Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

INKSTITCH : Motif basique de découverte

6 Octobre 2019, 20:19pm

Publié par lyogau

Ce tutoriel a été mis à jour le 1er juin 2020 pour utiliser la version 1.28 d'Inkstitch mais il reste totalement pertinent pour la version 2.0.

Ce tutoriel est très long. Si ma rédaction puis ma relecture ont été défaillantes signalez-le en commentaires. Tout le monde en profitera.

INKSTITCH : Motif basique de découverte

Notre objectif dans cet exercice c'est de découvrir quelques fonctionnalités basiques d'Inkstitch. Si vous connaissez Inkscape, si vous voulez démarrer directement sur le dessin de la fleur, vous pouvez le télécharger puis passez directement plus bas à PREPARER LA BRODERIE AVEC INKSTITCH

En réalité c'est des bases d'Inkscape dont nous allons beaucoup parler dans la première partie. La sagesse si vous ne connaissez pas Inkscape serait de commencer par un bon apprentissage de ce logiciel. Mais si vous êtes là c'est probablement que vous rêvez de créer un petit motif de broderie. Alors on va tenter le coup. Vous trouverez de très nombreux liens dans ce tutoriel. Prenez le temps de les ouvrir.

Je ferai de nombreuses références à cette Initiation à Inkscape de Flossmanuals.

Commençons donc de dessiner. C'est bien un fondement de la broderie. La petite fleur que j'ai choisie de vous faire dessiner est simpliste mais vous comprendrez vite comment l'enrichir

   Ce n'est pas ce que vous cherchiez?   Voyez le sommaire

 

Première partie : le dessin

Ouvrez Inkscape. Que faire avec tous ces trucs tout le tour de cette belle page vide?

Vous avez du temps? Allez découvrir l'interface.

(Vous savez tout ça? Vous voulez juste travailler le fichier svg pour en faire une broderie. Si vous voulez démarrer directement sur le dessin de la fleur, vous pouvez le télécharger puis voyez plus bas)

Vous voulez sans attendre faire pousser la fleur? Choisissez l'outil Bézier.(Au milieu dans la barre d'outil à gauche)

Faites quelques clics puis valider. voilà votre premier trait est fait. Recommencez en essayant de garder le bouton gauche de votre souris enfoncé quand vous cliquez et déplacez la souris. Faites plusieurs clics de cette façon. Validez et observez ce qui s'est passé. Sélectionnez vos exploits et supprimez-les.

On commence de dessiner la tige.

INKSTITCH : Motif basique de découverte

Faites quelques points (Etape 1). Validez. Votre tige a l'air un peu raide ou ne vous plait pas? On va modifier.

Cherchez l'outil "Editer les noeuds ...." et cliquer sur votre trait.

 

Les petits ronds qui apparaissent aux emplacements de vos clics sont des nœuds. Entre deux nœuds vous avez un segment. Approchez votre curseur du segment 1 quand une petite main apparait enfoncer le bouton gauche de la souris et déplacez. Vous pouvez modifier la courbure de ce segment. Relâchez le bouton quand vous êtes satisfait. Remarquez aussi les petits ronds de chaque côté d'un nœud sélectionné. Ce sont des poignées. Vous pouvez les déplacer pour modifier la courbure. Jouez avec.

Si vous cliquez quand la main apparait en vous approchant du segment vous sélectionnez le segment donc les extrémités deviennent bleues. Votre segment est sélectionné.

Travaillez ensuite les segments 2 et 3. Puis cliquez loin de la tige pour désélectionner. vous devriez avoir un trait ressemblant au dernier ci-dessus. Et pour la couleur?

Si vous allez cliquer sur une couleur en bas de l'écran vous obtiendrez un résultat bizarre. que vous pourrez améliorer dans la fenêtre de dialogue "Objet/Fond et contour".

  • Onglet fond: Supprimez le en sélectionnant la croix en haut à gauche.
  • Onglet Contour : Choisissez votre couleur après avoir sélectionner la case à côté de la croix si ce n'est pas le cas.

 

  • Onglet Style du contour : Vous pouvez choisir l'épaisseur de votre trait et si vous lui mettez des pointillés ou pas. Laissons le reste pour l'instant.

AVANT D'ALLER PLUS LOIN PENSEZ A ENREGISTRER VOTRE TRAVAIL

Créons maintenant le cœur de la fleur. Sélectionnez l'outil "Créer des cercles, ....." (Barre des outils à gauche).

Cliquez puis faites glisser la souris. Une ellipse se dessine. Si vous voulez un cercle faites la même chose en maintenant la touche contrôle enfoncée.

Placez le cœur où vous le souhaitez en le sélectionnant puis en cliquant sur le disque quand une petite croix avec des flèches apparait, donnez lui la couleur de votre choix et supprimez le contour.

Créons un pétale :

Placez 5 nœuds (outil Bézier) le cinquième situé sur le premier. C'est fait vous avez votre premier pétale.

Retravaillez la forme, à votre goût avec l'outil d'édition de nœuds. Donnez lui la couleur de votre choix (Fond et contour). Placez la où vous le voulez.  Copiez ce premier pétale et collez le pour avoir le deuxième. Vous souhaiterez probablement le tourner. Cliquez une deuxième fois dans votre pétale des flèches arrondies apparaissent aux angles de la sélection. Cliquez dessus et faites tournez. Voir outil sélection pour plus de détails

INKSTITCH : Motif basique de découverte
INKSTITCH : Motif basique de découverte

Créer autant de pétales qu'il vous plaira. Toutefois rappelez vous qu'il s'agit d'un motif de travail et que trop d'objets risquent de vous compliquer la vie dans un premier temps.

Et une petite feuille? Tracez quelque chose comme ça.

Il est possible que le sommet de la feuille soit arrondi alors que vous le vouliez pointu. Trouvez le bouton rendre dur le nœud sélectionné.

Cliquez. Si vous bougez un peu les segments issus du noeud vous verrez les poignées qui forment nettement un angle aigu.

Modelez votre feuille et mettez lui de la couleur. Mettez la en place

Créez une nervure sur votre feuille et faites éventuellement une deuxième feuille.

BRAVO, VOUS VENEZ DE CRÉER VOTRE PREMIER DESSIN

INKSTITCH : Motif basique de découverte

Deuxième partie.

PREPARER LA BRODERIE AVEC INKSTITCH

Brodons enfin ou plutôt préparons notre broderie. L'objectif est de préparer un fichier pour votre machine. Il faut donc transformer le dessin en un véritable schéma de points de pénétration de l'aiguille. En gros votre brodeuse ne comprend que trois ordres :

  • déplacer le cadre à gauche ou à droite
  • déplacer le cadre en haut ou en bas
  • piquer l'aiguille

Le logiciel est là pour vous simplifier la tâche et regrouper les commandes.

La première précaution à prendre maintenant est de décider la taille de votre ouvrage. La fleur que vous venez de dessiner peut aussi bien être utiliser pour imprimer une affiche de 4m par 3 que pour faire une minuscule gravure sur une bague de 4mm par3. Vérifier que le cadenas entre longueur et largeur est verrouillé pour ne pas risquer de modifier les proportions de votre dessin. Si les unités ne sont pas en millimètre modifiez les avec la petite flèche noire à droite de mm.                      

Choisissez les dimensions définitives de votre broderie. Le plus simple est d'utiliser les flèches noires au sommet du rectangle de sélection. C'est aussi le moment de créer la page aux justes dimensions en utilisant Édition /ajuster la taille de page à la sélection. c'est important pour que votre broderie soit centrée convenablement plus tard

A CE STADE JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT D'ENREGISTRER VOTRE DESSIN ET DE GARDER PRÉCIEUSEMENT CET ORIGINAL.

Par exemple si vous avez appelé votre fichier "fleur" enregistrez cet original sous "fleur-dessin" fermer le et revenez dans "fleur" pour la suite du travail. Tant qu'à faire créez aussi un dossier "mafleur" et enregistrez tout dedans. Notez au passage qu'il vaut mieux donner un nom de fichier en minuscule sans accent et pas trop long.

