Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Une coccinelle pour débuter (2)

6 Juillet 2021, 17:42pm

Publié par lyogau

Une coccinelle pour débuter (2)
6)Des points droits pour les pattes

Nous avons laisser notre coccinelle sans patte, sans tête et sans corps sous ses ailes. Vous pouvez retrouver ce début de création ici.

J'ai dessiné un trait avec l'outil Bézier pour une patte que je veux broder en points droits.

J'ai un trait continu. Tel quel il sera brodé en point zigzag ce qui n'a aucun sens si le trait est très fin. Pour qu'il soit brodé en point droit il faut avoir un trait pointillé ce que je vais paramétrer dans style de contour

Ce trait sera alors brodé en ponts droits que je peux paramétrer de différents façons dans Inkstitch/Paramètres

Ici j'ai choisi de faire répéter 2 fois le point ce qui veut dire que le point fera un aller retour sur la patte. Si j'avais mis 1 ce serait plus fin et pas très visible à la broderie et je devrais couper le fil et donc prévoir un nœud à la fin qui se verrait. Je vais faire ensuite de la même façon les 4 pattes du corps. c'est pratique par copier/coller parce qu'on copie aussi le paramétrage.

7)Et le point zigzag?

Pour montrer le fonctionnement je vais créer les deux pattes en point satin.

Ici on peut se contenter de créer un trait plus épais (minimum 1,5mm). Si on laisse un point continu il sera brodé en zigzag que je peux ajuster dans les paramètres.

La case espacement zigzag permet de faire un satin plus ou moins serré. Par défaut il est à 0,4. On peur préférer plus serré 0,3 par exemple mais les tests diront le réglage qui est bon.

 

8)Les colonnes qu'est-ce que c'est?

Une brève incursion dans ce sujet juste pour montrer leur existence et vous inciter à les découvrir dans ce tutoriel.

Nous utiliserons une première sorte de colonne pour la deuxième patte avant en partant d'un trait identique à l'autre patte avant.

On fait un petit tour dans les outils de satin avec convertir ligne en satin. On obtient alors ce curieux résultat

C'est le schéma de la colonne qui fera du point satin: 2 rails et des traverses qui permettront de peaufiner les angles des points et aussi de faire certains ajustements impossibles sur l'autre patte.

Une simple simulation nous permettra de voir la différence entre les deux pattes

La patte du haut présente des irrégularités dans les angles et celle du bas est régulière. Ajoutons que je peux modifier les rails comme les traverses pour par exemple faire une fin plus fine à la patte.

Voyons enfin comment faire le corps en point satin. A vrai dire c'est juste pour la démonstration ici car en remplissage ça marcherait très bien!

J'ai un peu modifier ici le dessin pour que les ailes se touchent en partie. On verra comment régler cette modification.

J'ai reproduit la situation précédente : deux rails et des traverses sur la forme du corps qu'il faudra faire broder en dessous des ailes

Puis j'ai combiné tous ces traits (Chemin /Combiner) et terminé en paramétrant en colonne satin avec sous-couche ou pas au choix. Ce n'est pas l'endroit pour régler tous les détails de ce vaste sujet. Voir ce tuto

Il suffit pour terminer de classer les objets dans la boite d'objets. D'abord le noir sauf les taches puis les ailes rouges et enfin les taches noires.

On peut enfin cacher l'image voire la supprimer mais on a souvent besoin de revoir un détail donc ce n'est pas à conseiller.

9)Les contours

J'en parlerai en tout dernier parce qu'ils utilisent des notions déjà vues et aussi parce que les débutants pensent souvent que les contours sont indispensables. Il n'en n'est rien et de plus il conduisent souvent à des problèmes difficiles à régler d'espace entre les remplissages et les contours. Donc mon premier conseil sera de les éviter le plus possible au début.

On va voir ici comment faire un contour aux ailes.

Profitons-en pour signaler qu'on peut renommer les chemins ou les groupes dans la boite à objets ce qui la rend nettement plus conviviale. Il suffit de double cliquer sur le nom et de rentrer le nouveau nom sans oublier de valider. A l'usage j'ai pris l'habitude de garder le numéro parce que lors des signalements d'erreur Inkstitch donne ce fameux numéro et c'est une vraie galère si on l'a supprimé.

Sélectionnons donc l'aile 1. Pour lui faire un contour je ne peux pas utiliser le contour inkscape de cet objet. Il doit être indépendant ne serait-ce que pour pouvoir le broder d'une autre couleur et donc de le déplacer. Je vais donc dupliquer l'aile 1 et transformer le nouvel objet en contour sans fond. Si je veux un point droit, ce qui serait très pertinent ici, je vais choisir un contour en pointillé. Le paramétrage sera par exemple en point triple c'est à dire que la machine va broder un point avant, un point arrière et un point avant et donc passer trois fois au même endroit. On mettra 1 dans la case du point triple pour lui dire de faire une fois la série des trois points. Si on met 2 la machine fera avant arrière avant arrière avant soit 5 fils (et non 6)...

Notons que le contour se fait aussi sur les taches ce qui ne sert qu'à complique la broderie. mais c'est affaire de goût. Il suffit de passer en mode Édition de nœuds et de supprimer les nœuds.

Même travail pour la deuxième aile. On n'oublie pas de classer à nouveau les objets pour broder le contour à la fin avec les taches.

Il y aura sans aucun doute bien des ajustements à faire avant que cette broderie soit parfaite à l'arrivée. On doit toujours se souvenir qu'il y a loin de l'écran au tissu et accepter de devoir faire des tests avant d'avoir un bon résultat. Je ne montre qu'une simulation avec le logiciel gratuit ArtLink 8 qui fait des simulations de bonne qualité. C'est pratique pour voir sa broderie sous un autre aspect.

La liste de tout ce dont je n'ai pas parlé est très longue mais vous découvrirez peu à peu toutes les richesses de la numérisation de broderie qui n'a en fait pour seules limites que celles de votre créativité.

Commenter cet article