Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Transformer un alphabet en police pour Inkstitch

16 Janvier 2022, 20:32pm

Publié par lyogau

 

Tout le monde a dans ses réserves des alphabets acquis ici ou là qui sont tout simplement des ensembles de fichiers de lettres qu'il faut importer une à une pour écrire un mot. Si c'est un alphabet que vous utilisez souvent, Inkstitch 2.1 et suivants nous offre la possibilité de l'intégrer comme police dans le module de lettrage. Néanmoins si vous voulez juste utiliser ces lettres une fois pour écrire LOVE faites-le de manière traditionnelle en important vos 4 fichiers et en arrangeant les lettres manuellement.

Une fois votre alphabet transformé en police, vous pourrez sortir tous les mots que vous voudrez avec ces lettres. Elles seront alignées correctement mais vous aurez encore à répartir les lettres les unes à côté des autres ce qui se fait très rapidement avec les flèches du clavier. J'ai fait la suite avec un alphabet AI Letters trouvé sur un site qui semble ne plus exister freeembroiderymotifs.blogspot.com. Si quelqu'un reconnait cette police je mettrai bien volontiers un lien qui marche. 

Je rappelle que tous les travaux de ce blog sont mis à disposition sous la

licence Creative Commons CC BY-SA

ce qui implique quelques règles pour son utilisation afin de partager l'information

et non de la piller

Quand j'ouvre le dossier de cette police je constate que chaque fichier a un nom qui se termine par la lettre numérisée. C'est la condition pour que ça fonctionne.

Ne laisser dans ce dossier que les fichiers des lettres. Ici on a 26 fichiers au format pes. Mon alphabet n'est sans doute pas l'exemple le plus pertinent d'alphabet à intégrer dans les polices d'Inkstitch mais il est pertinent pour montrer la méthode.

Avant de construire votre fichier il est bon de préparer votre page en lui donnant des dimensions adaptées à vos lettres. La plupart du temps on connait ce renseignement en téléchargeant et ce n'est de toute façon pas au pixel près. Sinon ouvrez quelques lettres et prévoyez la taille pour une page carrée.

J'ai choisi de mettre 120 par 120. Mes lettres me donnaient des tailles de 117, 115... en ouvrant les fichiers.

On va aller dans Inkstitch/Gestion des polices/Lettres vers polices :

Une fenêtre s'ouvre qui nous permet de choisir le fichier de notre alphabet

Cette fenêtre est restée partiellement en anglais mais ce qui nous importe est traduit. En cliquant sur les trois petits points à droite vous pourrez aller chercher votre fichier à transformer. Vous devez indiquer le format, ici PES. Laissez la case "importer des commandes" vide sauf cas très particulier que nous n'évoquerons pas ici. Appliquez et laissez faire. Cela peut durer un peu (mais pas des heures!)

Votre fichier a été transformé en un fichier de calques de glyphes, nom technique de chaque petit dessin nécessaire pour une police d'Inkstitch.

A l'ouverture vous aurez souvent un calque ouvert et un résultat de ce genre avec le motif très probablement bien mieux centré que moi! J'avais oublié de préparer ma page avant de faire la transformation. Je l'ai fait après et c'est moins performant donc en résumé n'oubliez pas cette étape!

La ligne bleue est la ligne sur laquelle vos lettres vont s'aligner. Gardez lui bien son nom de baseline sinon Inkstitch ne saura pas quoi faire!

