Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Les astuces de Claudine : les cadres

14 Mars 2022, 11:32am

Publié par lyogau

J'inaugure ici une nouvelle rubrique pour publier les très nombreuses astuces de Claudine (avec son accord) qui finissent un peu dans les tréfonds de facebook qui ne gère que l'immédiateté et qui ne sont pas accessibles aux nonfacbookisites qui existent bel et bien.

5 mars

Pour commence, un cadre tout simple. Oui tout simple, mais pour qu'il soit parfait quelques petites astuces.
En résumé : créer un rectangle, le convertir en chemin, l'ouvrir mais pas sur un coin, le dupliquer, réduire de 1cm dans chacune des deux dimensions, dupliquer ce nouveau rectangle et diminuer, jusqu'à avoir 5 cadres, le plus petit faisant 4cm de moins que le plus grand dans les deux axes.
Tout mettre dans un groupe, Convertir les trois rectangles intermédiaires en texture, combiner les deux rectangles extrémaux, sélectionner ce nouveau chemin , lancer le paramétrage , colonne satin longueur maximum du point 30mm (ou plus , au diable l'avarice).

6 mars

Aujourd'hui un cadre très léger pour le Taj Mahal, et tellement facile à faire :
Dessiner un cercle, le transformer en chemin. Ouvrir un des noeuds. Dupliquer, réduire la copie à 80%, la tourner de 45°. Combiner les deux copies, modifier la longueur du tout pour passer de cercles à ellipses. Lancer le paramétrage, colonne satin, longueur maximum de point 3mm, espacement zigzag 3mm.
Si on laisse le cercle en cercle, c'est plus régulier, mais pas si mal en ovale, non ?

 

7 mars
 
Cadre du jour pour le Taj Mahal, ou comment utiliser l'effet de chemin "Motif sur chemin" pour faire un point de satin de forme un peu plus originale.
Bon ici j'ai dessiné une ellipse, en utilisant l'outil cercle puis en transformant en chemin, j'ai aussi fait comme si je voulais faire une sorte de v renversé en colonne satin (juste dessiné les rails et les traverses, pas fait de paramètrage mais juste combiné les rails et les traverses). Je copie à la souris ce v renversé, je sélectionne l'ellipse, chemin effet de chemin /Motif sur chemin, comme source de motif, je choisis la dernière option (c'est à dire mon v renversé qui est dans ma souris), je demande à ce que le motif soit repété étiré, et très important que les extrémités soient fusionnés.
Maintenant j'applique le paramètrage pour dire que c'est une colonne satin.
Mais la "magie" c'est que si je modifie mon motif (le v inversé), en le reduisant, ou en déplaçant des points, alors la modification se reporte sur tout le cadre. Elle n'est pas belle la vie ?

8 mars

Et pourquoi pas un cadre en corde.....
Un rectangle aux coins arrondis, transformé en chemin, dupliqué deux fois.
Une des copies est réduite et combinée avec une copie à 100% et paramétrée en colonne satin, pas besoin de traverses.
Sur l'autre copie application d'un effet de chemin: a nouveau motif sur chemin, le motif est un chemin qui revient beaucoup sur ses pas.. Il a six nœuds, mais on n'en voit que 4, car il y a deux fois deux nœuds superposés. Il faut être soigneux pour que les nœuds et les arêtes se superposent bien. Comme la fin du motif est au tiers de sa longueur le paramétrage comporte un espacement négatif de deux tiers du motif.
En vrai il y avait un petit morceau oublié par l'effet corde, mais il m'a suffit d'ouvrir le rectangle, et de le prolonger pour qu'il continue un peu sur lui même pour résoudre le problème.
Je suis partie d'un rectangle arrondi, car sinon aux angles c'est souvent pas très beau et il faut bidouiller un peu pour avoir un joli résultat.

