Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Utiliser l'effet corner (filet et chanfrein) pour un cadre

26 Février 2022, 15:22pm

Publié par lyogau

Une broderie sur drap de bain facile à mettre au point avec l'effet de chemin corner (filet et chanfrein). Des noms bien savants pour arrondir les angles!

Je suis partie d'un simple rectangle auquel j'ai appliqué l'effet de chemin corner (filet et chanfrein).

Je rappelle que tous les travaux de ce blog sont mis à disposition sous la

licence Creative Commons CC BY-SA

ce qui implique quelques règles pour son utilisation afin de partager l'information

et non de la piller

Cela permet de modifier les angles à son goût de façon parfaite et sans peine. L'explication étant très bien faite dans une petite vidéo au milieu cette page de Yakafab je ne dirai qu'une seule chose, pensez à augmenter le rayon si vous avez l'impression qu'il ne se passe rien. Pour le reste c'est enfantin. Dommage de s'en priver.

Une fois mon rectangle transformé comme je le souhaitais, je l'ai brodé une première fois en point droit pour bien fixer le tissu sur le soluble autocollant mis dans le cadre, l'éponge étant en hors cadre. Un hydrosoluble fin au dessus pour bien tasser les poils et tout s'est bien déroulé. (Enfin si on veut bien oublier la canette mal bobinée qui m'a fait perdre une heure pour enlever les trois première lettres toutes mal brodées. Ça n'arrive pas qu'aux autres!)

Un premier passage sur tout le fond avec sous-couche et couche réglée avec 2mm d'écart, pas de sous-chemin et des angles à 60 et 120°. Brodé en ton sur ton ça laisse bien visible le lettrage sans cartonner le tissu.

Le rectangle de départ est ensuite réutilisé pour des colonnes satin.

Le lettrage est fait avec la police Manuskript Gothisch d'Inkstitch à sa taille maximum préconisée et je trouve que c'est vraiment la limite car dans certaines parties les points sont vraiment très grands. On verra à l'usage ce qui se passe.

Commenter cet article