Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Inkstitch/Préférences/Distance maximale sans point d'arrêt

8 Novembre 2021, 23:09pm

Publié par lyogau

Inkstitch/Préférences/Distance maximale sans point d'arrêt

A partir de la version 2.1 si vous voulez forcer le point d'arrêt que vous avez programmé à s'exécuter vous avez dans les paramètres une case à cocher "forcer les points d'arrêt".

La distance maximale sans point d'arrêt est une fonctionnalité d'Inkstitch à ne pas négliger! Elle se trouve dans le menu d'Inkstitch sous Préférences.

Elle est destinée à paramétrer pour tout votre fichier la distance maximale où Inkstitch ne fera pas de point d'arrêt en cas de saut de fil entre deux objets même si ces points d'arrêt ont été paramétrés sur chaque objet.

Cette valeur est à fixer en fonction de ce que vous voulez faire pour ces sauts de fil. Si vous ne souhaitez pas couper votre fil entre les objets réglez cette distance sur une valeur supérieure à la distance entre vos objets.

Si vous souhaitez couper les fils entre vos objets il faut prendre une valeur plus petite.

Dans l'exemple suivant j'ai souhaité créer une série de petites pastilles distantes d'environ 2mm. Par défaut Inkstitch ignore les nœuds distants de moins de 3mm. Si vous ne modifiez rien les points d'arrêts que vous aurez paramétrés sur chaque pastille ne seront pas effectués. C'est plus rapide et très efficace si vous ne voulez pas que ces pastilles soient séparées et que vous voulez laisser le fil entre deux pastilles. on voit nettement dans la simulation que seuls les points d'arrêt du début et de la fin sont exécutés.

Dans le cas contraire si vous souhaitez des objets visiblement séparés, il faut que les points d'arrêt soient tous exécutés et dans ce cas la valeur pour cette distance doit être inférieure à 2mm.

On ne peut pas mettre la valeur 0 dans cette distance. En mettant 0.1 les points d'arrêt seront brodés et on pourra couper les fils. A prévoir donc avant de constater une fois la broderie faite que les pastilles se défont.

C'est important à prendre en compte quand vous brodez du lettrage. Sur l' image suivante, j'ai collé un maximum de lettres accentuées au risque de faire une phrase très bizarre!

En 1 il y a tous les sauts de fil grands ou petits entre les lettres comme à l'intérieure des lettres vers les accents.

En 2 presque tout a été soigneusement coupé et le lettrage est bien plus net.

En 3 un mauvais réglage de cette distance maximale a supprimé les points d'arrêt après les accents et ceux-ci se défont.

Je trouve personnellement ce réglage par défaut très dangereux et je préfèrerais broder des points d'arrêt inutiles si je règle mal plutôt que des objets qui se défont si on tire sur le petit bout de fil qui se manifestera tôt ou tard.

Commenter cet article