9 mars

Un cadre au point de croix pour le taj mahal ?
Un rectangle, converti en chemin. Les 4 coins brisés, on sépare et nous voici avec 4 chemins.
On prépare le(s) motifs qu'on applique sur ces 4 chemins. Pour ce genre de motif, afficher la grille , utiliser le magnétisme, et agrandir un max pour voir ce qu'on fait.
Aujourd'hui c'est exprès qu'il y en a deux, un qui monte et un qui descend. Sur les 4 cotés du rectangle en suivant l'ordre du parcours on ajoute l'effet de chemin motif sur chemin en utilisant alternativement ces deux motifs (une petite astuce pour ne pas avoir de saut de fil ).
On n'étire pas les motifs, on jouera plutôt sur la longueur des cotés (parce qu'on les veut toutes identiques nos petites croix). On n'oublie pas de fusionner les extrémités proches.
On rallonge les cotés pour qu'il n'y ait pas de trou aux angles.
Yapluka appliquer les paramètrages de broderie :
Motif et côtés en pointillé.
On paramètre les cotés, en sélectionnant placement manuel des points. Les autres valeurs on s'en fiche. Bien sur il faut que les croix du motifs aient une taille raisonnable....

10 mars

Effet de chemin motif sur chemin une fois de plus.
Juste pour dire que le motif doit être un chemin, mais un chemin ça peut être composite .
Et qu'il faut penser le motif pour que le résultat se brode avec le minimum de saut de fil (ici je n'en ai qu'un, inévitable)
Fusionner les extrémités proches va permettre de "raccrocher" deux copies consécutives du motif, mais encore faut il qu'il n'y ait pas de saut de fil à l'interieur du motif. Il faut donc penser le parcours du motif, passer deux fois par certains chemins est obligatoire lorsque comme ici il y a à l'intérieur du motif des sommets de degré impair .
Ce qui est sympa avec les effets de chemins, c'est qu'on voit le résultat et qu'on peut intervenir sur le motif pour le modifier, par exemple si je voulais écarter un peu mes "coupoles" , il me suffirait de faire la modification du motif comme sur l'image. On voit le résultat en direct, c'est sympa.
Pour les coins j'ai joint les points à la main, mais bon il n' a que 4 coins

11 mars

L'effet motif sur chemin est parfait si l'on veut répéter un motif tout en point droit, ou créer au final une unique colonne satin. Mais le motif doit être un chemin, certes composite, mais un unique chemin du coup si on veut répéter un motif composé de plusieurs colonnes satin ou d'un mélange de colonne satin et de point droit c'est nettement moins adapté.
Aujourd'hui je veux utiliser un joli prénom
J'ai utilisé la police Magnolia Kor du lettrage
Comme toujours je veux éviter les sauts de fils. en modifiant la position des lettres pour que cela ait l'air moins sage (quelque chose me dit que cette Ines n'est pas toujours complètement sage) et surtout que les lettres se touchent , j'ai mis le point de contact entre le I et le n a l'endroit où le I se termine et ainsi de suite, je n'aurait pas de fil à couper dans mon motif, et ainsi de suite pour toutes les lettres.
J'ai ensuite utilisé des duplications et des rotations pour obtenir un cercle de 12 Ines que j'ai transformé en ellipse d'Ines.
Pour travailler confortablement voici ma méthode:
1- Fabriquer le motif décoratif
2- Dessiner un très grand cercle, plus grand que le résultat final souhaité
Arranger cercle et motif pour que leur centre soit sur la même verticale (avec Objet/Aligner et distribuer) motif à l 'intérieur du cercle
3- Grouper le tout
A partir de maintenant ce que j'appelle Motif, c'est ce groupe.
Pourquoi l'ajout du cercle ? c'est parce que maintenant le centre du Motif c'est le centre du grand cercle et quand je vais appliquer des rotations, le motif décoratif va tourner non pas autour de son centre, mais autour du grand cercle (on peut aussi définir son centre de rotation, mais franchement c'est plus facile comme ça)
4- Cloner le Motif (Edition/ Cloner/ Créer un Clone). Le Clone est créé et est sélectionné
J'ai décidé que je voulais 12 Ines, je divise 360 par 12, j'obtiens 30.
5- 11 fois de suite je fais:
Dupliquer
Transformer/Rotation 30°/ Appliquer
6-Je groupe mes 12 Clones
7- Je verrouille ce groupe
Maintenant toute action sur mon Motif se répète sur les 12 copies. Je lui donne la taille qui va bien pour que les copies soient bien les unes à coté des autres.
Si un truc ne me plait pas, je rectifie sur le Motif, et magiquement je vois les répercutions sur toutes les copies
J'ajoute dans le groupe Motif un chemin de transition qui part de la fin du s vers le début de la broderie du prochain I, mais qui reste à l'intérieur du I, il sera brodé avant le prochain motif, caché par le prochain motif, et pas de saut de fil entre les motifs. Je mets les paramètres de broderie sur tout ce qui est dans le Motif (ici ils sont déja sur le lettrage, je ne m'occupe que de mon chemin de transition).
Quand je crois que je suis contente , j'enlève le cercle du Motif, je fais une copie de mon groupe de Clones que je dévérouille et je sélectionne tout ce qui est dedans et Edition/Cloner/Délier le clone
J'enlève le chemin de transition de la dernière copie. Je lance le simulateur et si je suis contente c'est bon.
Si quelque chose ne me plait pas, je supprime mon essai, je remets le cercle dans le Motif, je fais les modifs et je recommence.
C'est beaucoup plus long à décrire qu'à faire.
Je pourrai faire avec un pavage de Clone, mais je comprends mieux ce que je fais en m'y prenant comme ça.....

