Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Remplissages divers.

11 Mars 2020, 21:48pm

Publié par lyogau

Remplissages divers.

Voilà une fleur pour tester et chercher des remplissages pour Inkstitch qui ne laisse pas d'autre choix que le remplissage basique sans la moindre fioriture. J'avais déjà fait des essais dans ce précédent article et j'avais déjà utilisé un point "candelwick" à ma façon en ligne.

J'avais amorcé quelques pistes pour les surfaces mais sans plus.Je reprends donc cette recherche à laquelle je peux maintenant ajouter d'autres essais.

J'ai réutilisé pour ma fleur le remplissage que je vais baptiser remplissage en peigne pour en parler plus facilement. Ce n'est rien d'autre que du remplissage avec des traits légers comme un effet de dessin au crayon. Je l'avais déjà exploité pour mon papillon où j'ai expliqué ma méthode finalement compliquée. J'ai retravaillé la question et petit à petit j'ai pu simplifié mon travail. Dans le schéma ci-dessous j'ai exploité le quadrillage pour créer des intervalles de dimension convenable. C'est exagéré ici pour être plus lisible.

J'ai zoomé suffisamment pour avoir un quadrillage avec des carrés de 1mm. Pour cela il faut configurer la grille qui par défaut est sur 2mm. Pour tracer plus facilement j'ai copié mon objet et je l'ai pivoté pour pouvoir faire plus facilement les dents du peigne. Puis j'ai remis mon remplissage en place. 

Dans la fleur j'ai fait beaucoup de choses à l’œil et j'ai plus ou moins serré pour voir le rendu une fois brodé d'où des réussites diverses.

Ci-dessus ça n'est pas très régulier ce qui peut être intéressant et c'est un peu trop large par endroit.

Celui-là est à mon goût trop serré pour l'aspect crayonné recherché.

Celui-là me semble plus intéressant.

Ma fleur voulait être une fleur de magnolia. Je suis partie d'un motif  qui m'a permis d'avoir une base que j'ai ensuite adaptée à ma broderie. Les feuilles partent de cet autre motif.

Je voulais différencier le dessus et le dessous des pétales et j'ai cherché autre chose. J'ai fini par reprendre un remplissage avec des points que j'appellerai étoile dans la suite pour ne pas créer de confusion. Je suis donc revenue à l'exploitation du point manuel et de "Motif le long d'un chemin" dans Extensions/Générer à partir du chemin/Motif le long d'un chemin. Je voulais mon étoile de base petite mais les points ne doivent pas être trop petits pour être raisonnablement brodés. Il faut de plus pour que ça marche avoir un point d'entrée d'un côté et le point de sortie de l'autre.

Je pouvais alors remplir mon motif avec un chemin en lignes raisonnablement espacées. Rappelons que l'étoile est constituée  de quelques points qui correspondent à l'endroit où l'aiguille va piquer. J'ai évidemment grossi la taille pour montrer le petit motif qui a en réalité au plus 1.5mm. Il doit bien sûr être paramétré en point manuel.

J'ai à chaque fois débordé un peu car les étoiles sont déformées dans les angles et c'est mieux de pouvoir les supprimer ce qui est très facile en séparant les objets ensuite.

J'ai ensuite tenté une spirale qui a donné de très bons résultats dans la répartition des motifs.

Voilà donc deux méthodes pour y parvenir. Dans mon cas la seconde était meilleure mais la première peut aussi servir. La spirale un peu déformée pour mieux collée à la partie à remplir est placée sur cette partie puis on crée les étoiles et finalement on supprime tout ce qui dépasse. Dans ce cas il y en a beaucoup et cela provoquerait des sauts de fil certes évitables avec des chemins intermédiaires rajoutés.

La deuxième méthode est ici bien plus satisfaisante et le résultat bien plus facile à broder

Sur ce schéma manque la petite étoile du milieu facile à rajouter.

 

Je continuerai avec diverses expériences que je n'ai pas exploitées dans ma fleur mais qui sont des pistes qui peuvent donner des idées.

On va ensuite copier/coller autant de fois que nécessaire pour former un carré, groupé les objets obtenus et copier/coller ce carré en le pivotant. Bien penser ensuite à vérifier la simulation. Dans ce genre de situation une symétrie est souvent nécessaire pour faire redémarrer le deuxième carré là ou fini le premier.

L'objet à broder étant rarement un carré il faudra supprimer tout ce qui ne convient pas après avoir recouvert avec un carré de ce type.

Par une méthode analogue on peut avec un motif de base légèrement différent obtenir autre chose.

Ça peut devenir plus intéressant avec cette interprétation

ou encore

ou encore avec un motif de base extrêmement simple

qui donne en simulation

et peut être adapté en diverses interprétations

Reste à évoquer un essai qui est à faire avec un motif de base plus gros que mes étoiles puisqu'on repique au centre du motif.

Tous ces derniers remplissages ont été simulés mais pas brodés sur le tissu. Il faudrait bien sûr les tester certains pouvant être bien plus ou bien moins intéressants que le dessin ne le laisse voir. A vous d'imaginer la suite.

Commenter cet article
B
Merci beaucoup pour toutes ces explications très détaillées.
Répondre
A
j'aime beaucoup tous ces points mais ouffff ça me semble compliqué
Répondre
L
A ne pas aborder si on est débutant avec Inkstitch.
B
Je trouve cette fleur très belle.
Répondre
L
Merci.
C
moi j'aime bien justement vos pétales diffèrent les uns des autres .<br /> le dessin bleu avec les dbl trait vet et "le peigne" c'est du point E?
Répondre
L
Il est clair pour moi que c'est bien qu'il y ait un petit côté "fait main" dans le dessin. J'ai agrandi pour montrer ce qu'on pouvait obtenir comme résultat et certains n'étaient pas tout à fait ce que je souhaitais. Du coup on voit quand même une certaine incohérence mais c'est sympa de trouver le résultat joli quand même! Le "peigne" n'est pas du tout du point E qui est une sorte de point satin qui ne peut pas être agrandi car on aurait des points immenses pour chaque dent du "peigne". il faut donc passer par d'autres méthodes.