Si vous connaissez Inkscape et si vous voulez démarrer directement sur le dessin de la fleur, vous pouvez le télécharger.

Sélectionnez le premier pétale (celui de gauche). Chercher les paramètres dans le menu Extension.

INKSTITCH : Motif basique de découverte

Ouvrez les paramètres. Si tout va bien vous obtenez l'écran suivant. Si votre objet sélectionné n'est pas correct ça ne marche pas et il faut revenir corriger votre objet. En général cela est dû à des problèmes avec les nœuds où l'on a laissé se faire des sortes de boucles (le trait repasse sur lui même) que l'on ne voit qu'en grossissant fortement. Vous aurez souvent un message d'erreur qui vous indique le nom de l'objet problématique. Cherchez cet objet dans la boite objet et améliorez le. Pensez à utiliser Extension/Inkstitch/Dépistage des problèmes.... Une flèche rouge viendra montrer la difficulté. Vous pouvez supprimer la flèche et ses commentaires dans la boite objets. Il peut être nécessaire de faire plusieurs fois ce travail.

INKSTITCH : Motif basique de découverte

L'onglet 1 "Remplissage automatique" vous permet de régler les points à l'intérieur de votre pétale.

  • Cocher la première case pour activer ce remplissage automatique.
  • Angle... vous permet de choisir la direction des rangées de points. Ici, à 0 vos rangées sont horizontales
  • Élargir : On verra plus tard!
  • Maximum de longueur de point : fixe la taille de la majorité de vos points dans cet objet. C'est un maximum parce que dans quelques cas il faut un point plus petit. Souvent 2 à 3mm sont pertinents.
  • Espacement entre les rangées : fixe la distance entre deux lignes de points et donc crée la densité du modèle. Trop serré cela transformera votre broderie en carton et plus grand laissera des vides entre les lignes.
  • Longueurs des points droits... : Il s'agit des points que le logiciel rajoute pour pouvoir atteindre toutes les zones.
  • Sauter ... : A voir plus tard
  • Décaler les rangées... : Ce décalage évite que les points viennent se placer les uns au dessous des autres ce qui donnerait des effets de colonnes par endroit pas nécessairement souhaité
  • Sous-chemin : Autorise la création de lignes de points en dessous de la couche définitive pour aller d'une zone à l'autre. Si non cochée les chemins de dessous passent uniquement sur les contours.
  • Autoriser les points d'arrêt : Choisissez dans la liste où vous souhaitez avoir des points d'arrêt

 

L'onglet 2 permet de rajouter une sous-couche qui va stabiliser votre tissu avant de broder les points très denses du dessus. Si vous ne notez rien pour l'angle la direction sera perpendiculaire à celle des points définitifs.

"Incrustation " va créer un décalage tout le tour vers l'intérieur pour que les points de la sous-couche ne risquent pas de se voir.

Les autres cases sont identiques à l'onglet 1

L'onglet 3 Remplir  ne sera pas utilisé dans ce motif. C'est une ancienne fonctionnalité d'Inkstitch.

INKSTITCH : Motif basique de découverte

Régler au mieux et ne pas oublier de cliquer sur "Appliquer et Quitter" pour appliquer vos paramètres.

Petite déception quand on quitte les paramètres on ne voit rien de particulier sur l'écran. C'est vrai ce n'est pas très pratique mais on peut espérer que ça sera mieux un jour!

Passer au deuxième pétale. Il peut être judicieux de changer l'angle de direction des points. Faites des essais, le pétale s'affiche avec le nouvel angle que vous avez choisi. Quand vous avez complété vos paramètres dans les onglets 1 et 2. Validez avec "Appliquer et Quitter"

INKSTITCH : Motif basique de découverte

Vous pouvez à tout moment simuler la broderie d'un objet avec Extension/Inkstitch/visualiser et exporter/simulateur.

Travaillez de même le troisième pétale.

