Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Franges et pompons (Fringe)

30 Décembre 2020, 10:33am

Publié par lyogau

Ce n'est pas ce que vous vouliez? Voyez le sommaire

Mon motif a été brodé un peu à la va-vite pour tester. Je n'ai pas encore vraiment exploité cette technique qui impose sans doute des contraintes car j'imagine que les franges sont un peu fragiles à entretenir. Vous pouvez trouver des réalisations pleines d'idées avec une recherche du type "machine embroidery fringe designs".

L'envie de numériser des fleurs à franges ou des têtes à fourrures vous prend? Inkstitch ou tout autre logiciel vous le fera sans problème. J'ai travaillé à partir d'une idée donnée par Laure Segarra pour la forme de la fleur. Comme d'habitude j'ai un peu dérivée!

Le principe : On fait un zigzag très serré. On fait un point droit sur le bord. Puis on coupe autour sur l'autre bord. Mais pour couper sans que tout se défasse il faut fixer votre point satin avec un point droit. Voilà tout est dit.

Dans le cas proposé j'ai fait trois rangées de zigzag pour agrémenter les choses. Cela m'a permis aussi d'utiliser deux façons de couper les franges.

Cette copie d'écran du fichier dans Inkscape dit à peu près tout. Comme dans cet exemple les colonnes ne sont pas uniformes elles empiètent un peu les unes sur les autres il faut impérativement commencer par l’extérieur. donc en premier le grand contour avec son point droit de fixation par dessus le satin, puis le moyen avec son point de fixation puis le petit. Je n'ai pas retesté mais j'ai bien l'impression que les vagues n'apportent pas vraiment grand chose et un bête cercle ferait l'affaire.

La largeur est à travailler. Elle ne doit pas excéder les possibilités des machines soit souvent 12mm mais c'est déjà bien trop ici 5 ou 6mm dont l'affaire pour que les "poils" obtenus se tiennent droits .

Au centre j'ai complété avec une spirale en points droits resserrés pour combler la surface. Le dernier rang de la spirale fixe le petit contour. On peut ajouter un zigzag fin ou un pont triple autour du centre, voire broder un pois plein au centre. Cela n'est plus la technique des franges mais de la fantaisie.

Il y a plusieurs façons de couper les franges

   -on coupe dessus au bord extérieur et on obtient des poils simples. Attention en coupant les points de ne pas couper le tissu

   -on coupe dessous au milieu du fil de canette et on obtient au dessus des boucles qu'il faut dégager sur le dessus.

   -on met du fil soluble dans la canette qui disparait au lavage. Voir ce tuto de Emblibrary

A choisir selon votre envie. Dans le test j'ai coupé le plus grand par dessus et les deux autres par dessous. 

Certains fixent les poils sur l'envers avec un peu de colle textile. Pourquoi pas.

Il est aussi possible de faire les pompons de Grelune ( à voir sur le groupe facebook Inkstitch France)

Je redonne le principe pour faire des petits motifs. Dans mon exemple j'ai pris un cercle de 11 mm de diamètre et j'ai donné à ce cercle une épaisseur de 12mm.

 

L'affichage contour permet de voir le cercle de base sans l'épaisseur. Un point droit autour du centre fixe les points.

Puis une fois brodé j'ai coupé. Dans mon exemple fait pour bien voir comment ça se passe, les poils sont un peu trop longs et une fois coupé c'est un peu clairsemé. Mais peut-être saurez-vous l'exploiter mieux.

Une vue de simulation pour comprendre avant une photo de la broderie terminée.

 

Ce n'est pas ce que vous vouliez? Voyez le sommaire

Commenter cet article