Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Transformer un alphabet en police pour Inkstitch

26 Avril 2021, 17:41pm

Publié par lyogau

 

Désormais on abandonne sans regret cette méthode. Depuis Inkstitch 2.1 on a mieux et plus simple. Voir Transformer alphabet en police

 

Vous avez un alphabet, c'est à dire par exemple un ensemble de 26 fichiers de broderies avec une majuscule. Vous trouvez pénible d'aligner vos lettres à la main parce que vous utilisez souvent cet alphabet. C'est possible d'en faire une police pour Inkstitch mais c'est vraiment si vous utilisez beaucoup cet alphabet. Sinon il vaut mieux arranger vos quelques lettres à la main.

La procédure est identique à celle d'une création complète de police. C'est un travail important si c'est la première fois qu'on le fait. Ensuite ça va beaucoup plus vite.

J'ai travaillé ici avec un alphabet DAFFODIL qui contient majuscules et minuscules et qui a été proposé un jour en téléchargement gratuit.

Il faut déterminer la taille à donner à la police qu'on va créer. Ici la présentation des lettres dit environ 2 pouces (inches en anglais). Après avoir tracé un rectangle de 2 pouces dans Inkscape, j'ai lu la valeur en pixels la plus proche : 192 soit environ 50mm. On peut aussi déterminer cette taille en observant les dimensions des majuscules dans les différents fichiers de lettres

J'ai donc pris cette valeur 192 pour taille de la police. On est ici dans un travail approximatif. Cette méthode nous permettra de sortir nos lettres parfaitement alignées mais pas toujours placées correctement les unes par rapport aux autres.

En général on n'a pas la police exacte des lettres. On va tout simplement travailler avec une autre police. On peut en chercher une qui ressemble un peu mais c'est un travail bien long pour un résultat bien incertain. J'ai tout simplement choisi une police déjà utilisée en l’occurrence la première par ordre alphabétique dans mon dossier!!!

J'ai ensuite appliqué toute la procédure de création de police décrite dans la création complète de police.

J'ai choisi uniquement les lettres dont j'avais besoin, ici les majuscules, les minuscules et l'esperluette.

Une fois obtenu le fichier de calques de glyphe, j'ai tout simplement introduit dans chaque calque la lettre correspondante de mon alphabet. Le plus rapide est d'importer le fichier A.DST (format choisi par moi. Mais tout format machine qui peut s'ouvrir avec Inkscape convient) dans le calque A. On peut aussi ouvrir chaque lettre et copier les chemins correspondant aux parties à broder. On place très soigneusement la lettre sur la baseline.

Dans la plupart des cas, il faut dégrouper tout ce qui peut l'être et supprimer les commandes de coupe. Ne doivent rester que les chemins correspondant à la lettre. Il faut aussi supprimer le caractère de la police intermédiaire.

 

Dans la grande majorité des cas, les couleurs ne correspondront pas à votre original. Vous les modifierez comme vous le souhaitez. Vous allez utiliser ensuite ces mêmes couleurs tout le long de votre enregistrement de glyphes. Tout le reste est identique au travail général de création de polices. On peut aussi ajouter le cadre proposé dans cette police à chaque majuscule.

Nous reviendront très prochainement sur une méthode plus efficace pour créer le fichier json.

Votre police fonctionnera en alignant parfaitement vos lettres sur la ligne d'écriture. L'espacement des lettres est à retravailler. J'ai volontairement choisi une police un peu au hasard qui n'a pas grand chose en commun avec Daffodil si ce n'est la taille du cadratin.

On obtient ici pour Aba le b superposé au A! Cas un peu extrême. Mais il suffit de sélectionner les lettres et de les déplacer avec les flèches du clavier ou en travaillant sur la valeur de X dans la barre d'options pour déplacer les lettres en les gardant sur la même ligne.

A noter que sur cet exemple je n'ai pas retravaillé les couleurs ce qui peut tout de même être astucieux!!!

Commenter cet article
M
Toujours de nouvelles explorations !! Merci Françoise pour cet article qui lève de nouvelles limites !!
Répondre