Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Sac Bébé et Panda avec tutoriel

5 Mars 2018, 18:14pm

Publié par lyogau

Sac Bébé et Panda avec tutorielSac Bébé et Panda avec tutoriel

Un cadeau pour un petit bambin de 3 mois qui aura toujours besoin de tas de choses pour se faire bien dorloter. Un cadeau pour moi aussi parce que c'est un réel bonheur de créer quelque chose dans ce cas. Je n'ai rien d'un génie donc pas question de grandes souffrances pour mes créations!!!

Le sac n'est pas très original. J'ai essayé de l'équiper le plus complètement possible avec des poches sur les côtés à l'intérieur et un panneau brodé réversible avec deux broderies sur du lin qui s'attachent au sac par des boutonnières.

L'histoire a bien sûr commencée avec une photo transformée avec le Photostitch de Stitch Era Liberty. Ça n'est pas très difficile, il faut juste un peu de patience pour faire varier les paramètres jusqu'à ce que le résultat soit plaisant. J'aime bien ce type d'image brodée parfaitement reconnaissable mais pas trop maniérée. Je les brode souvent en bleu nuit ou sépia pour donner un petit côté photo ancienne.

Sac Bébé et Panda avec tutoriel
Sac Bébé et Panda avec tutoriel

Là le petit bonhomme était tellement réaliste que je me suis dit qu'il fallait le laisser se reposer de temps en temps et j'ai brodé une autre face avec un panda qui vient de chez Suebox et qui est un modèle de numérisation. La photo traduit bien mal la qualité des points qui donnent le rendu de la fourrure. J'avais craqué lors d'une vente promotionnelle particulièrement intéressante et donc j'ai bien profité de cette broderie.

Sac Bébé et Panda avec tutoriel

A l'intérieur j'ai créé des poches de chaque côté. Une seule grande au dos et trois poches à soufflet sur le devant

Sac Bébé et Panda avec tutoriel
Sac Bébé et Panda avec tutoriel

J'ai fait une fermeture au sac sans oublier de mentionner les patins fixés au dessous du sac en cours de fabrication.

Sac Bébé et Panda avec tutoriel
Sac Bébé et Panda avec tutoriel

Enfin le panneau réversible brodé est fixé sur le devant par des boutons cousus sur les coutures correspondant aux poches à soufflet. J'ai brodé les boutonnières à la brodeuse pour les avoir parfaitement placées sur le panneau et je pourrai éventuellement réutiliser le fichier si l'envie me prends de refaire un panneau brodé. Le panneau mesure 16cm par 20.

Sac Bébé et Panda avec tutoriel
Sac Bébé et Panda avec tutoriel

Voici le patron. Les côtés en bleu nécessitent des coutures en plus. Les côtés en vert sont prévus avec 1cm en plus pour coudre et poser le biais. Les pointillés rouges correspondent à des plis ou des repères. La ligne 1 sera repliée sur la ligne 2 pour former le passant des bois.

Il faut donc prévoir deux morceaux de tourillon de 12mm de diamètre et de 43cm de long. On trouve le tourillon en magasin de bricolage. Je les ai vernis ce qui n'est pas obligatoire.

La première étape consiste à coudre la couture de fond de sac et de la surpiquer pour l’aplatir. J'ai posé à ce moment les patins de sac. Les prévoie à 6cm du bord pour ne pas être géner quand vous poserez le biais autour du sac.

Sac Bébé et Panda avec tutoriel

Le schéma suivant est destiné à voir les plis à prévoir pour les poches à soufflet. Le plus simple est de poser votre morceau sur l'envers du sac de prévoir vos plis dans le prolongement du bord de l'échancrure centrale en repliant de chaque côté. J'ai prévu de plis de 1cm de creux mais le mieux est de prévoir votre morceau plus large et de répartir vos plis à votre goût. Les poches sont prévues avec 22cm de haut. Il est important de poser le biais en haut des poches avant de les fixer.

Sac Bébé et Panda avec tutoriel
Sac Bébé et Panda avec tutoriel

J'ai utilisé un pied de ma machine qui est prévu pour les ourlets pour coudre le biais à une distance constante très proche du bord.

Sac Bébé et Panda avec tutoriel
Sac Bébé et Panda avec tutoriel

 

La poche plate est ensuite placée sur l'autre côté à 22cm du fond. Elle recouvre le fond et elle est repliée sur le bas de l'autre poche et la ferme en bas. Il faut aussi poser le biais avant de poser cette poche.

Sac Bébé et Panda avec tutoriel

Poser la fermeture sur les deux rectangles et la poser sur chaque côté de manière à ce quelle soit prise dans le biais du tour dans l'échancrure et la piquer 1cm en dessous de la ligne 2 après avoir poser du biais à chaque bout. J'ai choisi de mettre une fermeture séparable bien plus longue (50cm) pour pouvoir utiliser le sac fermé ou complètement ouvert. La pièce de fermeture doit avoir 12cm de large terminée, les surplus étant pris dans le biais ou cachés sous les rabats du sac.

Poser le biais sur le haut des côtés du sac. Les poser sur le fond et les côtes.

Vous pouvez alors commencer la pose du biais du tour. Il m'a paru indispensable de fixer tout le pourtour des côtés qui prennent aussi les poches avant de placer le biais.

Une fois ce gros travail terminé il vous suffira de replier les hauts à la moitié puis de glisser les tourillons  à leur place. Faire une couture juste en dessous des bois pour qu'ils ne glissent pas vers le bas. Je n'avais pas prévu le replis assez grand c'est pourquoi j'ai bordé de biais le grand bord de la pièce fermeture éclair mais ce n'est ps nécessaire avec les dimensions données. Si ce sac a un frère un jour je ferai mieux! Prévoir aussi un fond en carton avec du tissu collé de 42cm par 12.

Je ferai aussi mieux pour les photos explicatives. Il en manque mais j'ai parfois oublié dans le feu de ma joyeuse création!

Sac Bébé et Panda avec tutoriel
Commenter cet article