Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Inkstitch : Points de départ et de fin d'un remplissage

19 Septembre 2019, 21:11pm

Publié par lyogau

Ce n'est pas ce que vous vouliez? Voyez le sommaire
Inkstitch : Points de départ et de fin d'un remplissage

L'objectif est de savoir choisir le premier point et le dernier d'un remplissage ce qui est intéressant dans diverses situations. Danc cet exemple, je suppose que je veux broder le motif ci-dessus en ayant le moins de sauts de fil et donc de coupes de fil. Je suppose que je veux le résultat en une seule couleur parce que sinon le problème n'existe pas si je change de couleur puisque je coupe nécessairement le fil. Sur un motif aussi simple la plupart de temps le logiciel se débrouille tout seul et évite les sauts de fil mais dès que vous commencer à modifier cela devient moins évident.

Il y a une vidéo très complète sur les commandes dans Inkstitch. Mon objectif ici est beaucoup plus restreint.

Lorsque j'ai fait ce tuto je n'avais pas encore vu qu'on pouvait se simplifier beaucoup la vie en diminuant la taille des commandes et en mettant la partie rond juste au dessus du point souhaité. Je me contenterai d'un exemple sans refaire tout le tuto dont le principe demeure.

Ici j'ai ajouté les commandes de départ et fin avec la boite de dialogue ouverte par Extension/Inkstitch/Inkstitch/Commandes/Commandes ajoutées à un objet:

Puis j'ai réduit la taille de la commande de début :

ET je suis allée placer la commande où je souhaitais à cheval sur la bordure un tout petit peu plus sur l'extérieur:

On peut encore affiner avec le mode d'affichage contour qui permet par exemple de placer exactement au sommet d'un angle:

 

J'ai créé trois objets dans Inkscape et je veux seulement les distinguer par le sens de la broderie ce qui permet souvent de créer des reflets de couleur plus ou moins clairs sans changer de fil.

Voilà donc le motif de départ. J'ai mis des couleurs différentes pour mieux voir les étapes.

 

Si je ne change rien le motif sera brodé entièrement avec des lignes de points horizontales ce que je ne souhaite pas. Je vais donc mettre l'angle du remplissage de la tache rouge à 45° dans les paramètres. Compte tenu de la proximité de la tache jaune contigüe il ne doit pas y avoir de saut de fil. Pour contrôler les points de début et de fin d'un remplissage il faut aller dans Commandes/Attacher des commandes à des objets sélectionnés. Dans la liste obtenue j'ai coché juste les cases pour le début et la fin du remplissage. J'ai appliqué puis fermer la fenêtre des commandes

 

Vous allez obtenir la simulation suivante

 

Il est facile de comprendre que dans cette situation pour aller broder la partie jaune le fil devra sauter par dessus la partie rouge. On va donc déplacer le point de fin pour le mettre sur la frontière avec la partie jaune. J'ai sélectionné la commande de départ et je l'ai déplacée. Pour la placer où vous le souhaitez placez le petit rond à l'endroit souhaité mais en restant un peu à l'extérieur de votre partie rouge, sinon la commande ira dans la partie rouge et non sur le bord puis déplacez la un peu pour voir le point d'application. Vous pouvez affiner avec les flèches du clavier.

 

Je recommence avec la partie jaune mais cette fois je coche position de départ, d'arrivée et couper le fil qui donnera l'ordre à la machine de couper le fil pour les veinards équipés de machines qui le font!

 

On obtient alors ces trois commandes sur la partie jaune

 

Je vais tout simplement venir placer la commande de départ de partie jaune au même endroit que la commande de fin de la partie rouge. Je remarque que ma commande est placée à l'extérieur de la partie jaune.

La commande de coupe peut être placée n'importe où sur le contour.

Ces commandes sont très grosses et bien visibles mais je leur reproche d'encombrer beaucoup le paysage!

Ensuite je me noie vite dans toutes ces commandes quand j'ai beaucoup d'objets. Pour m'y retrouver un peu mieux je regroupe chaque objet avec ses commandes. C'est pratique d'arranger tout ça dans le dialogue "Objets" qu'on ouvre dans le menu "Objet"

Au fil du temps j'ai découvert qu'une fois utilisées on peut tout simplement supprimer les commandes dans la boite objet. Revérifiez avant d'utiliser.

On peut faire monter et descendre un objet dans la liste avec les flèches vertes. J'ai remis ensemble un objet et ses commandes (ici c'est l'objet jaune et ses commandes qui sont sélectionnés)

De cette façon je retrouve toujours mon objet avec ses commandes au dessus dans le dialogue "Objet". C'est parfois pratique d'en faire un groupe

Après avoir tout mis en rouge la simulation vous donnera quelque chose de ce genre.

La dernière partie étant isolée je n'ai pas besoin de retravailler les commandes.

Vous voulez d'autres tutos? Voyez le sommaire
Commenter cet article
C
merci, merci, (j'avais bien vue ça qq part, mais où?), je vais pouvoir pratiquer.
Répondre
B
Extra ce tuto, merci!
Répondre
C
merci, d'avoir si bien expliqué ces commandes.
Répondre
L
Merci. Depuis j'ai trouvé qu'en réduisant beaucoup la taille des commandes on était bien plus à l'aise. Je crois que je vais reprendre un peu cet article.