Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Comprendre les déformations des colonnes

28 Juin 2021, 22:11pm

Publié par lyogau

J'ai voulu créer en broderie le logo du fablab où je fais de la découpe laser et de l'impression 3D et où j'espère voir un jour proposer la couture et la broderie. Faire un logo impeccable est difficile. De toute façon il faut en général prévoir plusieurs versions. On ne numérise pas de la même façon le petit motif pour une poche et celui pour le dos d'un blouson.

Je suis partie de l'image du logo. La création du svg de base n'a pas posé de problèmes majeurs. J'ai choisi une taille pour une broderie sur T-shirt. 200mm par 123. Cela conduisait à des lettres de dimensions appropriées pour des points satin

J'ai tout travaillé en point satin et donc j'ai créé des colonnes. J'ai obtenu ce premier jet :

J'ai ensuite organisé les colonnes du petit dessin. La colonne verte était trop large j'ai choisi de la couper en 3 dans la partie la plus large

J'ai fait un premier test dont le résultat n'était guère satisfaisant, les grandes lettres étaient tout à fait irrégulières.

Pour bien voir on s'intéressera au B.

La hampe de gauche est séparée du reste de la lettre et brodée sous cette forme on obtient un gros décalage entre le haut de la hampe et le haut de la partie arrondie.

Deux problèmes de déformation s'ajoutent l'un à l'autre :

la hampe verticale de gauche "pousse" le haut et le bas plus loin que désiré ainsi que le bout des parties arrondies du B ce qui diminue un peu l'espace entre la hampe et le reste. Ce n'est pas très important comme modification mais il faut le prendre en compte.

les colonnes se resserrent en largeur de façon importante d'où le décalage très visible sur le B par exemple.

Même avec un peu de compensation avec le "élargir" des paramètres les points resserrent fortement en particulier les parties horizontales et il se forme un décalage très visible qui gâche complètement le style de cette police. L'usage de la compensation automatique est ici inapproprié.

Il fallait donc déplacer les traits des colonnes et non augmenter la valeur de "élargir" dans les paramètres qui aurait élargi toute la colonne. La difficulté, c'était de savoir de combien il fallait décaler les traits pour tout ait l'air aligné une fois brodé. J'ai choisi de décaler de 1 mm ce qui m'a semblé énorme. Au passage j'ai modifié les colonnes du dessin d'une façon qui semblait plus conforme à l'esprit très régulier de ces colonnes. précisons que seuls des tests peuvent dire quelle est la bonne correction et cette correction dépendra aussi du tissu utilisé.

avec cette simulation là qui ne semble par particulièrement réussie:

Voyons ici encore le B

et sa simulation qui parait bien moche!

l'alignement des lettres est pourtant bien meilleur dans ce deuxième test dont la photo n'est pourtant pas flatteuse. Je n'ai pas modifié l'espace entre les morceaux de lettres. Il aurait fallu l’agrandir légèrement, le rendu serait sans doute meilleur. Voir le O par exemple où l'espace entre les deux colonne gagnerait à être plus large.

Il y a encore des améliorations à apporter à ce motif avant sa forme définitive mais il m'a paru intéressant de voir que le bel écran ne donne pas nécessairement la belle broderie.

Ajoutons que si je veux faire un logo beaucoup plus petit, de la taille d'une poche de polo par exemple cette numérisation est à refaire complètement. La taille des colonnes sera fortement modifiée et une bonne partie seront inutilisables. Il faudra sans doute choisir de broder les petites lettres en point triple et non en point satin

Commenter cet article