Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Textures avec Inkstitch 2.1.0 et ultérieur

12 Janvier 2022, 11:30am

Publié par lyogau

J'ai beaucoup de plaisir à reprendre un vieil article avec des méthodes longues et compliquées de création de surfaces texturées dans Inkstitch pour dire qu'on a un outil pour faire ça facilement maintenant.

Ce tutoriel est associé à une vidéo

Voilà le principe: On a une surface et des traits destinés à structurer cette surface

Il suffit de sélectionner les traits (et seulement les traits) et l'instruction Inkstitch/Édition/Sélection vers texture et voilà c'est fait. Les traces seront créer sur tous les objets qui se trouvent en dessous dans le groupe ou dans le calque s'il n'y a pas de groupe. C'est sans doute prudent de travailler en groupant l'objet à traiter et les traits.

Relire cette consigne. Il ne faut pas que la surface que vous voulez structurer soit sélectionnée sinon ça ne marchera pas

Chaque trait reçoit un marqueur et le résultat n'est visible qu'en simulation réaliste.

Je rappelle que tous les travaux de ce blog sont mis à disposition sous la

licence Creative Commons CC BY-SA

ce qui implique quelques règles pour son utilisation afin de partager l'information

et non de la piller

Résultat dans Inkstitch pas évident à mettre en valeur ici. Voici une autre simulation

Dans le cas où on travaille sur un remplissage de grande taille ça marche plutôt bien. Dans le cas d'un remplissage de petite taille les points normaux brouillent un peu l'aspect. Or nous travaillons plus souvent sur de petites surfaces de quelques centimètres que nous voulons orner.

C'est alors préférable de travailler avec un remplissage créé avec une colonne, impossible à broder sans ajout de texture parce que les points seraient immenses.

la méthode consiste à remplacer notre objet avec un fond par un même objet en contour en deux parties pour créer une colonne

On peut alors recommencer le même travail

Faire la transformation en texture pour obtenir le résultat suivant nettement plus satisfaisant. Bien entendu il faut veiller à la taille des points qui doivent rester dans les habituelles limites du raisonnable.

Vous savez à peu près tout sur cette fonctionnalité qui va nous permettre beaucoup de choses à peu de peine. Il sera sans doute bon de se créer une bibliothèque de motifs intéressants pour pouvoir les réutiliser.

Bien penser à garder une copie de vos traits de départ. Ils sont inutilisables une fois la texture créée.

Au delà il ne vous reste plus qu'à laisser libre cours à votre imagination. Le rendu est d'autant meilleur que la direction des points est très différente des traits.

Ici la direction des points est commune avec des parties des traits qui donc ne sont pas mise en valeur

Le même motif en créant les ouvertures pour faire la colonne différemment est beaucoup plus intéressant.

Ce quadrillage n'en sera pas un une fois broder parce que les traits verticaux se confondent avec la direction des points

En changeant les directions le résultat est bien plus satisfaisant.

voilà un exemple de motif travaillé avec cette fonctionnalité pour créer des nervures de feuilles:

et la broderie

J'ai rencontré un problème dans ce premier ouvrage. En effet si on met une sous-couche zigzag sur les motifs colonnes cette sous-couche a l'inconvénient de ne pas croiser la direction des points du dessus d'où des tiraillements de toutes sortes. Pour moi la solution c'est de copier son motif et de créer sa sous-couche en mettant dans cette copie un remplissage pertinent en densité et en direction. Ça marche!

Revoyons quelques vieilles réalisations qui m'avaient bien fait peiner sans notre belle "sélection vers texture"

Je me réjouis de pouvoir faire maintenant de telles choses sans me casser la tête.

Et s'il vous vient la curiosité de revoir les tarabiscottages de mai 2020 c'est ici  !

 

Une deuxième partie pour ce tutoriel: en effet on peut travailler avec des remplissages en plus des traits pour animer ses remplissages.

Dans les exemples ci-dessus j'ai toujours créé une texture avec des traits. On va voir maintenant comment créer des textures avec des remplissages.

Je crée un remplissage avec un angle de 45° par exemple.

Je place sur ce remplissage un carré avec un fond. Il n'est pas nécessaire de se soucier d'éventuels paramètres de broderie.

J'applique "Sélection vers texture"

Lorsque je simule la partie rouge j'obtiens

Le carré est visible mais le contour un peu flou. Il me semble qu'il faut faire aussi l'opération avec le contour du carré que je colle sur le carré précédent.

Le résultat de la simulation est bien meilleur

Testez ce qui vous convient le mieux. On peut vouloir un dessin très net comme avoir envie de flou.

Dans tous les cas il faut ici aussi veiller à la dimensions des points. Pour l'affichage dans Inkscape tout marche mais il faut penser à le broderie. Si je fais un carré de 8mm de côté les points qui sont ici en diagonale vont atteindre 12mm environ. Mieux vaut éviter.

Exemple avec une lettre:

J'ai travaillé avec un F et la police Impact donc un cas simple à traiter.

Rappelons que si je prends une lettre créée avec Inkscape j'ai du texte et pas un chemin. Il faut donc appliquer objet en chemin à la lettre.

Un petit piège : Inkscape nous crée un groupe texte et l'objet F que nous voulons est dans ce groupe. Pensez à dégrouper sinon ça ne marche pas. J'ai buté sur ce piège près de 24h en essayant tout ce que je pouvais imaginer sans comprendre pourquoi je n'arrivais à rien!

Là aussi le résultat est bien plus net avec l'objet avec fond et l'objet avec contour. Cela semble marcher que vous ayez deux objets distincts ou un seul avec fond et contour.

Le problème des longueurs de points se pose très vite. Ici dans le haut du F c'est limite.

J'ai donc fait des essais en découpant les lettres en plusieurs parties. Le résultat semble bon en simulation. Je n'ai pas testé en broderie réelle mais cela devrait aider à résoudre les problèmes de taille.

C'est en tout cas bien meilleur sur l'exemple suivant avec une lettre au contour plus compliqué

A vous de jouer.

Commenter cet article
C
bonjour, comment faire les traits pour la structure? oups, je ne trouve pas merci.
Répondre
L
N'importe quel trait fait avec l'outil Bézier par exemple fait l'affaire. Pour essayer faites un trait avec l'outil Bézier et vous retrouverez sa trace avec "texture". C'est en fait vraiment très simple.<br /> <br />
L
Un immense MERCI pour les tutos, les démos et autres découvertes qui vont me permettre de progresser. Bonne continuation dans les découvertes et broderies.
Répondre
C
Merci pour cette tutorial! Je ne parle pas beaucoupde francaise. Mais je comprais assez pour faire quelque chose comme ca!
Répondre