Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Faire un appliqué avec Inkstitch ou pas

28 Février 2020, 10:37am

Publié par lyogau

Faire un appliqué avec Inkstitch ou pas

Pour la base je vais repartir avec le petit nuage précédemment créé. Il y a trois étapes principales pour un appliqué.

1)On brode un premier contour en point droit pour pouvoir placer le tissu.

2)Le tissu une fois placé on brode un contour en point droit ou en petit zigzag fin qui permet de couper beaucoup plus facilement le tissu.

3)On brode un point de bourdon qui recouvre le bord du tissu et le point du contour de fixation du tissu.

On change les couleurs à chaque étape pour que la machine s'arrête entre chaque étape.

Étape 1

Le point droit dans Inkstitch est obtenu avec un trait pointillé. On paramètre la longueur des points par exemple à 3mm

Étape 2

Le point de fixation du tissu peut donc être un point droit et il suffit de copier en place le chemin de l'étape 1 et de changer sa couleur pour que la machine s'arrête entre les deux étapes pour placer le tissu.

Si l'on préfère un zigzag fin à cette étape, dans Inkstitsch, il faut modifier le trait en trait plein de l'épaisseur souhaitée pour le zigzag (2 mm dans mon exemple). C'est l'un des rares cas où on peut se contenter d'un zigzag simple puisqu'il sera recouvert ensuite donc s'il est imparfait ce n'est pas grave.

 

Étape 3

Il faut cette fois un point de bourdon avec la couleur définitive et donc un zigzag serré qui recouvre bien le bord d'une part pour que le tissu appliqué ne s'effiloche pas et d'autre part pour cacher les points précédents. 

Il arrive que certains appliqués soient faits en laissant déborder plus de tissu et avec seulement un point droit ou triple à l'étape 2. Nous n'utiliserons pas cette méthode.

Dans Inkstitch nous devrons impérativement créer un contour en colonne. Nous allons de nouveau copier en place le contour du nuage. Le contour sera en trait plein de l'épaisseur souhaitée pour le point satin définitif. Dans notre cas, 3 millimètres.

On va alors transformer ce contour en colonne satin avec Extensions/Inkstitch/Outils de satin/convertir ligne en satin

On obtient alors ceci :

où tous nos chemins sont superposés. Il est particulièrement pratique de cacher tout ce qui n'est pas notre colonne. Il suffit de fermer le petit oeil à côté de chaque objet dans le dialogue "Objets". On ne garde que notre colonne

Très content de cette transformation nous allons tenter de paramétrer notre colonne et le risque est très grand d'obtenir ceci :

Il convient de rappeler qu'il est indispensable d'avoir étudier un minimum les colonnes avec Inkstitch pour pouvoir faire cette étape. Je renvoie les audacieux qui ne l'ont pas encore fait à cette page  et aussi à celle-là.

Ce phénomène se produit ici parce que nous avons un trait fermé. Il est préférable d'annuler (Édition/annuler) votre conversion en colonne satin et de revenir travailler votre trait continu de 3mm. Passez en mode "Édition de point" Sélectionnez un point sur le contour où nous allons briser ce chemin qui est une courbe fermée et qui nous provoque des ennuis. Au point sélectionné appliquer "briser le chemin au nœud sélectionné" dans la barre de contrôle des outils.

Quand vous avez briser le chemin revenez sur le nœud et resélectionnez le. Déplacez le à peine. L'ouverture doit être très petite pour ne pas se voir dans la broderie.

Il est alors possible de recommencer la conversion en colonne et cette fois vous obtiendrez un beau point satin que vous paramétrez à votre guise. Souvent une sous-couche double zigzag permet de commencer à bien recouvrir le bord effrangé du tissu. Cela n'est pas toujours indispensable. L'expérience vous guidera. Vous arrivez au stade où votre appliqué est fait, rien ne vous empêche de broder quelque chose dessus. Avant votre test vérifiez bien l'ordre de vos objets et si vous en avez cachés pensez à les "décacher" sinon ils ne se broderont pas. Voilà donc notre petit nuage en appliqué.

Rappel: selon la forme de votre contour il peut être nécessaire de le scinder en plusieurs tronçons. Revoir encore et encore les pages citées plus haut.

Nous allons voir un second exemple qui nous permettra de transformer notre appliqué en incrustation de dentelle.

Ce motif est en fait facile à mettre en place si on sait travailler les colonnes et les appliqués. Je suis partie d'un trèfle à quatre feuilles stylisé trouvé sur The noun project

J'ai isolé un quart du motif que j'ai un peu retravaillé en le coupant en deux parties séparées mais contiguës pour ne pas avoir de colonne trop large. Notons que j'ai pour chaque partie créé un sous-chemin qui faisait broder la colonne en revenant vers le centre de sorte qu'il n'y a pas de saut de fil dans ce motif.

Une fois transformé en broderie. J'ai recopié cette partie en la faisant tourner de 90°. C'est seulement à ce moment que j'ai créé le contour pour fixer le tissu appliqué car ce contour était différent des colonnes. J'ai bien sûr replacé cet objet en dessous des colonnes. Je l'ai évidemment fait deux fois, une pour placer la dentelle l'autre pour la fixer avant découpe.

Une fois l'appliqué brodé j'ai soigneusement découpé le tissu de dessous. On peut utiliser cette broderie pour faire un simple appliqué ou pour créer une sorte d'incrustation.

 

Commenter cet article
C
où trouver des svg dessins gratuit svp (en Français si possible), jamais fait d'anglais ! oups un sacré handicape de nos jours . sur noun project où cliquer = gratuit?... etc
Répondre