Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Numériser un ITH (Tout dans le cadre)

27 Décembre 2019, 21:34pm

Publié par lyogau

Numériser un ITH (Tout dans le cadre)

Concevoir un ITH exige de bien réfléchir au déroulement des opérations. Le but est de sortir un objet fini dans le cadre à broder. On ne pourra donc réaliser que des objets d'une taille inférieure à ce cadre.

Ici j'ai choisi de faire un étui à lunette que j'ai finalement agrandi pour une pochette assez large pour un téléphone. Le principe reste identique. On a deux parties : le dessus brodé et le dessous que j'ai décidé de faire un peu plus haut. La pochette mesure environ 10,2 cm par 17,8. Les dimensions ont été choisies en mesurant le tour du téléphone (2 largeurs + 2 épaisseurs) en prévoyant un peu d'aisance. Le dessus mesure environ 17,3 cm avec une forme un peu fantaisie en haut.

Le rectangle de base a des coins arrondis et le dessus est modifié selon l'humeur du moment. Les étapes de la numérisation sont indiquées en rouge. Il n'est pas très intéressant de donner des images de la numérisation car tout est superposé.

Étape 1

On va créer le dessus. On va broder un point droit sur le tour du dessus directement sur l'hydrosoluble très épais. Ce contour sert à placer le tissu sur l'hydrosoluble. Il suffit donc de créer un  point droit dans son logiciel de numérisation à la forme du dessus.

Étape 2

On place ensuite son tissu sur ce rectangle et on le fixe avec des épingles sur l'hydrosoluble. On brode alors le même contour que précédemment avec un fin zigzag (2mm) pas trop dense.

 

Je préfère un zigzag à cette étape car cela permet de couper le tissu beaucoup plus facilement. On peut en effet passer au ras des points et si on les coupe un peu c'est sans gravité le tissu reste bien fixé.

Il faut donc copier le point droit précédent en place sur le précédent et le transformer en zigzag. Penser à changer de couleur à chaque étape pour les différencier et forcer l'arrêt de la machine. Le dessus est alors près à être brodé éventuellement avec un motif.

Étape 3

On importe son motif dans le fichier de broderie. Il sera donc brodé après la coupe du dessus.

Étape 4

On brode le haut du dessus dans sa forme définitive avec un zigzag beaucoup plus large. J'ai mis 5 mm car je vais rebroder un point droit au milieu de ce zigzag.

Il faut donc créer un zigzag large de 5 mm exactement sur le haut du dessus sur le morceau qui ne sera pas pris avec le dessous. Ce zigzag recevra une sous-couche généreuse en double zigzag pas trop dense pour commencer de masquer le bord coupé.

On peut glisser avant cette étape un petit cordon qui servira à fermer la pochette. Pour cela j'ai fixé ce cordon sous l'hydrosoluble avec quelques points à la main pour que rien ne bouge en brodant. Cette  étape est évidement facultative.

J'ai choisi de rebroder le même chemin en point droit  ce qui permet de faire un zigzag qui couvre bien mais dont les points un peu larges sont maintenus par ce point droit.

On doit donc copier le chemin zigzag précédent exactement sur le précédent et le transformer en point droit. Penser à changer de couleur.

La partie dessus est alors terminée.

 

Avant de broder le contour en point droit du dessous il faut penser à accrocher la boucle du cordon en dessous pour qu'elle ne soit pas prise dans la piqure.

Étape 5

On brode alors le contour du dessous qu'il faut donc créer en point droit. Penser à changer de couleur.

On va alors placer le tissu sous l'hydrosoluble en prenant soin de bien recouvrir tout le contour. On fixe bien le tissu. Dans cet exemple j'ai choisi de doubler mon tissu qui est un peu mou et de l'entoiler avec une vlieseline thermocollante. Cela évite aussi de laisser l'envers du tissu visible au dos.

On brode alors le contour du dessous en fin zigzag puis on coupe le dessous.

Il faut donc copier le contour en point droit et le coller en place sur lui même avant de le transformer en zigzag étroit. Penser à changer de couleur.

 

On va terminer avec un zigzag large sur le contour du dessous puis un point droit sur ce zigzag.

Il faut donc copier le contour précédent et le coller deux fois en place. La première copie sera en zigzag large et la seconde en point droit.

J'ai glissé les deux extrémités d'un cordon dont il faut choisir la longueur entre les deux couches de tissu. C'est là aussi facultatif.

on termine alors en brodant ce dernier contour du dessous. Il ne reste plus qu'à "démouler" l'objet!

 

Commenter cet article
S
Bonjour, merci beaucoup pour vos explications, je cherchais un tuto m’apprenant les étapes de la création d’un ITH, va falloir que je relise mainte fois avant de bien comprendre 😅. Merci pour votre partage
Répondre
N
bonjour merci beaucoup pour ces infos, j'aime beaucoup la broderie mais j'avoue être dépassée et ne rien comprendre au logiciel, il n'y a pas de vidéos en français et les cours sont inabordables!!!!alors les conseils des pro sont les bienvenue encore merci et passez de bonne fêtes
Répondre
L
Je dois être honnête. Je ne suis pas pro. Je me contente de décrire ce que j'ai découvert. Pas sûr que ce soit toujours la meilleure solution. J'apprends beaucoup en regardant broder des motifs de pro!