Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Vectoriser une ligne avec Inkscape

17 Septembre 2019, 17:04pm

Publié par lyogau

Vectoriser une ligne avec Inkscape

Mise à jour au 25 juillet 2020.

Depuis la sortie de Inkscape 1.0 l'utilisation de Centerline est devenue bien plus simple et bien plus efficace. Je laisse quand même en fin d'article ce qui concerne les versions plus anciennes mais je ne peux que vous encourager à passer à la version 1 d'Inkscape.

Les remarques sur la vectorisation automatique par défaut sur Inkscape restent valables et peuvent donc être lues mais la suite est vraiment tellement plus simple pour un résultat tellement meilleur qu'il convient de s'y arrêter.

Il arrive que l'on veuille vectoriser un tracé et la fonction "Vectoriser un objet matriciel" d'Inkscape n'est pas performante puisqu'elle vous rendra votre tracé sous forme d'objet avec fond et contour comme ci-dessous.

 

Nous passerons donc de préférence à l'utilisation de Centerline qui est tout simplement une sous-rubrique de Chemin/Vectorisation d'un objet matriciel. On obtient alors la fenêtre suivante où il faut chercher Centerline en déroulant le menu qui se trouve au-dessous de l'onglet Une passe.

Quelques ajustements éventuels des paramètres donneront un résultat très pertinent qu'il conviendra de resuivre soigneusement car le logiciel ne donnera pas nécessairement le tracé le plus performant pour le travail que l'on souhaite faire. En particulier pour la broderie il faudra probablement séparer, briser ou joindre certaines parties de façon différente.

Comme toujours dans ce type de vectorisation l'objet obtenu se superpose à l'image de départ qu'on peut donc supprimer ou rendre invisible dans la boite de dialogue objets.

Dans les versions récentes d'Inkscape il existe une extension "Centerline Trace" à trouver dans extensions/images qui répond mieux à cette situation. Il faut l'installer en suivant les conseils de cette page. Ce ne sera plus nécessaire à partir de la version 1. d'Inkscape

Il vous suffira d'importer votre image (jpeg, png.....) dans Inkscape (Fichier/importer). Acceptez les paramètres que proposent Inkscape, ils suffisent en général pour ce type de travail. Vous obtiendrez ceci:

 

Sélectionnez bien votre image puis cherchez Centerline dans Extensions/images et ouvrez Centerline

 

Vous pourrez modifier les paramètres pour obtenir une ligne optimale. On examinera cela plus loin.

Cliquez sur "Appliquer" et votre premier chemin est créé juste par-dessus votre image

 

Il convient alors de déplacer votre chemin

 

A ce stade vous pouvez cacher votre image ou même la supprimer si votre tracé est satisfaisant. Pensez aussi à enregistrer votre travail.

Pensez à modifier éventuellement l'épaisseur de votre trait s'il est trop fin pour mieux voir votre travail

 

A ce stade le dessin semble satisfaisant mais il convient d'aller examiner le résultat de plus près. Vous trouverez des chemins plus ou moins pertinents qu'il conviendra de corriger par exemple en raccordant deux chemins.

 

Vous déplacerez un noeud sur l'autre.

 

Puis vous sélectionnez les deux nœuds superposés en déplaçant votre curseur autour des deux points superposés. Les deux points ont l'air de disparaître ils deviennent très petits et on voit seulement les poignées.

 

Utilisez alors l'outil nœud "joindre les nœuds sélectionnés" pour fusionner ces deux nœuds.

 

Il peut être intéressant de séparer les chemins qui sont combinés en un seul (chemin/séparer). Cela vous permettra de voir mieux ce que vous devez éventuellement modifier.

 

A certains endroits il vous faudra supprimer des petits chemins parasites ou encore couper des chemins parce que le logiciel n'a pas pu savoir que l'herbe et la queue du lapin étaient deux choses différentes!

Il faut que je dise que je ne fais qu'un usage très modéré de ce genre d'outil de vectorisation parce que rien ne vaut un tracé vectoriel conçu en prévoyant l'usage futur, pour nous la broderie. On passe souvent un temps fou à raccommoder des chemins mal fichus qu'on aurait mis moins longtemps à tracer avec l'outil Bézier.

Penchons nous maintenant sur les différents paramètres proposés

1- Si cette case est cochée l'image est supprimée pendant l'opération.

2- Trace les lignes claires. Si pas cochée trace les lignes sombres.

3- Travaille sur le rectangle sélectionné.

4- Largeur de ligne prédéfinie en millimètres.

5- Limite de la taille de l'image (en megapixels). Plus la taille est faible plus ce sera rapide.

6- Choix de 1 à 255 pour le nombre d'étapes de la transformation. Plus le nombre est petit plus c'est rapide. Voir les explications plus bas.

7- 0 pour désactiver.

8- Appliquer un filtre médian. De 0 (pas de filtre) à 5. Voir plus bas

9- de 0 à 20.

10- seuil d'erreur de 1 à 5.

Des explications sont données par les images d'un site  (en anglais, voir dans le bas de la page) pour les points 6 et suivants.

Il faut sans doute utiliser beaucoup toutes ces options pour obtenir un résultat optimal.

 

 

Commenter cet article
S
Je vous remercie pour toutes ces informations que vous avez la gentillesse de nous donner. <br /> J'ai déjà l'extension Inkstitch qui fonctionne sous Inkscape 0.92.4 (sous Windows10). J'ai installé centerline après avoir installé autotrace (le tout en suivant les instructions du site donné en lien). J'ai vérifié dans Programmes- inkscape/share/extensions : j'ai autotrace,, centerline-trace.inx et py ainsi que rof.py et pourtant j'ai un message d'erreur à l'exécution qui dit que centerline est en cours. Peut-être ai-je loupé quelque chose ? Peut-être avez-vous déjà eu connaissance de ce genre de problème ?<br /> Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.<br /> Cordialement,<br /> Michèle
Répondre
L
Je ne vous serai pas d'une grande aide pour ce problème qui est un problème d'Inkscape. Il faudrait voir sur un forum d'aide à Inkscape. Je ne peux que vous dire des évidences du genre revoir l'installation des extensions autotrace et centerline ce qui sans doute ne vous sera pas d'une grande utilité.<br /> Toutes mes excuses pour "je ne me sers" mal orthographié dans mon message précédent. On ne se relit jamais assez
L
Je revérifie tout ça et je vous recontacte. Pour être totalement claire je ne me sert presque jamais de cette extension, il me semble que j'ai bien plus vite fait de redessiner moi-même