Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Mélanger des polices dans un texte

14 Février 2021, 16:55pm

Publié par lyogau

Ce n'est pas ce que vous cherchiez? Voyez le sommaire

Vous pouvez trouver la première partie de ce tutoriel ici

Ce n'est pas un exploit d'utiliser plusieurs polices dans un texte en général.

Dans la broderie chaque partie du texte doit être créer séparément. C'est facile si vous le faites sur deux phrases différentes. C'est plus délicat à l'intérieure d'une phrase ou d'un mot. Mais tout est affaire de patience.

Premier cas:

Mettre une majuscule de la police LMRoman bicolore au début d'un mot dans la police LMRoman Black.

On commence par créer le mot Marie dans LMRoman Black puis on crée la majuscule M dans la police LMRoman bicolore que l'on vient exactement superposer sur le M du mot Marie en noir.

On sélectionne ensuite dans ce mot le M noir que l'on supprime. Voici les trois étapes

On arrange si nécessaire un peu les lettres et on obtient

 

Et si on a deux noms sur deux lignes?

Dans le module de lettrage d'Inkstitch on choisit la police LMRoman Black. On coche l'option Broder les lignes avant et arrière. Cette option vous permettra de ne pas revenir au début de la deuxième ligne ce qui engendrerait un très grand saut de fil. La deuxième ligne sera brodée en commençant par la fin.

On refait de même avec la police LMRoman bicolore cette fois en mettant le M sur la première ligne et le D sur la seconde. Pas de problème de taille puisque les deux polices sont par défaut de même grandeur.

Si vous n'avez rien touché à la première étape le M et le D viennent exactement se superposer sur le M et le D noirs de l'étape précédente. Il faut aller sélectionner le M noir de Marie dans la boite Objets et le supprimer. De même on supprime le D. En cas de suppression malheureuse de la lettre qu'on veut garder rappelons que l'on peut toujours annuler son action dans Édition ou encore plus facilement avec le raccourci CTRL+Z

Si vous souhaitez autant de changements de couleur tout va bien vous avez fini.

Si par contre vous souhaitez les deux fonds de colonne des majuscules de la même couleur et leur contour de la même couleur que le texte principal. Il faut reprendre la manœuvre faite dans le tutoriel précédent. Sélectionner unes des colonnes de fond des majuscules puis sélectionner même/couleur de contour. Grouper. Couper/coller en place dans le calque principal et placer ce groupe avant les autres lettres. Si vous souhaitez avoir les contours des majuscules de la même couleur que le reste des minuscules pensez à placer le M au début des lettres et le D à la fin des lettres du groupe Dupont. Souvenez-vous que cette deuxième ligne est brodée de droite à gauche. Il peut être pratique de dégrouper tout ou partie des lettrages pour arranger l'ordre de broderie. Enfin rappelons que pour changer la couleur d'une lettre sans modifier la nature des chemins il faut cliquer sur la couleur choisie dans la barre des couleurs tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

Sur cette simulation on comprend bien la différence de l'ordre de broderie entre la première et la deuxième ligne.

Pas de limite à vos variations de couleurs dans les polices!

On peut aussi travailler avec des polices très différentes. L'exemple ci-dessous est fait avec la police Lobster. Il faut toutefois veiller à accorder les tailles de façon pertinente. Ici c'est la plus petite taille conseillée pour LMRoman et la plus grande pour Lobster. J'insiste une fois de plus sur le fait qu'il faut réfléchir à cette question avant de créer les lettres dans le module de lettrage.

Ronsard mis en couleur!

Ce n'est pas ce que vous cherchiez? Voyez le sommaire

 

Commenter cet article