Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Coronaviral, une police brodée contagieuse

10 Mars 2021, 23:00pm

Publié par lyogau

Coronaviral, une police brodée contagieuse

Tombée sur cette police Coronaviral par hasard, ça m'a amusée de chercher à traduire en broderie ces motifs insolites pour créer une nouvelle police pour Inkstitch.

Je souhaite que cette police perde vite toute actualité. Mais pour l'instant tentons de rire de notre infortune.

Depuis la version 2.1 cette police est intégrée au module de lettrage d'Inkstitch.

J'ai finalement choisi un petit motif que j'ai copieusement copié/collé et assemblé. Une utilisation finalement amusante du point manuel pas si fréquent.

Cette police n'a pas les propriétés des polices habituelles dont on ne peut pas mal modifier la taille. On obtient finalement avec le lettrage d'Inkstitch un fichier à utiliser comme un fichier machine. Chaque nœud correspond à un trou d'aiguille donc si on modifie la taille rien n'est recalculé et la longueur des points est seule modifiée ce qui ne laisse qu'une toute petite marge de manœuvre. Maxi 10, 15% en plus ou en moins.

Le rendu avec un fil ombré est intéressant

Et rien n'empêche d'y voir de la verdure et de penser au printemps!

Je rajoute une brève description de ma méthode pour créer ces caractères.

J'ai commencé par créer des petites "étoiles" à 7 ou 9 sommets

Après avoir péniblement créer quelques lettres j'ai fait une série d'étoiles de tailles variées que je plaçais en suite dans l'ordre sur ma lettre ce qui permet d'aller considérablement plus vite.

Ensuite en faisant tourner les étoiles sur elles même on finit toujours par arriver à placer le point de sortie dans la pointe d'une étoile. Cela permet de rapprocher le dernier point d'une étoile du premier de la suivante et d'avoir entre les deux une distance faible qui permet de broder en continu.

Il faut créer un point d'arrêt sur la première et la dernière étoile. On travaille ici en point manuel. Chaque nœud correspond à un point de piqure de l'aiguille.

On s'aperçoit rapidement que si c'est nécessaire on peut cacher un fil sous les étoiles à condition de passer par les pointes ce qui permet de créer les parties qui ne sont pas accessibles avec le respect strict de l'ordre de broderie avec des sous-chemins qui ne se verront pas.

Commenter cet article