tout ça. Une bonne connaissance des différentes sortes de dentelles ne serait pas de trop pour styler un peu le travail. Vaste programme!

Dentelle FSL
Dentelle FSL

Il a fallu faire de très nombreux essais avant de tomber sur un motif acceptable. Le meilleur résultat m'a semblé être brodé avec un fil de couture bien banal plus épais donc et mat. Les points droits devaient être créés assez petits pour ne pas donner des espèces de boucles lâches et disgracieuses. La tension a donné de meilleurs résultats en étant plus forte qu'en broderie normale, c'est à dire que j'ai utilisé la tension de couture avec même résultat pour le dessus et le dessous.

Le lavage et séchage s'est fait sur le premier bloc de polystyrène trouvé. Il fallait beaucoup laver pour éliminer le stabilisateur et ne pas obtenir des motifs trop encollés. Un peu de savon liquide a aidé à éliminer. Comme j'ai lavé tous mes essais j' ai aussi pu améliorer cette étape là!

Pour la numérisation je me suis inspirée des motifs de dentelle que j'ai pu broder. Toute ligne de points droits doit être solidement arrimée aux deux bouts et tout zigzag doit recouvrir un ou plusieurs passages de points droits. Pour mon motif il m'a fallu un tour avec trois passages en point droit et ce tour permettait de camoufler tous les petits passages entre des sous-motifs intermédiaires et permettait d'accrocher le support des parties internes. Le zigzag n'est donc venu le recouvrir qu'à la fin.

Une fois mis au point le motif de base que je compte utiliser au centre d'un pendentif en bois avec un centre vide j'ai pu facilement adapter pour le tour de cou mais il y a encore des perfectionnements à apporter pour la pose sur le tour de cou en métal et les parties qui raccordent les trois pentagones au cercle du métal ne me plaisent que moyennement. Mais je n'avais plus le temps de fignoler et il faut bien réaliser à un moment donné.

Commenter cet article
C
Quel travail! Et que cest beau,vos numérisations ne sont pas ordinaires et vous y excellez.Bravo
Répondre
L
Merci beaucoup de ce commentaire qui me va droit au cœur même s'il est trop élogieux. Votre message me donne encore plus envie de partager ce que je découvre. Faisons donc route ensemble dans la découverte de la broderie.