Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Point fourrure avec Inkstitch

15 Avril 2020, 20:46pm

Publié par lyogau

Point fourrure avec Inkstitch

Tentative de remplissage "fourrure". Le procédé est toujours un peu le même pour créer des remplissages de surfaces avec d'une part un motif créé en point manuel et d'autre part un chemin au long duquel on place le motif. Dans ce cas le motif est un "zigzag irrégulier"

J'ai choisi de lui donner 6mm de haut, l'idée étant que les rangées de motifs vont se chevaucher. Pour la largeur j'ai réfléchi à une densité au milieu du motif d'environ 4 fils par millimètre soit le 0.25 d'Inkstitch. Il y a donc 15 "fils" sur les 4mm du motif, le 16ème se formant en mettant les motifs les uns à la suite des autres d'où la nécessité de commencer par exemple en bas à gauche pour finir en haut à droite.

Le point en vert représente le point formé à la jonction des deux motifs.

 

Il faut ensuite un chemin qui aille dans le même sens que le motif. En cas d'erreur votre motif sera à chaque fois recouvert par un fil qui se voit et devra vous faire penser à ce problème de sens de chemin.

Enfin le motif doit être placé au-dessus du chemin dans l'empilement des objets. A l'usage c'est pratique de tout simplement couper/coller le motif qui de ce fait vient se placer au sommet de la pile. On prendra évidemment soin de garder son motif de base en réserve peut-être verrouillé dans un coin pour ne pas le perdre.

On peut alors utiliser Extensions/Générer à partir du chemin/Motif le long d'un chemin.

On gardera les choix "répété" pour Copie du motif et "trainé" pour Type de déformation et 0 pour les autres paramètres. Vous pourrez bien entendu jouer ultérieurement avec ces valeurs.

En cliquant sur Appliquer on obtient le résultat suivant

Notre chemin "fourrure" est alors créé. On peut désormais supprimer le chemin qui a servi à créer la fourrure.

En répétant la procédure on obtient une deuxième série de motifs qui s'imbriquent dans les premiers.

Quand on a fini ses chemins et supprimé les intermédiaires inutiles on paramètrera l'ensemble en point manuel en cochant la case Placement manuel de points. Dans la simulation on constatera alors que les points correspondent bien aux "pics" de nos zigzags

Pour tester ce procédé j'ai choisi un motif "lapin" issu de The Noun project en essayant de donner des formes pertinentes à mes chemins pour essayer de rendre le volume de la fourrure. J'ai utilisé un fil ombré qui me semble particulièrement adapté ici.

Ce résultat me semble intéressant mais il conviendra de le travailler encore sur d'autres cas pour pouvoir prétendre maîtriser cette technique qu'on peut observer ci-dessous très grossie.

 

Commenter cet article
C
ouah, super, et bien expliqué, le motif de broderie mesure combien fini ?, (pour ce donner une idée du model) , merci
Répondre
L
Merci pour ce commentaire. Le motif fait environ 5cm par 4cm. C'est plus efficace que de tester dans un carré parce qu'il faut travailler aussi la forme. Pour faire plus grand c'est juste un peu plus long!