Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Ecrire en arc de cercle ou suivant un chemin avec Inkscape et Inkstitch

4 Avril 2020, 13:02pm

Publié par lyogau

Ecrire en arc de cercle ou suivant un chemin avec Inkscape et Inkstitch

Le lettrage dans Inkstitch est pour l'instant maigrelet mais on peut quand même réaliser des choses intéressantes par exemple en plaçant son texte le long d'un chemin.

Pour les bases du lettrage avec Inkstitch voir la vidéo lettrage (sous-titrage en français) sur la page des vidéos du site Inkstitch. Elle date d'une version où il n'y avait encore qu'une police mais ça évolue avec les versions suivantes. Vous pouvez donc maintenant choisir une police. Une fois obtenu votre texte de broderie qui est un groupe d'objet vous pouvez le retravailler. Attention même si techniquement le logiciel permet d'agrandir ou de diminuer autant qu'on veut c'est plus que déconseiller d'aller au delà des tailles préconisées dans le lettrage. Soyez prudent. Vous pouvez rendre votre texte inutilisable. Testez avant tout.

On va voir maintenant comment avec Inkscape mettre du texte le long d'un chemin dans le cadre d'un projet de broderie où l'on veut des lettres faites classiquement avec des colonnes.

Tout d'abord voyons cette fonctionnalité dans Inkscape.

On trace un chemin et on crée un texte à mettre le long du chemin.

On sélectionne ensuite les deux objets obtenus puis on cherche Texte/Mettre suivant un chemin. Un clic et c'est bon

Si vous souhaitez déplacer votre texte sur le chemin vous pouvez tout simplement ajouter des espaces au début de votre texte sur lequel vous pouvez encore agir normalement. Pour ne plus voir le chemin ôtez lui fond et contour.

Pour broder vos lettres sans les créer les unes après les autres vous pouvez utiliser le lettrage d'Inkstitch avec quelques astuces. Avec le lettrage d'Inkstitch vous obtenez un groupe d'objet  et non un texte donc la méthode vue précédemment ne fonctionne pas. On va ruser avec la complicité d'Inkscape.

Créez votre lettrage dans Inkstitch. Puis créez le même texte dans Inkscape. C'est en général mieux avec du teste en gras. Une police simple fait l'affaire. C'est pratique de diminuer l'opacité du texte (dans fond et contour).

Déplacer ce nouveau texte sur le lettrage Inkscape et modifiez la taille jusqu'à ce qu'ils coïncident à peu près

Sélectionnez alors cette police Inkscape et votre chemin. Puis Texte/Mettre le long du chemin et votre texte Inkscape vient se mettre en place le long du chemin. Arrangez à votre goût.

Il reste à retravailler votre lettrage. Dégroupez-le (ça peut durer un peu). Déplacez en suite chaque lettre sur la lettre correspondante de votre texte qu'il est bon d'envoyer à l'arrière plan.

C'est largement moins long que de créer les lettres soi-même! Vous pouvez ensuite supprimer le chemin et le texte Inkscape

 

On peut aussi utiliser une forme par exemple un cercle ou un arc de cercle.

 

Pour finir compte tenu du texte choisi un œuf peut convenir(une ellipse de outil Créer des cercles, des ellipses.. que l'on modifie à son goût). Et un peu de fantaisie pour agrémenter le tout

Le poussin est un motif de Vectors Point The Noun Project

 

Commenter cet article
L
Bonjour je te suis depuis longtemps,avec ce logitiel ;est il entiérement gratuit ? est il facile en apprentissage voilà ma réflexion c'est de savoir :<br /> j'ai PEdesing 9 je voulais acheter la mise à jour mais je la trouve onéreuse ,mais est elle vraiment bien ,la différence entre les 2? Passe un bon week end de Pâques
Répondre
L
Inkstitch est une extension d'Inkscape qui est un logiciel mibre et gratuit. Je ne connais pas ped 9. Il n'y a pas grand risque à essayer! Sur facebook il y a un groupe d'entraide tres efficace. Il s'appelle Inkscape Inkstitch