Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Inkstitch et les dégradés de couleur

6 Septembre 2019, 22:12pm

Publié par lyogau

Inkstitch et les dégradés de couleur

Depuis la version 3.0 il existe une autre méthode plus performante pour faire des dégradés.

Voir Mélange de couleurs sur le site inkstitch.org

Désireuse de broder un motif proposé par Laure Segarra sur la page Facebook Broderie Machine et tout aussi désireuse de tester pour de bon la fonctionnalité "dégradé de couleurs" d'Inkstitch j'ai utilisé l'une pour colorier l'autre. Le rendu est excellent. Le motif d'origine, très joli, avait l'air tout près pour un coloriage, je n'ai pas résisté à la tentation. J'ai donc poursuivi mon expérimentation d'Inkstitch avec les dégradés. Cette fonctionnalité  est encore au stade expérimental mais offre déjà de très belles perspectives.

motif de Laure Segarra

motif de Laure Segarra

Le principe du dégradé de couleurs est simple. Il faut qu'il y ait une première couche de broderie avec la distance entre les rangées de points qui varie de façon continue. la deuxième couche varie en sens inverse comme on peut le voir sur le dessin ci-dessous

Une fois les deux couches superposées on obtient la simulation ci-dessous

 

La méthode pour créer ce dégradé avec Inkstitch est donnée sur cette page.

Vous trouverez aussi des renseignements intéressants sur les mélanges de couleurs et les vrais et faux dégradés

Nous travaillons ici avec un vrai dégradé

Tout d'abord il faut savoir que cette fonctionnalité est cachée car elle ne marche pas toujours en particulier sur les formes avec des trous. En attendant que tout soit résolu utilisez la sur des formes pas trop compliquées pour ne pas bloquer votre ordinateur. Et pensez à enregistrer avant de tenter l'expérience pour ne pas perdre votre travail.

Remplissez donc une forme avec la fonction paramètre. Choisissez une direction de fil par exemple 30° et supprimez les fils de dessous (dernière ligne des paramètres)

Ouvrez ensuite l'éditeur XML (dans édition) qui vous permettra d'enter la ligne de code nécessaire pour accéder à ces dégradés.

Vous devrez entrer à la main le code suivant (que vous ne pouvez pas copier ci-dessous car c'est une image)

Je le rentre une bonne fois sous forme de texte dans mon fichier Inkscape pour ne pas avoir à recommencer à chaque essai de dégradé.

Vous aller obtenir ceci

N'oubliez pas de préciser une valeur au-dessous. Plus le nombre est élever plus les rangs de points vont être écartés. Jetez un coup d’œil sur cette image.

Vous devez obtenir la première couche de votre dégradé dans la simulation.

Pour la deuxième couche copier la première et coller la en place sur la précédente puis dans les paramètres changez l'angle en ajoutant 180°. Dans notre exemple on remplacera 30° par 30+180 soit 210°. Cela va créer le deuxième remplissage. Vous devez obtenir un dégradé dans la simulation avec les deux couches superposées.

Dans la pratique je fais mes petits réglages sur mes deux surfaces séparées et quand tout marche je superpose!

Il convient ensuite de peaufiner votre dégradé en réglant les points de début et de fin .

Ecran d'Inkstitch

Ecran d'Inkstitch

Commenter cet article
L
Bonsoir, merci infiniment pour toutes les explications. maintenant il faut que je mets rapidement en application. bonne broderie. Lam
Répondre
M
Merci pour ce partage, la procédure n’est finalement pas si complexe, tout juste un peu rebutante car il faut mettre les mais dans le cambouis... L’angle de 180, c’est donc pour repartir dans l’autre sens ? Au plaisir de te relire sur le FB de partage Inkstitch.
Répondre
L
Les 180° reviennent à faire une symétrie. C'est en tout cas une méthode qui marche! Merci de ton commentaire.