Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Inkstitch: Point manuel

28 Mars 2020, 10:26am

Publié par lyogau

Inkstitch: Point manuel

Le point manuel est l'origine de tout dans un logiciel de broderie machine. On peut tout faire avec mais ça peut être très long! Dans la photo initiale on voit un métier à broder où la personne suit le dessin sur un carton et active chaque point sur la machine à l'aide d'un pantographe qui peut reproduire le déplacement pour plusieurs têtes de broderie.

1 nœud représente 1 piqure de l'aiguille. Vous commandez directement la machine.

Imaginons que j'ai voulu dessiné des brins d'herbe. Pour pouvoir les broder il faut choisir des dimensions qui donnent des points "raisonnables". En règle générale inférieur à 12 mm sinon ça ne passe pas sur touts les machines. Donc dans notre cas notre petit motif ne devra pas dépasser 8 à 10mm. Si vous trouvez que vous voulez plus grand vous pouvez toujours ajouter des nœuds avec un double clic à l'endroit choisi sur le segment choisi. Pour travailler dans le détail il est vivement conseillé d'afficher la grille avec un quadrillage au millimètre. (Voir Édition/préférences/interface/grille et choisir 1 pour espacement X et Y)

.Vous pourrez alors agrandir votre motif ici par exemple à 30mm maxi environ.

Attention :

Pas de courbe dans votre chemin. Souvenez-vous que les segments sont les fils entre deux piqures de l'aiguille. Donc convertissez tous vos nœuds en nœuds durs en les sélectionnant tous puis en mode Édition de points puis nœud dur. Donc ce genre de motif sera transformé :

Pour terminer votre motif souvenez vous qu'il faut éventuellement prévoir les points d'arrêt au début et à la fin. Rajoutez trois très petits points à la fin de votre motif.

Quand votre tracè est terminé passez au paramétrage.

Cochez Placement manuel de point et éventuellement répétez si vous voulez que la machine repasse 2 fois ou plus.

Ce genre de point manuel peut être utilisé pour créer des petits motifs qu'on utilisera ensuite par exemple pour créer des points le long d'un chemin ou remplir des surfaces.

 

Il existe une deuxième façon de travailler manuellement sur des points. J'ai créé une étoile avec l'outil Créer des étoiles... .

Puis j'ai fait un remplissage sur le fond. J'ai enregistré ensuite dans un format machine (DST, PES...) J'ai ensuite fermé le fichier (et éventuellement enregistré en SVG). Il faut fermer votre fichier sinon vous restez en mode travail de SVG et vous ne pouvez pas faire la suite. Ouvrez ensuite votre fichier machine vous obtenez le détail des points de votre étoile. Ces points ont été créés par Inkstitch.

Vous pouvez alors travailler sur ces nœuds comme bon vous semble. Par exemple supprimer les points d'arrêt si vous voulez utiliser cette étoile comme motif de base pour un point décoratif le long d'un chemin. Utilisez Extensions/Générer à partir du chemin/Motif le long d'un chemin et choisissez vos paramètres dans la fenêtre Motif le long d'un chemin.

Remarquez bien que le motif à reproduire doit être au-dessus du chemin dans la pile des objets. Le chemin de base peut être alors supprimé.

Le fichier machine peut permettre aussi de retravailler en finesse un motif créé de manière traditionnelle. J'avais fait il y a bien longtemps une petite tentative.

Commenter cet article