Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Colonnes partagées avec Inkscape

28 Novembre 2019, 22:38pm

Publié par lyogau

Cet article a été largement remanié et complété. Aller donc à colonnes satin 1), 2) et 3)
Colonnes partagées avec Inkscape

Il n'y a pas (encore) de moyens directs de créer des colonnes partagées en plusieurs parties dans Inkstitch. Mais on peut en faire quand même avec la complicité d'Inkscape. Cela peut aussi permettre de modifier un ficher qu'on n'a qu'en format machine.

On peut voir différents cas sur l'image suivante.

 

Colonne 2

. Ce paragraphe concerne surtout Inkstitch mais peut servir à modifier n'importe quel motif qu'on n'a qu'en format machine. On obtient un résultat parfaitement identique à ce qu'on peut faire dans un autre logiciel pour un partage en deux parties identiques. Par contre on n'a pas d'autres possibilités de partages au tiers ou autre. L'inconvénient de  cette méthode est qu'il faut refaire la manip si on modifie quelque chose au fichier SVG. Ne rend bien que sur une colonne parfaitement régulière. Parfait sur des colonnes rectilignes.

J'ai créé une colonne de 5mm de large que j'ai enregistrée ensuite en format machine (DST pour moi). J'ai fermé ce fichier DST puis je l'ai rouvert dans Inkscape

On obtient alors cela

En utilisant le mode Édition de point on fait apparaître les nœuds qui correspondent aux points où l'aiguille piquera en cliquant sur la colonne :

On sélectionne ensuite tous les points et on ajoute un point au milieu de tous les segments sélectionnés tout simplement en cliquant sur le petit signe + en haut à gauche de l'écran

Cela peut prendre du temps en fonction de la longueur de la colonne.

Voilà c'est fait. Vous ne verrez quelque chose dans la simulation qu'en ralentissant la vitesse le curseur passe bien par le milieu des points.

 

REMARQUE IMPORTANTE : Si vous avez une sous couche, les points seront aussi partagés en deux. Donc si vous leur donnez une longueur trop petite ce sera encore pire partagée en deux. Mettez par exemple 4mm pour avoir à la fin des points droits dans la sous-couche de 2mm.

Objet 1

Il s'agit en fait de deux colonnes parfaitement accolées de par exemple 3mm de large chacune. C'est utilisable dans tout logiciel qui accepte les fichiers SVG. On joue avec l'épaisseur du trait pour créer des colonnes. On commence par tracer un trait avec l'outil Bézier.

Puis on lui donne 3mm d'épaisseur

En passant en mode Édition de points on voit bien le seul chemin. On va alors transformer le contour en chemin.

On obtient alors l'objet suivant

qu'on va modifier pour en faire deux chemins séparés avec l'option supprimer le chemin entre deux nœuds non terminaux. A faire aux deux bouts.

 Puis séparer les chemins (Chemin/Séparer)

On constate alors que les deux objets ont un fond qu'il faut supprimer mais attention ils n'ont pas de contour. Si vous oubliez de leur en donner un, vos objets sans fond ni contour ne sont plus visibles. Donc ici remettez un contour. Il aura 3mm de large si vous n'avez rien modifié.

Modifiez éventuellement le dessin avec les poignées si la jonction n'est pas parfaite

Répétez pour chaque chemin l'opération contour en chemin

puis l'opération supprimer le chemin entre deux nœuds.

Vous avez vos 2 colonnes. Pensez alors à donner le même sens à chaque rail avec chemin/inverser.

C'est bien de prévoir la première colonne dans un sens et la seconde dans l'autre pour éviter les sauts de fil

Si vous avez procédé de cette façon vous avez le même nombre de nœuds sur chaque rail et donc pas besoin de traverse.

L'avantage de cette méthode est que vous pouvez ajouter un peu de compensation d'étirement à une colonne ou les deux si votre tissu se voit trop entre les deux. Je n'en ai pas rajouté sur les objets de la photo sauf le 6.

 

Objet 3 et 4

Pour ces deux objets je suis partie d'un chemin un peu plus complexe et j'ai fait la même chose qu'au 2 pour le 3. Pour le 4 si vous regardez bien les deux colonnes n'ont pas tout à fait la même largeur. Sur mon exemple c'est ténu. Pas assez de différence entre les deux colonnes. Le principe est le même. Il suffit quand on choisit la largeur des deux chemins de varier en gardant la somme constante. Ici nos deux colonnes ont 6mm de large au total donc on peut faire une de 4mm et l'autre de 2mm pourvu que le total fasse 6.

 

Objet 5

Même méthode que la colonne 2 en sélectionnant seulement une partie des points. Utile si les extrémités sont très fines, cela n'a alors plus de sens de partager.

 

Objet 6

J'ai coupé ma colonne en trois parties avec Inkstitch/commande de coupe de colonne puis inkstitch/objet satin/ scinder la colonne. J'ai introduit un chemin intermédiaire de forme un peu différente que j'ai copié puis collé en place pour créer mes deux colonnes au centre. Avec cette méthode on obtient deux colonnes parfaitement soudées. J'ai mis de la compensation d'étirement mais probablement un peu trop. Test à refaire!

 

Objet 7

Chemin intermédiaire sur toute la longueur. A ma grande surprise malgré la finesse c'était brodable!

 

Vous voulez d'autres tutos? Voyez le sommaire
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Je n'arrive pas à m'en sortir, lorsque j'eesaie de suivre votre méthode pour objet 1 , chemin en contour , cela donne le chemin des points de construction de la courbe de bezier, et non pas le contour de la courbre. J'avoue que je tourne en rond. Merci de votre aide.<br /> Marlène.
Répondre
L
Vous utilisez bien chemin/Contour en chemin? Il faut bien sûr que le chemin soit sélectionné. Vérifiez bien votre manip qui doit marcher.