Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Jouons encore avec des lettres et un remplissage en éventail!

12 Juillet 2021, 13:45pm

Publié par lyogau

Jouons encore avec des lettres et un remplissage en éventail!

Le texte est brodé avec la police Inkstitch Emilio 20 que j'ai utilisée ici dans la taille minimum que l'on peut choisir pour cette police .C'est un peu épais pour le tissu choisi pour le test :

Puis j'ai créé deux cercles concentriques centrés sur le mot SOLEIL et un rectangle recouvrant le mot.

J'ai alors sélectionné le petit disque et le rectangle et j'ai fait la différence. Le rectangle est ici au-dessus du disque dans la pile des objets. Attention, ici l'exclusion ne donne pas le même résultat.

Il m'est donc resté deux arcs au-dessus et au-dessous du mot.

Intéressons-nous à l'un de ces deux arcs après les avoir séparés (Chemin/Séparer) :

Je n'ai gardé que le contour et j'ai créé avec un double clic deux nœuds sur la corde inférieure très proches des extrémités.

J'ai supprimé les segments entre les points entourés en bleu.

J'ai donné le même sens aux deux chemins qui sont ici directement combinés ce qui me donne deux rails auxquels je vais ajouter des traverses pour obtenir mon éventail.

Me voilà munie d'une future colonne que je vais paramétrer en points E.

J'ai choisi un espacement de 2 millimètres et aucun point d'arrêt. Ce dernier point est important pour obtenir un travail propre ensuite.

Puis j'ai utilisé le plan de broderie :

La broderie s'affiche alors à droite de l'écran en dehors de le page

Attention : le plan de broderie disparait par la suite si on ne fait rien. Le plus simple est de copier le motif du plan de broderie et de le coller dans le calque que vous utilisez pour le reste pour moi le calque 1.

On obtient alors un nouvel objet dans le calque 1. Cet objet est un ensemble de nœuds en points manuels qui représentent les emplacements où l'aiguille piquerait sans modification. Je ne veux évidemment pas des points aussi longs. Je vais donc retravailler cet objet.

Je veux en fait le broder maintenant en point droit donc je vais le mettre en pointillé et le reparamétrer.

Les pointillés sont parfois peu distincts à cause de la superposition des parties du chemin qui passe deux fois partout.

Je viens replacer cet objet "éventail exactement sur mon arc-colonne travaillé

Vous pourrez ensuite déplacer les noeuds dans le prolongement des rayons jusqu'au bord du grand cercle en maintenant les touches CTRL et ALT enfoncées. Même travail ensuite pour le deuxième arc.

On obtient finalement le motif

 

Commenter cet article
B
Bonjour Lyogau,<br /> Bravo : je suis en admiration devant votre travail
Répondre
L
Marie Claude B<br /> si j'ai bien compris votre question il vous suffit de sélectionner l'objet rayon puis dans fond et contour/ contour/ style du contour mettre en pointillé. Si ça ne marche pas envoyez moi un message par le contact de mon blog
M
Bonjour Lyogau,<br /> D'abord bravo et merci pour tous vos partages. Sur cet exercice je ne sais pas comment m'y prendre pour paramétrer l'objet rayons en pointillés. Comment le retravailler ? <br /> Pouvez-vous m'en dire plus svp ?
L
Bilou, c'est très gentil mais il faut utiliser plus qu'admirer!