12 mars

Ici le motif lui même a une symétrie, alors bon on ne va quand même pas faire deux fois.
Bon comme d'hab je triche, le motif produit est un cercle qui sera déformé en ellipse pour s'adapter au Taj Mahal
Dans un cas comme cela, j'aime bien ajouter des guides pour dessiner mon motif. Ici il y a 12 demi motifs, je vais dessiner une droite bien verticale (merci la touche controle), position et longueur on s'en fiche, dupliquer la droite la tourner de 30 degré, recommencer 4 fois pour obtenir 6 droites. Que je groupe, que je centre au milieu de ma page,et objet/ objets en guide. Voilà c'est bon j'ai mes guides je peux virer mes droites.
Je vais ensuite créer mon motif uniquement dans le secteur blanc, et le voir se reproduire dans tous les autres secteurs avec reflexion
1- dessiner un truc dans le secteur blanc, n'importe quoi, on le modifiera après
2 - un très grand cercle centré sur la page
3- Grouper les deux
4- Cloner le groupe, et
5- Edition/Retourner Horizontalement
Et là le truc que tu as dessiné dans le secteur blanc, il est repété en symmétrique dans le secteur d'après
6- Grouper tout ça (le groupe du debut plus son clone)
7- Faire un clone de ce nouveau groupe
8-5 fois faire Dupliquer Rotation de 60 degrés
9- Grouper les 6 clones et verouiller
Maintenant c'est tout le dessin du secteur blanc qui se transpose dans les autres secteurs avec la reflexion souhaitée....
Bon et pour que ça se brode bien sans saut de fil ?
Une fois que je suis contente de mon motif, je vais tout d'abord "décloner" la reflexion, et joindre les noeuds qui sont sur la verticale (ça joint un noeud du motif, avec le noeud correspondant du symétrique)
Il faut penser le motif pour que tout se passe bien: ici je le commence là où il touche à gauche et je le termine là où il touche à droite.
Je vérifie que si je paramètre mon motif symétrisé la simulation ne montre pas de problème.
Maintenant je peux décloner mes 6 clones du motif complet, le paramétrage de broderie et là.
Bon systématiquement avant de décloner je copie, pour pouvoir facilement revenir en arrierre.
Cette technique est aussi très sympa pour faire certains mandalas......

13 mars

Et quand tu as là flemme de bosser, et bien tu utilises le boulot des autres.
Le monde d'Inkscape est plein d'extensions. Là j'ai utilisé l'extension guilloche pattern. En gros ça m'a dessiné (en un clic) 8 sinusoïdes entre deux cercles (facilement connectables pour toujours eviter ces sauts de fil) Joli, non ?
Comme toutes les extensions ou presque. Aller sur le site inkscape.org, la chercher dans les extensions, télécharger , dezipper et poser le dossier dans votre dossier extension (dont l'adresse est repertoriée dans vos préférences inkscape)

 

 

Commenter cet article