Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Lettrage (2)

2 Janvier 2020, 22:33pm

Publié par lyogau

Ce n'est pas ce que vous vouliez? Voyez le sommaire
Lettrage (2)

Que vous ayez des lettres dans votre brodeuse ou dans votre logiciel ne vous empêchera pas d'avoir besoin un jour ou l'autre de créer votre propre lettre ne serait-ce que pour le plaisir. On a souvent le bon modèle mais pas la taille ou un monogramme qui nous fait rêver et qu'on voudrait bien reproduire ou modifier.

Cette partie 2 fait suite à l'article Lettrage qu'il vaut mieux avoir lu avant celui-ci

Je vous fait part de ma méthode glanée à droite, à gauche et aussi pour une grande part en regardant broder des lettrages.

J'expose ici tout d'abord la méthode entièrement manuelle à partir du seul point satin et du point droit. On verra ensuite des possibilités d'automatisation bien pratiques mais il est indispensable de comprendre les bases pour pouvoir passer à plus rapide et le contrôler.

Dans le cas particulier d'Inkstitch voir plus bas le Remplissage automatique.

Le lettrage demande un travail soigné pour donner de bon résultats. Voici un exemple librement interprété comme toujours car contrairement à ce qu'on pourrait croire le lettrage demande de l'imagination pour rendre ce que l'on voit. Il faut penser aussi à la façon d'écrire la lettre à la main et respecter l'ordre des traits (ou pas si on veut faire un travail décalé!). Enfin rappelons qu'il faut éviter les sauts de fil entre des objets souvent petits qui ralentissent énormément la broderie et ne font généralement pas du beau travail.

Essayons avec un A. C'est simple deux jambes et une barre! Alors on commence par quoi la barre ou la jambe? Ça dépend du résultat souhaité. (je garde ici des dénominations non techniques pour ne rien compliquer).

Commençons avec une première interprétation.

Lettrage (2)

Pour que la barre horizontale ait l'air bien nette entre les deux jambes il convient de la broder avant les jambes.

On va donc créer un chemin de points droits (chemin (1) en noir ci-dessous) pour accéder au bout de la barre à droite et revenir avec un zigzag en point satin que j'appellerai simplement zigzag dans la suite. La deuxième étape est en vert pour créer un zigzag qui nous ramène vers le début (2).

Il faut ensuite revenir au point de départ de la jambe gauche. Pour cela on peut créer un point droit en bleu dans le croquis (3). Il arrive qu'on puisse sauter cette étape si la lettre est petite et si l'on est sûr que le saut de fil ne se verra pas. On peut alors passer à la dernière étape (4) qui consiste à créer le zigzag des jambes. Il sera en une seule partie ou en deux selon votre logiciel et aussi selon votre envie si vous souhaitez que la deuxième jambe empiète sur le première.

Lettrage (2)

Pensez à mettre le point de sortie du fil un peu avant la fin. Les points d'arrêt ne sont jamais joli s'ils ne sont pas noyés dans la broderie. La méthode dépend de votre logiciel.

Dans le cas d'Inkstitch il faut couper la colonne de point satin puis inverser le sens de la petite portion finale comme cela a été fait dans la première partie du lettrage pour le C. Voir le croquis ci dessous.

 

Passons à l'examen d'une autre interprétation. Cette fois on souhaite avoir la barre du A au dessus des jambes. L'ordre va donc être modifié

Lettrage (2)

Lettrage (2)

La première étape (1) est la création de zigzags séparés sur les premières parties.

Puis un point droit (2) sur la barre pour revenir à gauche.

Un point zigzag sur la barre dont le point de sortie devra se trouver au dessus du milieu de la dernière partie. Là encore la méthode pour placer ce point de sortie dépend de votre logiciel. L'étape (4) s'adresse plus particulièrement aux utilisateurs d'Inkstitch qui doivent couper la colonne comme indiqué plus haut.

Terminer la partie (5) en pensant au point de sortie qui doit être à droite un peu avant la fin du zigzag.

 

On pourra imaginer bien d'autres dispositions. Voyons brièvement le cas d'une majuscule anglaise (police bird of paradise).On peut évidemment obtenir cette lettre si son logiciel permet de travailler la police en question. Mais on n'a pas toujours le résultat escompté à la taille recherchée.  de plus vous pouvez vouloir reproduire une lettre de ce style issue d'une photo par exemple.

Lettrage (2)

Quand on écrit ce type de lettre on fait un seul trait continu qui repasse sur lui-même ce qui n'est pas souhaitable en broderie. Il faut donc couper le zigzag pour que la partie descendante est l'air d'être tracée par dessus la boucle haute.

On obtient facilement le contour de la lettre que j'ai pris dans sa police en le transformant en chemin dans Inkscape (en objet vectoriel avec le logiciel vectoriel que vous utilisez). On obtient alors la broderie suivante dont le bas n'a pas été travaillé:

Lettrage (2)

Remplissage automatique avec Inkstitch

On gagnera beaucoup de temps grâce à l'outil remplissage automatique de colonnes satin qui ordonne les colonnes et rajoute les sous-chemins nécessaires. Il suffit alors de créer les colonnes nécessaires à la lettre de sélectionner ces colonnes, d'appliquer le remplissage automatique de colonne à cette sélection en choisissant judicieusement les point d'entrée et de sortie. Il faut bien sûr avoir compris pourquoi et comment couper les colonnes ce qui est expliquer longuement au-dessus. Je prendrai pour exemple un A pour lequel j'ai préparé les colonnes mises ici en différentes couleurs pour une meilleure compréhension.

On appliquera à l'endroit où l'on veut que la lettre débute la commande Position de départ pour points satin auto-générés sur la colonne concernée. Puis la commande de Position de fin pour points satin auto-générés.

On sélectionne l'ensemble des colonnes et on applique Remplissage automatique de colonnes satin pour obtenir :

Dans cet exemple le découpage de la colonne finale n'a pas été fait comme je le préconise et le point d'arrêt final sera au bout de la colonne. Il est préférable de compléter ce travail comme indiquer dans le tuto précédent.

Il est évident que cette fonctionnalité est d'un grand secours. Il arrive que cela ne fonctionne pas exactement comme on le souhaite et les indications précédentes permettront de peaufiner le travail.

Vous voulez d'autres tutos? Voyez le sommaire
Commenter cet article