Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Brodeuse à Aubusson

17 Octobre 2021, 18:22pm

Publié par lyogau

Brodeuse à AubussonBrodeuse à Aubusson

J'ai eu récemment l'occasion de visiter la Cité Internationale de la tapisserie. A voir à coup sûr. Évidemment de très belles tapisseries d'Aubusson tant anciennes que modernes. L'éloge de la tapisserie d'Aubusson n'est plus à faire et les pièces exposées sont toutes remarquables. Mais je me suis particulièrement intéressée aux explications très détaillées de la genèse des œuvres et surtout le passage du projet initial qu'il soit dessin ou image à la mise en place du projet de tapisserie.

Loin de moi l'idée de comparer mes broderies aux merveilles exposées. Mais si tous ces artistes, créateurs, artisans d'art passent tellement d'énergie à réfléchir à leur futur projet cela doit être bien indispensable et peut-être en toute humilité est-il nécessaire de nous dire que nous passons bien trop peu de temps avant de créer notre projet sur tous les choix à faire pour transformer une image en une œuvre textile.

La Cité Internationale de la Tapisserie a lancé sur 4 ans la création d'une série de tapisseries inspirées par l’œuvre de Tolkien et en particulier par Le Seigneur des Anneaux.

 

En 2021 la tapisserie en cours est inspirée de l'oeuvre de Miyazaki, Princesse Mononoké. Nous avons donc vu le carton qui servira à créer la tapisserie et une description détaillée de tous les travaux préparatoires.

Brodeuse à Aubusson

Les panneaux vous donneront une idée du travail à accomplir avant même de toucher un fil de la future tapisserie qui part donc d'une image choisie dans un dessin animé.

 

 

Je joins ici la photo de deux échantillons faits pour la réalisation d'une autre tapisserie pour choisir la méthode définitive

et voici l’œuvre issue de ces échantillons

Pas d'échantillon à voir encore pour la tapisserie en cours. Mais ce parcours m'a fait réfléchir sur l'ampleur à donner à la recherche préparatoire à une réalisation.

Cela rejoint une lecture du livre de Bonnie Nielsen Punch qui insiste sur la première chose à faire avant de numériser une broderie : réfléchir aux options à choisir.

A méditer la prochaine fois avant de se lancer frénétiquement sur la souris de son ordinateur.

Si les pros le disent...

 

Commenter cet article