Puis travaillez les paramètres des feuilles (sans vous préoccuper des nervures pour l'instant)

On va maintenant passer aux nervures que l'on va choisir de faire avec un point droit. Pour obtenir un point droit il faut que vous ayez un trait en pointillé. Sinon vous obtiendrez un zigzag. On verra ce cas plus tard.

donc sélectionnez votre nervure et transformez la en pointillés (n'importe quel pointillé convient).

INKSTITCH : Motif basique de découverte

Appelez alors les paramètres Extensions/Inkstitch/paramètres.

Répéter vous permet de broder plusieurs fois de suite sur le chemin.

Le point triple ou (bean stitch) repasse à chaque fois sur chaque point 1 fois en avant, une fois en arrière et de nouveau en avant. réglage 0, un seul point; réglage 1, trois points superposés, réglage 2, 5 points superposés (1 + 2 aller-retours)

Nous ne voulons pas de zig-zag ici donc 0 pour la densité du zig-zag

Choisissez et Validez. puis passez à la deuxième nervure

Pour la tige nous allons justement choisir un point triple.

 

 

Et le cœur? Ne l'oublions pas. Sélectionnez-le. Ouvrez Extensions/Inkstitch/paramètres. Si tout va bien sautez les explications suivantes et allez à votre paramétrage est terminé.

Selon la version il peut se faire que tout marche de travers et quand vous quittez les paramètres vous obtenez le commentaire suivant:

Inkstitch vous dit qu'il "ne sait pas quoi faire avec un des objets sélectionnés".  C'est donc le cœur pour nous. Fermer tout et revenez sélectionner le cœur. Regardez bien.

INKSTITCH : Motif basique de découverte

Ce n'est pas l'aspect habituel de vos objets et c'est normal. Ce n'est pas un chemin. Pour le transformer ouvrez dans le menu "Chemin/objet en chemin". Votre cercle devient un objet avec un chemin et vous pouvez reprendre votre paramétrage.

 

A ce stade le paramétrage de votre broderie est terminé. Il est bien évident qu'il reste encore à voir le résultat et à tester en brodant à la machine. Je vous conseille d'enregistrer votre fichier "fleur" .  C'est plus que rare qu'on réussisse à créer un motif sans avoir des retouches à faire après broderie.

Vous pouvez contempler votre œuvre en activant  Simulateur qui vous donne une bonne idée de la réalisation

Si tout marche bien votre fichier peut maintenant être enregistrer au format de votre machine dans "enregistrer sous"

Souvent quelque chose cloche. Inkstitch vous l'indique.

Sur cet exemple il faut aller revoir l'objet path848 à trouver dans Objet/Objets et le rectifier. C'est loin d'être toujours évident. Mais il faut en passer par là. C'est souvent des problèmes avec les nœuds. Exécuter Extension/Inkstitch/Résolution de problème/Dépistage des problèmes..." des flèches rouges ou jaunes viendront pointer le coupable à modifier. Des explications s'affichent pour vous aider. Quand vous avez fini supprimez le calque des erreurs dans la boite d'objets

Finalement elle est là.

 

https://www.bernina.com/fr-FR/Logiciel-FR/Logiciel-de-broderie/BERNINA-ARTlink-8 Il faut tester le fichier en le brodant.

Auparavant je vous conseille vivement d'ouvrir votre fichier machine dans un autre logiciel ou sur votre machine. Cela vous évitera nombre de broderies mal foutues et décevantes.

