Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Numérisation pour aiguille sabre

15 Mars 2020, 14:30pm

Publié par lyogau

Numérisation pour aiguille sabre

Cet article complète un précédent article sur l'aiguille sabre. Le but est de détailler la numérisation d'un motif comportant un travail avec cette aiguille. On l'a vu, la méthode est simple, il faut obtenir un quadrillage pour que l'aiguille pique plusieurs fois dans le même trou et ce faisant écarte les fibres dans toutes les directions.

Vous pouvez obtenir ce quadrillage directement dans votre logiciel (comme ci-dessus avec Stitch Era) si vous avez des points programmés et sinon le point zigzag vous permettra de le faire.

Vous créez un premier zigzag (1) de 2mm de large, vous le copiez (2) en pensant bien à changer son sens et vous rapprochez les deux parties de sorte que les points du milieu se superposent parfaitement. Attention la précision est de rigueur. Voilà, les points centraux de la colonne (3) feront des trous. En général c'est plus intéressant d'avoir deux séries collées l'une à l'autre, on y voit mieux l'effet sur les points.

Pour recouvrir une surface copiez/collez le (3) plusieurs fois de suite et raccordez soigneusement puis supprimez ce qui dépasse. En général les bords ne sont pas très nets et un point satin sur le contour arrangera tout.

Il faut tester pour voir si cela convient. Selon le tissu il peut être nécessaire de passer deux fois.

 

CAS PARTICULIER D'INKSTITCH

Avec Inkstitch il n'est pas possible d'obtenir directement le zigzag (1) vu ci-dessus.

Deux méthodes s'offrent à vous. Dans les deux cas il est conseiller d'utiliser le mode d'affichage "contour"

Première méthode

Vous créez un zigzag avec un trait de 2mm d'épaisseur dans un nouveau fichier "zigzag" que vous pourrez garder pour cet usage. Mais pas de zigzag visible sur votre écran hors visualisation. Enregistrez-le en format machine. DST marche très bien ici et n'a aucune importance pour votre machine. Fermez votre fichier "zigzag". On va vous demander d'enregistrer en SVG, acceptez cet enregistrement. Rouvrez ensuite votre zigzag.DST vous y trouverez votre modèle de zigzag tout près et visible. Supprimez les points d'arrêts à chaque extrémité. Copiez le zigzag qui est le (1) de notre histoire et  copiez/collez pour obtenir le (2) en pensant à inverser le sens.

Cette première méthode est pratique si votre objet est de grande taille.

Deuxième méthode

Longue à exposer mais plus rapide avec deux sous d'expérience pour un objet pas très grand ce qui est bien souvent le cassans avoir besoin d'ouvrir et de fermer des fichiers

Vous créez sur votre quadrillage 1cm par 1cm un zigzag avec 10 pointes. Votre objet a 10 mm de large par 200 de long. Réduisez les dimensions à 2mm par 40. Paramétrez le en points manuels

Réduisez les dimensions à 2mm par 40. Paramétrez le en points manuels. Sur le schéma ci-dessous il y a deux zigzags que vous allez obtenir ensuite mais restez avec votre zigzag simple pour l'instant.

 

Copiez votre motif à la suite à la verticale de façon à pouvoir recouvrir votre surface à broder en hauteur.  Groupez ces objets vous avez le (1). Copiez le (1). Inversez la direction, c'est plus facile en mode édition de points où l'on contrôle mieux ce qu'on fait. Une symétrie vous donnera le (2). Raccordez (1) et (2) pour avoir la colonne (3) et recouvrez votre surface en largeur. Vous êtes ramené au schéma déjà vu plus haut

Supprimez les parties en trop. Mieux vaut laisser un tout petit peu dépasser. La plupart du temps cela disparaîtra dans la colonne de contour et sinon vous pouvez décaler les points trop voyants.

 

Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre