Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Plongée dans la broderie ukrainienne

31 Mars 2022, 21:18pm

Publié par lyogau

Plongée dans la broderie ukrainienne

Je me suis plongée dans la broderie traditionnelle ukrainienne dont la richesse n'est plus à démontrer. Un petit détour par la peinture populaire s'imposait aussi. Je n'aurai pas la prétention de vous en faire une présentation mais j'ai retenu quelques œuvres qui ont attirées mon regard et m'ont donné envie de créer un motif qui finalement est le mien et n'a sans doute pas grand chose d'ukrainien. 

J'ai fait un passage dans les motifs de point de croix d'une incroyable variété. Une simple recherche avec broderie ukrainienne fera apparaitre une foule de points de croix souvent avec des roses et en rouge ou rouge et noir tel cet exemple :

Mais ce n'était pas l'inspiration du jour. J'ai pensé aussi aux couleurs somptueuses des peintures de Sonia Delaunay. Née en Ukraine qu'elle avait quitté très jeune, elle disait avoir gardé ces couleurs en elle.

Et puis je suis tombée sur les peintures de Maria Primachenko tel cet exemple

Et puis je suis tombée sur la peinture décorative traditionnelle  Petrykivka decorative painting avec des motifs de ce genre

Je n'avais pas le plus petit motif à broder pour autant et mes recherches me faisaient comprendre qu'il existe différentes sortes de broderies en Ukraine et ma recherche s'enrichissait toujours plus...

J'ai fini par tomber sur un motif égaré parmi des motifs ukrainiens   de tradition scandinave! Mais l'architecture de ce motif me plaisait et je me suis mise au travail pour en faire mon motif à moi.

Après un certain temps de dessin il est devenu ça:

Que j'ai ensuite fini de transformer en broderie

Le premier test s'est transformé en sac en attendant d'apporter les corrections nécessaires.

 

Commenter cet article
D
J’adore ce que vous avez faites. Bravooo. Je suis toute nouvelle avec la machine à coudre et votre réalisation m’a donnée envie d’investir pour le brodeuse et aussi sen servir. <br /> Une fois de plus MERCI a Monique pour créer ce groupe facebook
Répondre
L
Je ne sais pas de quelle Monique vous parlez!!! Il y a plusieurs groupes facebook avec ma publication et si vous vous intéressez au logiciel gratuit Inkstitch faites un tour sur le groupe Inkscape Inkstitch.
C
c'est très jolis, et très long à concevoir. merci pour vos articles sur votre blog. Pour ce qui est du sac "bag" si ont les oublient pour faire les courses, ils servent bien pour les essais de broderie !
Répondre
G
oh quelle beauté !! j'ai du mal à utiliser inkscape et inkstitch. j'ai réussi un motif de quilting et j'en suis là, bon j'espère avancer un jour, cela prend du temps. bravo pour votre réalisation. c'est superbe.
Répondre