Silk In Lyon, marché des soies 2019
Une belle édition 2019 pour Silk in Lyon. On ne dit plus marché des soies mais qu'importe si c'est beau. De très belles pièces et des stands variés les uns pleins de soiries et les autres très instructifs pour qui veut découvrir la soierie. Les photos dans une relative pénombre sont loin d'être à la hauteur de toutes les couleurs chatoyantes de la soie.
Cette année c'est le Japon qui est mis à l'honneur avec des pièces magnifiques à commencer par le somptueux vêtement brodé ci-dessus. Il s'agit d'un uchikake que le femmes de la noblesse portaient sur un kimono. En voici un détail

La petite salle consacrée au Japon montre des tissages de la Kyoto traditionnelle, mais bien modernes et magnifiques.
Vous pourrez même rêver de serviettes de toilette en soie avec leur petites lingettes
En plusieurs endroits des kimonos créations récentes étaient présentés souvent le fruit de belles collaborations internationales.
De belles et intéressantes démonstrations attiraient les visiteurs en particulier l'impression au cadre faite à partir d'un carton vainqueur parmi les élèves de l'ENSBA
Et puis de belles découvertes d'artisans aux créations délicates comme cette fabricante de papillons à partir de tissus de cravates en soie de récup.
Ou encore les collants magnifiquement décorés par Marie Antoilette qui mérite bien mieux que la misérable photo que j'ai faite pour me souvenir du stand.
Des bijoux ici :
Des œuvres d'art réalisées avec des cocons et des fils de soie
Et puis, bien sûr, des accessoires en soie à perte de vue, tous très beaux mais quand même vraiment chers il faut bien le dire. Sans oublier les rouleaux de tissus à faire rêver.
Celui des Tissages des Roziers où j'ai craqué pour un morceau de velours jacquard sur fond de soie que je rêve de coudre bientôt. On verra le résultat éventuel plus tard!
Mentionnons encore les mannequins de CREATECH, structure de formation pour l'ensemble des métiers de la mode
Sans oublier la sympathique collection de frimousses de poupées créées par des étudiants d'ESMOD pour l'UNICEF.
Pour finir avec un sourire il y a même des tissus imprégnés aux fleurs de Bach pour les trop stressés.