Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Colonnes satin avec Inkstitch

16 Février 2020, 12:00pm

Publié par lyogau

A la base Inkstitch propose un point zigzag qui marche correctement sur les lignes droites. On l'obtient avec un chemin en trait continu que l'on paramètre à sa guise. Mais ce point ne va pas être performant dès que le dessin se complique. Il faut alors faire appel aux colonnes qui semblent compliquées au démarrage mais offrent finalement de grosses possibilités. Pas de conseils miracle dans cet article. Il faut travailler à fond cette question. Vous oublierez vite le point zigzag.

A savoir :  ne pas prévoir de zigzag ou de colonne d'une largeur supérieure à 12 millimètres cela ne passera pas sur certaines machines et même si ça passe ça risque de ne pas être facile à utiliser.

Ne pas prévoir non plus des zigzags ou des colonnes trop étroites qui ne rendront rien. Cela dépend bien sûr de votre tissu. Rien à voir entre une broderie sur éponge où une colonne sera vite perdu dans les poils et une autre sur une fine batiste!

Les colonnes c'est tout un monde qui mérite qu'on passe du temps dessus.

Le point sur tous les tutos à connaitre pour apprendre puis approfondir les colonnes satin :

Les bases:

Découvrir la méthode dans la présentation faite sur le site Inkstitch et le paramétrage des colonnes.

Le tuto n° 5 du groupe facebook Inkscape Inkstich.

 

Voir toutes les possibilités dans le document extrêmement complet de l'université de Genève qui permet une étude approfondie de la question. Tout est dit ou presque et il y a matière à travailler beaucoup. C'est dense mais très efficace.

 

Angles très aigus :  Il reste que les colonnes posent des problèmes dans les angles très aigus. Il y a des méthodes précises pour résoudre ces problèmes bien expliquées dans ce petit tutoriel du site Inkstitch.

 

Si on a envie de retravailler l'intérieur des colonnes, faire des colonnes doubles ou triples ou encore des motifs à l'intérieur de la colonne on peut trouver un peu d'inspiration dans ce tutoriel où j'ai cherché à exploiter des possibilités particulières des colonnes et ce n'est pas ce qui manque.

 

Commenter cet article