Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Approche de la peinture à l'aiguille

5 Août 2021, 07:11am

Publié par lyogau

Approche de la peinture à l'aiguille

Par chance Inkstitch version 3 nous donne la possibilité d'avoir des colonnes à bord effrangé aléatoirement très facilement. Les suggestions de tracés à l'intérieur d'un pétale ci-dessous restent tout à fait valables. Il vous suffira de dessiner des colonnes serrées les unes à côté des autres. Le plus important reste le choix de changements de couleurs nombreux et judicieux. Il ne faut pas hésiter à agrandir et à diminuer de façon importante les points.

Là comme ailleurs on fait des tests pour trouver l'aspect qu'on souhaite sur le tissu qu'on utilise. On ne mettra pas les mêmes paramètres pour une broderie sur un voile et sur une toile épaisse. On oublie l'idée du motif universel tous tissus!

 

Avec les versions antérieures à la version 3

On voit de pures merveilles faites en peinture à l'aiguille. J'ai donc voulu tenter quelque chose qui y ressemble un peu. ayant vu dans les recherches en cours sur Inkstitch l'idée d'utiliser l'effet  de chemin hachure j'ai cherché comment l'utiliser pour faire le passé empiétant des broderies main.

Voyons d'abord brièvement cet effet hachure.

On trace un objet fermé auquel on applique l'effet de chemin hachure. Chemin/Effets de chemin.

Dans la boite de dialogue qui s'ouvre on clique en bas à gauche sur le + pour ajouter un effet qu'on choisit dans la fenêtre qui s'ouvre.

On obtient alors la boite de dialogue de l'effet hachure.

On obtient des explications sur chaque ligne de cette boite en les survolant. Cela semble très complexe au premier abord mais en jouant avec les valeurs on voit vite comment les utiliser. En mode édition de nœuds apparaissent des points colorés au milieu du motif. en déplaçant certains vous modifiez la densité des hachures, leurs directions et leur courbure. Avec ceux qui ont l'air de ne pas agir vous pouvez tout simplement déplacez ces points pour les mettre en dehors du motif pour mieux les voir si vous travaillez avec des hachures très serrées.

Enfin pour notre usage décocher "Générer un chemin d'épaisseur variable" qui créer une double ligne.

On jouera avec aléa d'amplitude pour obtenir des hachures irrégulières ou pas d'un côté ou de l'autre. On peut avec ces caractéristiques obtenir un remplissage courbé et/ou des bords irréguliers en transformant l'objet obtenu e chemin et en mettant en pointillé.

Dans la suite nous décocherons aussi courber les hachures qui ne nous servira pas dans ce type de broderie et nous choisirons de tout mettre à 0 sauf l'aléa d'amplitude et nous jouerons sur le point qui permet de régler le densité et le direction des hachures comme ci-dessous :

J'utiliserai ici le cas très particulier  d'un mince ruban hachuré irrégulièrement.

Sur un rectangle de 4mm de large j'ai appliqué des hachures

Avec les paramètres suivants

0 partout sauf aléa d'amplitude à 6 ce qui donne un zigzag aléatoire de 10mm de large.

On peut utiliser ce zigzag (après l'avoir transformé en chemin dans chemin/objet en chemin) sur un chemin avec l'effet motif le long d'un chemin qu'on peut obtenir soit dans les effets de chemin soit dans extension/générer à partir d'un chemin/ motif le long d'un chemin.

On obtient alors le résultat suivant en modifiant éventuellement le paramètre largeur et en choisissant unique, étiré pour le motif :

Voilà pour les grandes lignes de l'effet hachure sur un chemin.

J'ai trouvé des motifs de peinture à l'aiguille dur le site de Trish Burr riche en très beaux motifs et qui offre des motifs gratuits avec des explications très fournis qui m'ont permis de préciser mes réglages. J'ai choisi la petite pensée Purple daisy pour travailler sur un exemple simple. L'image suivante est extraite du "pansy.pdf" que j'ai téléchargé.

Les schémas fournis permettent le dessin et les indications de point sont précieuses.

Voici mon travail sur un pétale :

J'ai dupliqué ce pétale, réduit pour le placer à l'intérieur du contour et supprimé les segments du bas et arrangé un peu ce chemin qui viendra supporter la première rangée de points.

J'ai estimé la longueur de ce chemin à environ 5cm. J'ai préparé un rectangle de 5cm de long par 4mm de large. En effet dans les pdf de broderie  proposés pour notre peinture à l'aiguille des points de 1cm sont conseillés. Donc 4mm de base plus l'aléa d'amplitude de 6mm d'un seul côté pour ce premier passage donnent ce résultat.

J'ai travaillé ici avec Extension/Générer à partir d'un chemin/Motif lr long d'un chemin.

Si le côté régulier n'est pas à sa place il suffit de recommencer en changeant le sens du chemin. Il est parfois nécessaire d'arranger les extrémités du zigzag. Deux possibilités, soit faire au départ un chemin plus grand et modifier les nœuds pour faire les extrémités comme on le souhaite, soit prolonger le chemin en mode nœuds avec l'outil Bézier. Il est aussi nécessaire d'arranger quelques nœuds pour ne pas avoir de trous dans le zigzag. On peut déplacer les nœuds, on peut aussi en rajouter pour créer quelques pointes supplémentaires.

Il est important de réfléchir au départ au serrage du zigzag qu'on ne peut pas modifier ensuite. La seule méthode que j'ai trouvée c'est de serrer les hachures jusqu'à avoir un nombre de points au millimètre satisfaisant ce qu'on peut juger avec une grille au millimètre

J'ai ici 3 crêtes au millimètre soit 5 à 6 fils donc un écartement de 0.2 maxi. C'est donc dense dans ce cas. A voir en testant. Viendra peut-être un jour ou Inkstitch nous proposera ce type de zigzag préprogrammé et ajustable. En attendant ne nous privons pas du résultat pour autant.

Pour la rangée de points suivante j'ai dupliqué puis modifier le chemin précédent que j'ai placé vers les points du zigzag précédent pour que les points se chevauchent

Cette fois je vais utiliser un zigzag à partir d'un rectangle de 4mm avec les deux aléas d'amplitude à 3mm, donc encore 1cm au total et reprendre la même méthode.

Vous savez désormais tout de la méthode que j'ai utilisée. On répète, on reprend quand les choix ne sont pas bons, jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Voilà mon premier test de pétale avec 4 rangées de points de couleurs différentes:

J'ai ensuite fait les autres pétales avec plus ou moins de bonheur et plus ou moins de choses à améliorer manuellement. Affaire de patience. Cela vaudrait la peine d'essayer de travailler avec un fil très fin et une aiguille adaptée.

Je n'ai pas vraiment réussi les feuilles en grande partie parce que je n'ai pas assez respecté la dimension de 1cm pour les rangées. Plus petit ça fait des espèces de bourrelets inintéressants et plus grands cela ce voit au premier coup d’œil avec un moins bon résultat.

Ce motif a fini sur un côté de totebag basique.

Je reviendrai sur ce point avec d'autres réglages pour réaliser un point fourrure.

Commenter cet article