Curieusement dans cette transformation les lettres sont alignées par en haut. Comme on a choisit un carré adapté vous devrez faire une petite modification pour bien placer chaque lettre dans chaque calque sur la baseline. Il y a des règles pour placer les lettres sur la ligne d'écriture dans les polices de caractères mais vous pouvez ici les placer à votre goût. Vous pourrez toujours revenir dans ce fichier pour améliorer si nécessaire. Ici donc on sélectionnera TOUT LE MOTIF (CTRL+A bien pratique ici) et on le mettra sur la baseline sans modifier sa place horizontalement. A faire donc avec les flèches haut et bas du clavier ou en haut dans les coordonnées de placement

 

Vous noterez ici que mes calques n'ont pas chacun un nom de lettre mais des chiffres par dessus le marché identiques. Si vous n'avez pas eu la chance de sortir une belle liste avec vos lettres ce n'est pas grave. Ouvrez un calque et double-cliquez sur son nom. Sélectionnez le caractère à changer et remplacez-le. Souvent je suis obligée de garder la touche de la souris enfoncée pendant que je change le caractère et que je valide.

Travail à faire quand vous ouvrez votre calque pour replacer votre lettre et ici renommer ce calque en GryphLayer-Y. Soyez précis le Y  que vous entrez indique à Inkstitch la touche du clavier que vous utiliserez pour appeler ce motif de Y.

Notons que l'ordre des calques de glyphe dans le fichier n'a aucune importance. Si vos caractères ne sont pas dans l'ordre alphabétique si vous tapez F sur votre clavier Inkstitch saura trouvez le F n'importe où.

Signalons au passage que l'aspect est différent de ce que vous obtenez avec les polices installées d'origine dans Inkstitch qui sont créées avec des vecteurs et que vous pouvez plus facilement modifier. Enfin pas exagérément non plus, on l'a dit 100 fois. Ici ce n'est pas un motif vectoriel mais c'est déjà un fichier au format machine et pas question de modifier beaucoup sous peine de résultat de mauvaise qualité comme pour tout fichier au format machine. Pour illustrer si vous tentez de grandir 3 fois des points de 3.5 mm ils seront brodés avec une longueur de 3x3.5 donc 10.5 mm ce qui sera évidemment inutilisable puisque en plus la distance entre les rangées de points aura elle aussi été multipliée par 3 donc on évite!

Une fois ce bichonnage de fichier terminé, sans oublié d'enregistrer régulièrement pour ne pas perdre son travail, on va constituer le dossier nécessaire à l'installation de la police dans Inkstich. On a encore un petit outil que nous ont concocté les valeureux créateurs de notre logiciel à trouver toujours dans le menu gestion des polices Inkstitch/Gestion des polices/Générer JSON. Il s'agit de générer un petit fichier qui permettra de trouver la police avec son nom et précisera certains fonctionnements.

  Comme précédemment vous irez cherchez votre fichier puis vous préciserez le nom de votre police. Vous pouvez mettre des précisions dans la partie "Description".

Ensuite il est important de laisser les cases Agencement automatique... et Réversible décochées.

Il est non moins important d'indiquer dans Kerning (= crénage) les hauteurs de ligne et espacement qui changent selon la taille des lettres. Ici j'ai remis 450 pixels (=120mm du départ). Ça peut se rectifier plus tard éventuellement. Mais réfléchissez un peu dès maintenant pour ne pas retrouver tout qui se chevauche.

Le crénage c'est ce qui règle les distances entre vos lettres dans une police bien et complètement gérée. On pense en général que les lettres sont toutes à la même distance les unes des autres dans un mot. Il n'en est rien et c'est tout un travail invisible fait par les concepteurs des polices de nos ordinateurs pour que nos textes soient harmonieux. Les polices fournies dans Inkstitch ont, pour la plupart, héritées leur crénage de la police de départ utilisée pour les créer. Ici c'est vous qui placerez vos lettres les une à côté des autres harmonieusement en les déplaçant avec les flèches du clavier pour ne pas perdre leur précieux alignement.

Le fichier json vient s'afficher dans le dossier de votre police. Vous allez maintenant préparer un dossier spécial pour inkstitch au nom de votre police. Attention ce nom en minuscules ne doit comporter ni espace ni accent et son nom n'apparaitra pas ensuite dans l'usage de cette nouvelle police donc faites court et pratique.

