Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Un petit cabas tout simple

27 Janvier 2019, 18:46pm

Publié par lyogau

Un petit cabas tout simple

J'utilisais un sac en plastique (style sac à provision mais plus petit) dont les dimensions étaient parfaites pour moi. Je me suis donc contentée de reproduire ce sac tout bête dans un tissu de ma réserve avec des poignées dans un reste de sangle. Il s'agit donc d'une réalisation purement utilitaire que j'ai essayé d'enjoliver avec un motif de broderie de chez Emblibrairy.

Le motif était un peu grand et j'ai décidé de supprimer la première partie au sommet du motif. Je m'étais laissé tenter lors d'une pub alléchante à l'occasion de mon anniversaire mais je ne regrette pas de m'être fait ce petit cadeau car ce motif est de très belle facture.

Un petit cabas tout simple

J'ai profité de ce motif pour tester le filmoplast collé sous le cadre. J'ai trouvé cette méthode très efficace. Moins de filmoplast et rien à encadrer. Le tissu est un tissu d'ameublement genre alcantara donc assez épais que j'ai déjà expérimenté pour un sac et qui résiste très bien.

Le patron du sac est d'une très grande simplicité comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous.

Un petit cabas tout simple

Les coutures (1 cm pour mon tissu) ne sont pas comprises sauf au haut des pièces où un replis est prévu. Les pointillés noirs correspondent aux pliures Le haut des grands côtés du sac est replié deux fois. J'ai choisi de ne pas faire aller les côtés jusqu'en haut du sac et je les ai arrêtés juste sous le repli du haut pour limiter les épaisseurs.

Un petit cabas tout simple

Les hauts du sac sur les grands côtés sont obtenus en repliant selon la ligne aa endroit contre endroit puis en repliant de nouveau comme sur l'image ci-dessous. Piquer à 1cm des bords latéraux  sur la hauteur du tissu replié.

Replier simplement sur 2cm sur les panneaux de côté.

Un petit cabas tout simple

Les dimensions sont prévues pour des documents format A4 et une petite bouteille d'eau ! La poche fait environ 25cm par 20.

Les anses sont ici faites dans un morceau de sangle très pratique mais cela serair sans doute plus chic avec du tissu. Elles mesurent 80 cm ce qui me convient mieux que celles du sac d'origine qui avaient 60 cm. A chacun selon son confort.

Il est à peu près impossible d'écraser les coutures au fer dans ce tissu. Je me suis donc contentée de les ouvrir à la main et j'ai terminé avec une surpiqure sur les côtés du sac qui lui donnent bien la forme. Compte tenu de l'usage prévu je n'ai pas mis de doublure mais si l'on en souhaite une cela n'a rien de compliqué. On refait un sac sans les parties à replier et on le coud dans le sac.

Commenter cet article
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
L
Merci. Ce commentaire me fait très plaisir. C'est souvent long de rédiger mais j'y prends plaisir
G
la broderie est très belle en effet et ces sacs sont toujours pratiques pour remplacer le plastique, bravo
Répondre
L
Merci. Tu as toujours un petit mot gentil.