Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Une coccinelle pour débuter (1)

6 Juillet 2021, 13:46pm

Publié par lyogau

Une coccinelle pour débuter (1)

Ce tutoriel est destiné à mettre en application la visio du 7 juillet 2021 qui balaye les principales possibilités d'Inkstitch. Le lien vers cette vidéo très bientôt, le temps de lui faire un petit toilettage.

Nous travaillerons sur cette image de coccinelle très simple pour essayer d'utiliser les grandes fonctionnalités d'Inkscape et d'Inkstitch indispensables pour démarrer.

Pour des questions de visibilité je vous remets cette coccinelle avec des couleurs de travail qui n'auront évidemment aucune incidence sur votre broderie

Vous pouvez télécharger cette image avec clic droit et enregistrer l'image sous...

1)Première étape

Il faut alors réfléchir à la taille de votre future broderie et au cadre dans laquelle vous l'effectuerez.

La première chose à faire est de donner à la page d'Inkscape les dimensions de votre cadre. Cela vous évitera de créer une broderie irréalisable! En effet on peut dessiner n'importe quelle taille avec Inkscape mais le traitement pour la broderie n'est pas le même suivant la taille.

Ouvrez Fichier/Propriétés du document

Par défaut votre page est au format 297 par 210 en millimètres. Choisissez la taille de votre cadre, par exemple 10cm par 10cm soit 100mm par 100mm et mettez ces valeurs  dans largeur et hauteur. Votre page s'affichera alors avec les dimensions de votre cadre

 

Importer l'image de travail dans votre fichier Inkscape. Acceptez les paramètres proposés

Il n'est pas impossible que votre image cache complètement votre page. Vous pouvez lire ses dimensions au dessus et les modifier. Pour ne pas déformer votre image veillez à activer le petit cadenas qui se trouve entre les deux dimensions. Il vous suffira de décider de l'une pour que l'autre soit aussi modifier.

Vous pouvez aussi tout simplement travailler avec les flèches du cadre de sélection de l'image et la diminuer jusqu'à ce quelle rentre dans votre cadre.

Vous avez réglé les dimensions de l'image qui est ici plus grande que la coccinelle. Veillez à ce que la taille de la coccinelle vous plaise.

2)Dessin de la première aile

A l'aide de l'outil Bézier vous aller suivre le contour de la première aile et la dessiner en plaçant quelques points jusqu'à revenir au point de départ. En cliquant sur le point de départ la courbe se ferme. Vous pouvez alors la modifier en travaillant en mode Édition de nœuds.

.Notez alors que ce nouveau chemin est apparu dans la boite d'objets qu'on obtient avec Objets dans le menu Objet.

Nous allons remplir cette aile en rouge et enlever le contour. Il peut rester sans problème dans un dessin mais Inkstitch ne sera pas performant avec ce contour qu'on verra comment mettre éventuellement plus loin.

Pour cela nous allons agir dans fond et contour (menu objet)

En cochant la case bleue on remplira le fond et au contraire dans contour en cochant la croix on enlèvera le contour. On a alors un fond dont il faut modifier la couleur en rouge. Jouez dans les barres pour voir comment obtenir des couleurs.

Ici la couleur rouge couvre complètement et nous ne voyons plus les points que nous aimerions bien dessiner aussi. Jouez donc aussi sur la dernière ligne qui vous permettra de rendre votre aile transparente. C'est moins joli mais plus facile pour travailler. On lui redonnera sa belle couleur rouge plus tard.

 

 

3)Broderie des objets pleins : Remplissage

Voilà le moment venu de passer à Inkstitch

Sélectionnons l'aile et allons dans Extensions /Inkstitch/ Paramètres

J'ai choisi ici un angle de 30° pour éviter d'avoir toujours les rangées brodées dans le sens des fils du tissu. Pour ce premier cas vous pouvez laisser les autres cases comme elles sont.

Remarquez dans l'onglet sous-couche que Inkstitch vous a par défaut mis une sous-couche. Cette sous-couche n'est pas un ornement inutile, elle est là pour fixer le tissu et éviter des déformations.

Cliquez sur Appliquer et Quitter. La premier aile est créée.

4)Les taches noires

Dessinons maintenant les taches noires. Pour cela découvrons l'outil Créer des cercles...

Dessinons une tache. Pour avoir un cercle il faut maintenir la touche CTRL enfoncée sinon on a une ellipse.

On remplit cette tache en noir. Et on recommence si on en veut d'autres!

Vous allez pouvoir appliquer de nouveau le paramétrage à votre tache. Veillez à changer l'angle par exemple 45°.

