Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Colonnes Satin avec Inkstitch. 2) Les outils satin, le paramétrage et quelques exemples.

27 Avril 2020, 20:32pm

Publié par lyogau

Ce n'est pas ce que vous cherchiez? Voyez le sommaire

Cet article fait suite à l'article Colonnes Satin avec Inkstitch. 1) Les bases

Vous pouvez utiliser pour travailler ce tuto les vidéos suivantes en français

Il est en lien direct avec la vidéo 4 de la page du site Inkstitch sur les colonnes satin. Il suit la deuxième  partie de cette vidéo très dense et espère la compléter efficacement en reprenant les étapes une à une. Cette vidéo est sous-titrée en français et gagne à être visionnée en vitesse lente (à régler dans les paramètres de la vidéo).

Un certain nombre d'illustrations de ces outils et de leurs usages avec les colonnes satin sont ajoutées.

 

On trouve les outils satin dans Extension/Outils Satin. Ces outils sont

  • Convertir ligne en satin
  • Intervertir les rails satin
  • Remplissage automatique de colonne satin
  • Scinder colonne satin

Nous commencerons par :

1) Convertir ligne en satin

C'est un outil qu'on utilisera beaucoup puisqu'il concerne toutes les colonnes de largeur constante c'est à dire toutes celles qu'on peut créer très facilement à partir d'un chemin auquel on donne l'épaisseur souhaitée comme largeur de point zigzag. Cet outil rassemble tout simplement une suite d'opérations (chemin en contour, suppression des "petits bouts" du contour et création de traverses de direction) dont on se passera très aisément pour un résultat parfait  en un clic.

A l'étape 1 du cadre ci-dessus on trouve un chemin créé avec l'outil Bézier de 3mm d'épaisseur qu'on transforme en 2 avec Extensions/Inkstitch/Outils Satin/ Convertir ligne en satin.

C'est tout. La colonne est prête à être paramétrée.

Il est souvent très utile de simplifier cette colonne (Chemin/simplifier) et on obtient le résultat du 3 à côté duquel on trouve la simulation de la colonne.

Inutile de préciser que cette situation étant très fréquemment rencontrée cet outil est précieux. Comme dit plus haut on reparlera plus tard des possibilités de paramétrage.

2) Couper une colonne satin

Nous allons voir que cette opération peut se faire de deux façons qu'il faut connaître toutes les deux :

  • la méthode manuelle déjà vue pour ouvrir une colonne fermée.

On travaille sur une paire de points. On sélectionne l'un des points où l'on brise le chemin

On recommence l'opération sur le deuxième point. On sépare. 

En 1 on voit la paire de points choisie.

En 2 les points on voit où le chemin est brisé. On obtient bien deux parties séparées mais tous les éléments ont aussi été séparés et il faut recombiner les éléments de chacun des morceaux obtenus.

En 3 on a deux colonnes différentes.

  • la méthode avec l'outil Scinder colonne satin.

IL existe une autre méthode qui a l'avantage de créer une coupure de façon très fine précisément sur un point du zigzag de la broderie.

Pour utiliser cet outil il faut d'abord préciser l'endroit où l'on veut couper la colonne ce qui se fait avec la commande de Point de partage à trouver dans la boite de dialogue des commandes (Extensions/Inkstitch/Commandes/Commandes attachées à des objets sélectionnés)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Précision importante : la colonne doit avoir été paramétrée en colonne satin sinon les outils satin ne s'appliquent pas et on se demande pourquoi ça ne fonctionne pas.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On coche alors Point de partage et on applique. La commande vient se placer quelque part sur la courbe. On peut alors la placer où l'on veut. Pour ce faire il est très pratique de réduire la taille de cette commande puis de venir la placer précisément.

On peut encore affiner le placement en utilisant le mode d'affichage contour pour venir se placer exactement sur le nœud souhaité. On remarquera le connecteur qui est réduit à une petite barre à l'intérieur de la partie ronde. C'est lui qu'il faut placer précisément.

Il suffit alors de venir chercher l'outil satin Scinder colonne satin pour que la coupe soit effectuer cette fois sans séparer les composants des deux colonnes.

On obtient bien deux parties distinctes. Sur l'image une seule est sélectionnée.

Une fois bien assimilée cette méthode est très rapide. On retrouvera son usage dans les exemples.

3) Intervertir rails satin.

Ce premier contact vous semblera anecdotique mais l'usage vous fera comprendre la nécessité de cet outil. Voyons sur ces deux colonnes satin l'usage de cet outil.

