Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Faire du point de croix avec Inkstitch 2.1(partie 1)

26 Mars 2022, 18:09pm

Publié par lyogau

Faire du point de croix avec Inkstitch 2.1(partie 1)

Ce n'est pas encore hyper simple mais ça marche. Il ne reste plus qu'à espérer qu'une prochaine version vienne simplifier la démarche. En effet on sait arranger la broderie d'une famille de colonnes satin mais on ne sait pas faire la même chose pour une famille de point droits.

Ici on va ruser en passant par des colonnes!

Commençons par créer une croix. Elle sera très grande pour mieux voir les transformations et aussi parce que la méthode avec les colonnes introduit une petite erreur qui deviendra négligeable en ramenant à la taille souhaitée. Enfin ça n'a pas toujours bien marché sur des objets très petits.

Je rappelle que tous les travaux de ce blog sont mis à disposition sous la

licence Creative Commons CC BY-SA

ce qui implique quelques règles pour son utilisation afin de partager l'information

et non de la piller

Donc on part avec une croix de 20mm de côté

On travaillera tout le long avec le magnétisme activé, en particulier le magnétisme à la grille (les ronds rouges sur l'image ci-dessus).

La première partie de la croix est transformée en colonne. Ce point étant un peu ardu je le développe dans cette vidéo

Puis on va transformer cette colonne en rendant l’extrémité très pointue pour la précision de la suite du travail. Cette colonne ne sera jamais brodée donc la superposition des deux points terminaux est sans conséquence.

On ferme le sommet de la colonne, on ajoute un point au milieu du segment obtenu

On sélectionne les deux extrémités du segment. On se place sur l'un des deux points sélectionnés pour déplacer les deux points en même temps et en même temps on appuie sur CTRL+ALT. Les points vont venir se placer sur la grille.

 

 

On refait la même opération à l'autre extrémité. On duplique on tourne de 90° et on obtient notre croix. On groupe les deux objets

On gardera soigneusement ce groupe qu'on n'aura plus à refaire.

On place ses croix avec le plus grand soin. Ce placement doit être parfait. C'est aisé si la magnétisme est activé. On peut dégrouper tous les groupes puis on fait l'agencement automatique des colonnes

 

Les colonnes sont alors arrangées pour être brodées sans saut de fil et des chemins de dessous ont été créés.

On sélectionne tout et on applique le retour au point droit. Inkstitch/Outils de satin/Convertir satin en trait

On obtient alors des traits en pointillés qui seront prêts à broder au point droit. Il reste à forcer la longueur des points pour que la machine pique uniquement au sommet des croix.

On sélectionne tous les objets. On passe en mode Édition de nœuds.

Pour simplifier efficacement il est important de s'assurer que tous nos traits sont droits.

 

On peut alors simplifier (CTRL+L)

On voit apparaître de petites imperfections dues au découpage des colonnes. Cela ne se verra plus à la fin. Il est bon de répéter encore une fois l'opération pour avoir des segments droits.

On peut alors ramener son dessin à la taille souhaitée. Ici j'ai voulu faire des croix de 2.5mm de côté. J'ai donc divisé les 20mm par 8 ce qui se fait tout seul dans inkscape en verrouillant les dimensions et en indicant l'opération dans l'une des deux cases de dimension.

On a alors ses croix définitives.

Il reste à paramétrer les points ce qui se fera en deux fois. La première fois on sélectionne tous les objets et on paramètre en prenant soin de choisir une longueur de point largement supérieure à tous les longueurs des parties de nos croix. Ici j'ai mis 10mm

A ce stade tous nos chemins sont brodés une fois. Pour du point de croix il faut passer plusieurs fois. On va donc choisir les objets qui ne sont pas des chemins de dessous. Ils sont assez faciles à repérer dans la boite d'objets où ils sont tous nommés "path" après la conversion des colonnes en point droit. Cela demande un peu de patience mais ça marche.

On va alors les faire répéter 3 fois dans le paramétrage.

Il ne reste plus qu'à attraper l'ultime dernier chemin et à lui paramétrer un point d'arrêt à la fin.

C'est fini vous avez votre plage de points de croix.

Dans la deuxième partie nous verrons comment procéder pour faire une grille ou travailler sur une grille déjà prête.

Commenter cet article