Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Modifier un fichier machine dans Inkstitch

11 Avril 2021, 14:55pm

Publié par lyogau

Modifier un fichier machine dans Inkstitch

Il n'est pas rare que sur un motif qui n'a pas été fait avec Inkstitch et qui est dans un format machine (DST,PES ou autre) on ait envie de modifications. Certaines sont possibles, d'autres non.

On commencera par rappeler qu'on ne peut réduire que très peu les dimensions. 10% sans trop de dégâts, mais pas de grosses modifications, ça ne donnera que des résultats minables voire endommagera votre tissu ou votre matériel.

Pour des raison de droit sur les fichiers j'ai créé un petit exemple. Je rappelle qu'il y a des conditions très strictes pour modifier un fichier. Ce n'est pas l'objet de cet article mais il est bon de le rappeler. J'ai choisi des paramétrages uniquement destinés à rendre certaines choses visibles donc ma broderie n'est pas "jolie".

J'ai ouvert mon fichier au format DST mais cela ne change rien pour un autre format

Vous pouvez sans dommage supprimer les indications de coupe qui vous gêneront pour travailler. Si c'est nécessaire on peut rajouter plus tard.

Vous pouvez modifier les couleurs des objets à votre idée.

Vous pouvez déplacer un objet et/ou le faire tourner.

Observons maintenant notre objet en mode édition de nœuds. Ce n'est plus une forme mais un chemin ou chaque nœud représente le point où l'aiguille va piquer. On comprendra mieux, dès lors,
 pourquoi diminuer ou agrandir est difficile : on modifie tout simplement la distance entre deux piqures de l'aiguille. Si on diminue beaucoup l'aiguille repique trop près. C'est particulièrement risqué dans le cas de fines colonnes satin qui finiront par hacher le tissu ou casser l'aiguille et qui seront tout simplement moches. Si on agrandit trop on arrivera à avoir des points très longs qu'il n'est pas impossible que vitre machine refuse de broder et qui de toute façon sont rarement d'un usage pratique. 

On ne peut donc pas modifier la forme générale de l'objet. Par contre il arrive qu'on puisse faire de fines corrections très jolies. Pour cela il faut bien maîtriser le point manuel.

Si vous sélectionnez une feuille vous allez constater que les deux feuilles ne sont qu'un seul et même chemin. Il est tout à fait possible de les séparer.

On sélectionne le segment en cliquant dessus et on le supprime avec "Supprimer un segment entre deux nœuds non terminaux".

Dans le menu, Chemin/Séparer nous donnera deux objets

Cela vous permettra toutes les opérations qui vous permettront de modifier la disposition des objets.

Remarque: on a intérêt à travailler objet par objet sélectionné dans un "color block" qui vous gardera vos objets groupés par couleurs. Évidemment il vaut mieux ne pas coller n'importe où et surveiller les risques de superposition.

Avec quelques copier/coller j'ai rajouté un bout de motif.

Et pour l'écriture?

La sélection du texte qui est maintenant un seul chemin est impressionnante. C'est la raison pour laquelle j'ai travaillé sur des objets beaucoup moins denses pour faciliter les explications.

En mode Édition de nœuds vous pouvez faire une sélection rectangulaire qui vous permet de sélectionner certains nœuds. Ici j'ai sélectionné les nœuds du mot Fleur ce qui me permet de les déplacer ensemble avec les flèches du clavier ou encore en gardant le clic gauche enfoncé sur n'importe quel nœud sélectionné je les déplace tous ensemble.

Cela permet de déplacer les mots ou les lettres.

Je peux même rajouter un s à Fleur en le copiant dans cerisier.

Comme c'est trop délicat de copier directement le s j'ai copié "cerisier" puis supprimer petit à petit les nœuds superflus.

Le s peut alors être mis en place. On peut affiner les choses en reclassant des objets.

Avant de passer à la broderie revérifier l'ordre des objets. Les "color block" ne sont que des calques et vous pouvez travailler normalement dans vos objets.

On terminera avec cette simulation:

Modifier un fichier machine dans Inkstitch

Commenter cet article

Caroline csm 16/04/2021 08:53

intéressant merci, article claire et bien expliqué comme toujours.

Grelune 11/04/2021 18:09

Merci, pour ce tuto. J'adore .....

Lyogau 11/04/2021 23:05

Merci Grelune. Il y a bien longtemps que je voulais le faire mais il y a tant à faire.