Nous allons maintenant voir comment simuler notre début de coccinelle. Ouvrons cette simulation avec Inkstitch/Visualiser et exporter/Simulation/Aperçu rapide

On obtient une première simulation "technique" qui permet de voir comment c'est brodé.

puis en cochant réaliste en bas à droite :

Les simulations d'Inkstitch sont LENTES à s'afficher mais pas éternelles. Si rien ne s'affiche, fermez la simulation et vous aurez probablement un message d'erreur. Pas de panique, les erreurs ça se corrige.

Actuellement un bug fait apparaitre un message en fermant la simulation. Validez et oubliez, ça disparaitra à la prochaine version

Voilà, vous avez réussi votre premier remplissage.

 

5)Éliminer les superpositions

Vous avez pu constater dans la simulation que la tache noire se brodait par essus le rouge ce qui n'est évidemment pas souhaitable. Nous allons voir comment faire "un trou" dans le rouge.

Pour faire ce trou vous avez besoin de la tache noire mais comme celle-ci va disparaitre dans l'opération nous allons commencer par faire une copie de cette tache.

Pour cela sélectionnez la tache et dupliquez dans Edition/Dupliquer. Vérifiez alors que vous avez bien deux objets identiques superposés dans la boite d'objets.

Notez au passage que ces deux chemins ont des numéros identiques.

Nous allons alors sélectionner l'aile puis la tache noire et effectuer Chemin/Différence. Rien ne change en apparence. Remarquez alors qu'un des deux chemins "tache"  a disparu et si vous avez la curiosité de bouger un peu la tache noire vous verrez apparaitre le fameux trou. Faites une simulation: Il n'y a plus de superposition.

Pour remettre la tache à sa place Édition/Annuler et encore mieux le raccourci CTRL+Z dont vous ne pourrez pas vous passer!

6)Reproduire des objets

On pourrait recommencer l'intégralité du travail sue la deuxième aile et ses taches. Il y a plus rapide.

Nous allons sélectionner l'aile et ses taches et les grouper (Objet/Grouper). On voit dans la boite objets apparaitre le groupe créé et si on clique sur la petit flèche blanche on retrouve nos objets dans ce groupe.

L'intérêt de ce groupe est que nous allons pouvoir le copier, le symétriser et le déplacer tout en gardant les objets à l'intérieur identiques. Et quand on ne le voudra plus on dégroupera!

Donc copions notre groupe-aile, collons le plus bas.

Nous allons le retourner avec la symétrie qu'on trouve dans la barre supérieure

Il ne reste plus alors qu'à la déplacer comme on le souhaite. Il est alors facile de modifier un peu les nœuds pour adapter à la deuxième aile.

Notons qu'on peut aussi sélectionner les nœuds du trou pour le déplacer. C'est pratique mais on aimerait déplacer en même temps la tache. Si vous observez les nœuds de la tache ils sont un peu différents. En fait c'est encore un cercle qui n'est pas un chemin simple. Il suffit de faire Chemin/objet en chemin et vous pourrez alors sélectionner tous les nœuds du trou et de la tache et les déplacer ensemble.

Pensez à revoir éventuellement les paramètres des objets en particulier l'angle des points. C'est aussi un moyen d'obtenir des reflets différents, une propriété propre à la broderie.

Une petit simulation pour des vérifications

On peut avoir envie de modifier des directions de points. Et surtout on voit que chaque tache se brode à la fin de l'aile d'où des changements de fils déplaisants. Il faut alors aller travailler dans la boite d'objets et par exemple faire remonter la première tache noire en haut de la pile pour broder d'abord tout le rouge puis ensuite tout le noir. Pour cela je vais sélectionner les deux groupes et les dégrouper j'aurai alors tous mes objets indépendants

Notez que sur cette dernière étape j'ai caché l'image en cliquant sur le petit œil dans la boite objet à côté de image. On ne la voit plus mais quand on en aura de nouveau besoin il suffira de re-cliquer sur l’œil pour qu'on la retrouve.

Si vous souhaitez faire un test de ce bout de broderie enregistrez votre fichier d'abord en svg ce qui vous permettra de retrouver votre fichier de travail pour faire des modifications puis enregistrez une deuxième fois avec enregistrer sous et choisissez votre format de machine pes, dst ou autre.

La suite de ce tutoriel vous permettra de faire des pattes à notre coccinelle mais vous pouvez déjà vous entrainer pour lui faire la tête et deux petits trous pour les yeux. Vous pouvez aussi choisir de faire des petits yeux à broder en couleur contrastée en superposition car ils sont très petits en revanche il faudra prévoir un changement de fil pour une autre couleur et ne pas oublier de placer ces deux yeux au dessus de la tête dans la pile des objets.

Commenter cet article