En simulation

Le saut de fil entouré en rouge peut être gênant. On va le minimiser. Voyons comment se fait le zigzag dans une colonne.

Par défaut le zigzag part en haut à gauche et finit en bas à droite. On va agir sur la première colonne en intervertissant les rails.

Ce qui a pour conséquence de modifier le zigzag et de réduire le saut de fil.

 

4) Agencement automatique colonnes satin.

Cet outil parfois capricieux peut rendre de grands services dans la broderie de séries de colonnes. Voici un exemple

La simulation de la broderie montre des sauts de fil désordonnés. Rien n'a été organisé après la création des colonnes. Sélectionnons nos colonnes sur l'exemple de droite, celui de gauche nous servant de référence et exécutons l'outil satin Remplissage automatique colonne satin. Une boite de dialogue s'affiche. On coche les options souhaitées. On choisira de préserver l'ordre si certaines colonnes sont superposées par endroit ce qui n'est pas le cas ici.

En appliquant on obtient

La plupart des colonnes ont été modifiées et on voit apparaître à l'intérieur des chemins de points droit en pointillés qui permettent d'aller d'une section à l'autre pour une meilleure organisation. On constate en sélectionnant quelques colonnes qu'elles ont été coupées.

La simulation donne alors un résultat qui est bien plus performant pour la broderie permettant même parfois selon les dimensions des objets de ne rien couper entre deux objets. Inutile d'insister sur le temps de broderie gagné qui peut faire la différence lors de grandes séries de broderies.

On peut également choisir le début et la fin de sa broderie avant de lancer le remplissage automatique. On choisit sur quelle colonne on veut le point de départ et on applique la commande point de départ pour points satin auto-générés. Il faut revenir aux colonnes de départ. Ne pas repartir sur un remplissage automatique déjà créé sauf cas très particulier. Pour ce genre de travail il est vivement conseillé de travailler sur une copie. On peut aussi annuler sa dernière action avec CTRL+Z

On recommence pour placer le point de fin sur une autre colonne

Puis on applique le remplissage automatique. Après quoi on obtient le début de simulation qui permet de voir le début effectif choisi. Inkstitch a rajouté des chemins de dessous.

 

Notons qu'il semble que cet outil puisse être appliqué à une seule colonne pour gérer les points de début et de fin d'une colonne.

On va appliquer les commandes de point de départ/fin des colonnes autogénérées.

puis le remplissage automatique

 

Des sous-chemins ont été rajoutés pour que le premier point soit bien où on le souhaitait. Même chose en fin.

Exemple d'utilisation

Dessinons un rectangle qui touche la colonne ci-dessus

avec la simulation

On va modifier les points de départ et de fin des objets pour faire en sorte que la broderie se déroule de façon continue.

On place le point de fin du rectangle au point de contact avec la courbe. Puis on travaille sur la courbe

On remarquera que le point de fin est placé volontairement un peu avant l'extrémité de la courbe

 

5)Paramètres

Voyons maintenant le détail des paramètres d'une colonne.

Le premier onglet permet d'activer la création de la colonne satin et de préciser la valeur de compensation d'étirement. Il est en effet fréquent que la broderie resserre légèrement la colonne qui risque donc d'être moins large que prévu. Cette valeur dépend du tissu, de la densité de la colonne, du fil ou encore de la tension. Seul un test avec tissu, fil et réglages définitifs permettra de voir si cette valeur est bonne. On peut toujours revenir la modifier

L'onglet Sous-couche Zig-zag permet d'ajouter à la colonne une sous-couche dont on peut régler la largeur et la densité. A utiliser pour les colonnes larges.

L'onglet Sous-couche contour crée un point droit à l'intérieur de la colonne. On peut régler la largeur de cette sous-couche à utiliser avec les colonnes de petite à moyenne largeur et la longueur des points

L'onglet Sous-couche de marche centrée crée un point droit au milieu de la colonne. On peut régler la longueur des points. C'est la sous-couche des colonnes très fines.

On peut évidemment activer deux ou trois types de sous-couches simultanément en fonction de la largeur de la colonne, de l'effet souhaité, du tissu...

6) Point en E

Ce point est un cas particulier de colonne. Il peut servir pour des contours d'appliqués où le résultat est plus souple mais aussi pour des points décoratifs.

On convertit la courbe en colonne satin pour ensuite la paramétrer

Si l'on veut orienter les points vers l'intérieur de la courbe il suffit d'intervertir les rails.

Suite de cet article dans la partie 3 sur quelques utilisations de colonnes.

Vous voulez d'autres tutos? Voyez le sommaire
Commenter cet article
C
que de travail , merci !
Répondre