 

Vous êtes presque au bout. Vous avez un dossier ai-lettrs qui ressemble à ça

Il faut renommer votre fichier svg avec une flèche (que vous pouvez copier ici: →) pour obtenir :

Cette flèche indique qu'il s'agit d'écrire du texte de gauche à droite.

Vous pouvez déjà aller placer votre dossier dans votre répertoire de police personnalisé. Si ce répertoire n'existe pas, créez-le, toujours dans notre menu Inkstitch/Gestion de police/répertoire de police personnalisé . Il faudra savoir retrouver ce ficher facilement. Ne le mélangez pas n'importe où dans vos fichiers de broderie. Pour le retrouver facilement je l'ai appelé 0inkstitchpolice avec un zéro au début de sorte qu'il est toujours au début de mon dossier de broderies Inkstitch.

Voilà l'heure du verdict. Vous ouvrez un nouveau fichier et le module de lettrage et, miracle, une ligne est apparue sans petite image mais avec le nom de votre police

Souvent le miracle ne se produit pas tout de suite! Et un petit retour dans le fichier de glyphes s'impose.

On oublie souvent l'étape de renommage du fichier et le module de lettrage affiche une phrase sibylline avec variante de police pas trouvée et ça ne marche pas. On renomme donc.

Une deuxième source d'erreur fréquente est l'apparition d'un calque transformé en groupe dans le fichier de glyphe

Regardez bien la ligne du B le signe de la troisième colonne n'a que deux couches dont une jaune. C'est un groupe. Bien sûr, vous n'avez jamais fait cette transformation et pourtant elle est bien là et bloque tout! Un petit clic sur le jaune coupable vous remettra la ligne du B identique aux autres et alors ça marchera.

C'est magnifique, vos lettres s'affichent il ne maque plus qu'une jolie petite image pour embellir votre ligne de police. Vous pouvez la créer tout simplement avec une copie d'écran de son nom écrit avec ses lettres. Ce fichier doit être évidemment petit et impérativement se nommer preview et être au format png

Voilà c'est fini

NB: Si comme dans cet exemple vous avez choisi des lettres grandes et sophistiquées attendez-vous à des temps d'affichage trèèèèèèèèèèèèèèèès longs! N'oubliez pas que si vous écrivez un mot de six lettres vous ouvrez simultanément 6 fichiers! Donc patience. Allez boire un petit café!

Si vous souhaitez voir autre chose faites un tour dans le sommaire de ce blog. Si vous êtes vraiment très courageux promenez -vous au hasard.

Bravo si vous avez eu le courage de suivre ce tuto jusqu'au bout. C'est quand même plus long à expliquer qu'à faire et si vous avez plusieurs alphabets à transformer cela ira de plus en plus vite.

Compléments pour affiner l'affichage de vos polices.

Il n'est pas rare si vous installez des alphabets avec des gros motifs qu'à l'arrivée les lettres se chevauchent. Dans d'autres cas vous avez mal estimer la hauteur des lignes et les lignes se chevauchent. On peut tout recommencer. On peut aussi aller voir ce petit fichier json qu'on a créé. Il s'ouvre facilement et vous tomberez sur un fichier de ce genre

En modifiant le nombre de la ligne entourée en rouge vous pourrez augmenter ou diminuer la distance entre vos lettres, distance en pixel. Ici j'ai mis la valeur choisie au départ pour la page (120mm = 450 pixels environ)

La première ligne "name" contient le nom donné à votre police.

la troisième ligne "leading" vous permettra d'augmenter ou diminuer la distance entre les lignes.

Veillez à ne rien modifier d'autre que les valeurs. Les , ou ' et autre { ont toute leur importance et ne doivent pas être modifiés n'importe comment.

Relativisons: d'une part vous pouvez sauvegarder votre fichier quelque part avant de le bricoler et d'autre part si vous avez tout massacré vous recommencerez tout simplement la procédure de création du fichier.

Commenter cet article
C
Merci beaucoup pour ces explications
Répondre