Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Tests pour logiciel de point de croix machine gratuit.

27 Novembre 2020, 16:37pm

Publié par lyogau

J'ai travaillé pour ce test avec une partie d'une grille gratuite de Marie Thérèse Saint Aubin. Remarquable créatrice de point de croix, ces œuvres sont séduisantes par leur légèreté d'aquarelle. Son travail très fouillé mérite mieux que les numérisations trop rapides que j'ai faites ici. Mais j'y reviendrai parce que j'aime beaucoup son travail.

Tests pour logiciel de point de croix machine gratuit.

Pour Inkstitch comme pour d'autres logiciels de broderie machine il n'y a pas de module de point de croix ou bien il est en option parfois coûteuse. Le gratuit Kreuz est une solution satisfaisante et simple.

J'ai testé des tentatives de lignes croisées dans Inkstitch qui au mieux permettent un effet de grille mais pas de point de croix, une numérisation avec Stitch Era et finalement une numérisation avec Kreuz.

Dans l'image ci-dessus c est un vrai point de croix avec Stitch Era. a, b, d sont créés avec Inkstitch avec un contour qui suit les carreaux comme dans un point de croix. On ne peut pas éviter les contours. a est trop petit, il y a un contour au point triple que je pensais nécessaire pour couvrir les sous-chemins indispensables. Même chose en plus grand en b. Le motif d est sans contour avec un effet de grille intéressant mais ce n'est pas du point de croix. Des calculs savants permettent d'avoir à peu près les points sur les croisements des lignes mais est-ce bien utile?

 

Dans une deuxième série de tests (image ci-dessous), j'ai tenté de repasser plusieurs fois avec Inkstitch pour donner de l'épaisseur aux points. Le résultat en 1 dans le premier objet était tellement nul et impossible à broder que j'ai sauté au vrai point de croix une fois avec Kreuz en 2 puis avec Stitch Era en 3. J'ai fait ces deux numérisations très vite. Elles ne sont pas absolument identiques mais la qualité des deux, elle, est identique.

Tests pour logiciel de point de croix machine gratuit.

Bilan : si vous aimez le point de croix ne vous privez pas. Kreuz fait très bien l'affaire. Il ne prévoit pas de points d'arrêt ce qui peut être un défaut si vous travaillé avec des croix très grandes. Un petit passage dans Inkscape vous permettra de les rajouter au point manuel si vous souhaité un travail très résistant à l'usage.

C'est décidé vous voulez tester Kreuz. C'est un vieux petit bout de logiciel pour Windows uniquement. Allez faire un tour dans une page ancienne que j'ai consacrée à Kreuz et vous saurez tout. Kreuz ne fonctionne qu'avec le format d'image BMP mais c'est une conversion facile dans le moindre logiciel d'images. Celui proposé dans Windows Paint 3D fait parfaitemet l'affaire.

Commenter cet article