Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

FSL(2) et Broderie Richelieu (Cutwork) (tout logiciel)

16 Octobre 2020, 08:55am

Publié par lyogau

FSL(2) et Broderie Richelieu (Cutwork) (tout logiciel)FSL(2) et Broderie Richelieu (Cutwork) (tout logiciel)
Cet article fait suite à un précédent article sur les bases du FSL

 

Ce tutoriel est accompagné d'une première vidéo pour la numérisation de FSL

et d'une seconde vidéo pour la numérisation de Broderie Richelieu ou Cutwork

 

La broderie Richelieu et le FSL(Free Standing Lace = Dentelle autoportante) ont en commun le fait de broder dans des trous. L'objectif est de voir comment créer ces "broderies dans le vide". Dans le cas du FSL le trou est situé dans une partie pleine créée auparavant. Dans le cas de la broderie Richelieu le trou est découpé dans le tissu. Dans les deux cas il faut soigneusement accrocher tous les fils de structure de la broderie pour éviter de voir son travail se défaire quand on enlève l'hydrosoluble qui sert de support.

Remarque importante: Dans ce type de travail il faut déterminer avant toute chose les dimensions de votre motif. C'est quasi impossible de modifier les dimensions de ce type de travail sans avoir tout à reprendre...

 

Dans toute la suite il faut veiller à ne pas ajouter de point d'arrêt à la fin des objets créés. Cela ralentit énormément la broderie et ne sert strictement à rien voire épaissit inesthétiquement certaines parties. On ne mettra des points d'arrêt qu'à la fin ou avant une coupe de fil inévitable.

Étape 1

Un point droit (ou un zigzag étroit) est créé autour du trou. Le trou existe déjà dans le FSL(Voir plus loin). Dans le tissu on découpe soigneusement le tissu le long du point droit.

Étape 2

Un point droit de structure est créé pour soutenir les barrettes que l'on veut créées dans le trou. Il est souvent nécessaire de faire repasser le point une deuxième fois sur lui même ce qui a en plus l'avantage de ramener au point de départ. Le nombre de passages de cette étape est fonction de l'épaisseur que vous souhaitez donner à vos barrettes. On veillera à ce que ce point droit croise à chaque fois le point de contour précédent.

Étape 3

Ici on créera alternativement un zigzag (1,3,5...) et un point droit (2,4,...) pour aller d'une barrette à l'autre. On ne mettra pas de point d'arrêt aux divers éléments ce qui ralentirait beaucoup la broderie et ne sert à rien, les objets étant reliés entre eux. On continue à contrôler le bon accrochage des éléments au contour. Si les barrettes sont très rapprochées on peut parfois omettre les points droits intermédiaires.

Étape 4

On duplique ensuite le contour initial que l'on transforme en zigzag en prenant soin de lui donner une largeur qui recouvre tous les passages du dessous et en mettent le point de départ de façon astucieuse par rapport à la fin de l'étape précédente. Si on ne veut pas débuter à cet endroit on peut toujours rajouter un point droit qui joindra les deux extrémités et qui sera caché par le zigzag.

On peut alors continuer pour la broderie Richelieu vers une autre étape de la broderie.

Pour le FSL il faut encore créer le "tissu" de fond.

Exemple

Voyons comment créer un nœud de ce style.

 

Il est souhaitable d'avoir le moins possible de sauts de fil entre des objets. D'une part c'est impossible à broder avec une machine qui ne coupe pas les fils et d'autres part il y a beaucoup de petits éléments et couper à chaque fois rend la broderie ingérable ou presque et risque de laisser de nombreux petits fils apparents. On va voir dans l'exemple du nœud comment gérer une fois pour toute ce problème de saut de fil d'un élément à l'autre.

Le contour indispensable de départ de notre étape 1 ci-dessus est en fait beaucoup plus facile à créer à la fin même si dans l'ordre de broderie il faudra bien le placer au début. On en reparlera donc plus tard.

 

Pour Inkstitch (mais la méthode est très facilement transposable) j'ai donc commencé en dessinant le nœud avec un trait plein de la largeur de mes futures barrettes (7mm dans mon cas). J'ai transformer les chemins en contour pour avoir les bords des rubans qui m'ont servi de guide pour dessiner les barrettes.

Il faut alors créer le point droit de structure qu'il faudra placer avant les barrettes dans l'ordre de broderie.

Les distances étant petite entre les barrettes je n'ai pas fait de point droit. La machine fait un saut de fil mais il sera caché dans le contour en zigzag. A vérifier quand même à la simulation. Faire les barrettes en zigzag en pensant à l'ordre de broderie les unes après les autres. Ici j'ai commencé en haut à gauche pour finir en dessous à gauche.

Arrivée à la dernière barrette je suis repartie en zigzag sur le contour extérieur ce qui m'a emmenée en haut à gauche. Il faut alors sauté sur la boucle du milieu ce qui peut se voir si on ne prévoit pas. On ira donc noyer un fil sous les futures barrettes ou sous les contours pour accéder à ce deuxième contour et une fois le tour fait il faut encore passer à la première barrette de la boucle de gauche. Voir sur le dessin ci-dessous.

C'est en fait souvent à la fin qu'on rajoute ces points de passage pour masquer les sauts mais dans l'ordre de broderie il faut bien sûr les remettre en bonne place.

Une vidéo permettra bientôt de mieux comprendre ce passage délicat.

Avant la fin il faut créer le début!!!

Quand on a finit de placer les barrettes et les contours dont on choisit naturellement l'ordre avec soin, il faut penser à dessiner le contour de trou dont on a parler au début. C'est plus facile une fois les divers éléments en place.

Pour la broderie Richelieu on envoie ces contours au début et on les brode en point droit. Ils permettent le placement du tissu lors d'un premier passage puis la découpe du tissu lors du deuxième passage qui s'obtient en copiant/collant en place le premier passage. On peut aussi faire ce deuxième passage en zigzag étroit ce qui facilite la coupe du tissu).

Pour le FSL il faut créer le trou dans la forme d'ensemble. Dans Inkstitch on fera la différence entre la forme ovale pleine et les contours qu'on aura aussi transformer en remplissage de fond après les avoir dupliquer puisqu'on a aussi besoin des contours en points droits au début.

On a en gris les formes qui vont être remplies pour créer le "tissu" du FSL.

Rappelons la procédure qu'on peut retrouver ici: il faut superposer deux passages croisés au moins dans ces formes grises. On peut utiliser le remplissage et sa sous-couche avec un paramétrage pertinent pas trop dense mais suffisamment pour être solide. On veillera à élargir (paramètres) un peu ces formes pour être absolument certain que le fil de contour se pique bien dans la forme.

FSL(2) et Broderie Richelieu (Cutwork) (tout logiciel)
Commenter cet article