Je le fais avec ArtLink qui est un logiciel Bernina mais qui permet aussi de convertir les fichiers dans différents formats. Téléchargez-le sur cette page (tout en bas). Installez-le et ouvrez votre motif sans vous inquiétez des avertissements de Bernina qui vous dit que votre fichier n'est pas top. Vous obtenez alors ce genre de résultat :

Ce n'est pas tout à fait ce que vous attendiez. Les couleurs? N'importe quoi direz-vous? Les pétales que vous vouliez roses sont bleus mais ça n'est pas grave ça peut se modifier et surtout c'est vous qui déciderez quel fil utiliser quand la machine demandera le bleu! C'est plus ennuyeux pour les feuilles qui ne sortent pas de la même couleur. Il faudra tout simplement revoir l'ordre de vos objets dans votre fichier "fleur" dans le dialogue "objets". Assurez vous que les objets sont groupés astucieusement. Il est probable que dans ce cas les deux feuilles sont séparées par une nervure qui est d'une autre couleur. Utilisez  les flèches vertes de la boite de dialogue d'objets pour monter ou descendre vos objets. Notez que la broderie commence par l'objet le plus bas dans la pile et finit en haut.

Au pire si tout n'est pas au point, vous aurez plus de changements de fils en brodant. Offrez vous ce petit inconvénient pour tester quand même votre travail.

Faites ce premier essai de broderie avec soin sur un tissu bien choisi et bien stabilisé. Sinon vous ne saurez pas à quoi remédier si vous avez des améliorations à apporter. Vous finirez par avoir l'image du début de ce tutoriel

Bravo si vous êtes arrivé jusqu'ici et encore plus bravo si vous avez votre fichier. Ce tutoriel est abominablement long. J'ai essayé de donner beaucoup de détails au risque de me perdre dedans. Laissez un commentaire si vous avez des demandes d'améliorations. Elles profiteront à tout le monde.

Vous pouvez poursuivre votre apprentissage avec le tutoriel Un petit nuage avec Inkstitch qui vous permettra de revoir toutes les notions vues.

Vous pouvez aussi découvrir le point satin dans Inkstitch dans le tutoriel Colonnes satin avec Inkstitch qui demande d'avoir bien assimiler les bases

Plus généralement vous pouvez retrouver les tutos de ce blog dans son sommaire.

Commenter cet article
A
Merci beaucoup pour toutes ces explications! Plus qu'à mettre le fichier sur la brodeuse pour essayer le résultat! Merciiiiii
Répondre
L
Montrez nous le résultat.
D
Merci pour toutes ces explications. Je débute et elles me sont "capitales"...
Répondre
G
Merci pour ce tuto d'une clarté exceptionnelle ! Quelques petits soucis dûs à de fausses manip de ma part mais rectifiés assez facilement. Je pense que vous allez bien m'aider à progresser dans ce logiciel. Quel travail ! Bravo
Répondre
L
Merci. Cela m'encourage à continuer. Bonne découverte de la suite.
C
merci pour ce tuto que je viens de le finir, <br /> ca à marché mais j'ai calé à l'enregistrement de la broderie, moi j'ai enregistré : fleur1 param en institch .jef et fleur v1en institch.jef ( j'ai une janome) et non DST( c'est quoi?) il me reste à essayer sur ma machine.
Répondre
L
Prenez évidemment le fichier qui convient à votre machine. DST est un autre format si vous ne pouvez pas l'utilisez c'est sans importance.
C
Bonsoir<br /> Merci pour ce travail. Je suis bloquée au moment où il faut ouvrir les paramètres de l’extension. L’écran suivant ne s’affiche pas pourtant je n’ai pas de boucles aux noeuds. Même coeur de la fleur ne fonctionne pas. Quel peut être le problème ? Merci
Répondre
L
Vérifiez que vos pétales sont bien fermés. Pour le coeur verifiez que vous l'avez transformé en chemin. Si vous continuez à avoir des problèmes et si vous avez facebook inscrivez vous sur le groupe Inkscape Inkstitch ça sera plus rapide pour communiquer.
M
Pas à pas très intéressant. Pettite rectification pour le bean stitch. Répétition à 0, 1 seul point, répétition à 1 , 3 points superposés (1 point normal et 1 aller-retour en plus), répétition à 2, 5 points superposés (Le point normale et 2 aller-retour...).
Répondre
C
Ça y est ça marche c’était à cause de mon nom d’utilisateur qui a un é, j’ai changé la place de l’extension. Je vais m’inscrire sur FB. MERCI
L
Merci. Je corrige de ce pas