Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Polices Inkstitch avec aller retour

30 Mars 2022, 12:36pm

Publié par lyogau

Que sont les polices Inkstitch avec aller et retour?

C’est le cas actuellement pour les polices Baumans, DejaVu, Romanaugusa, la petite dernière Glacial Tiny en cours de test et les polices Inkstitch Small, Institch Medium, Geneva simple, Genava simple rounded, TT Master et TT directors, ces 6 dernières étant de conception différente.

Ces polices sont prévues pour broder des lignes de texte en changeant de sens à chaque ligne pour éviter les sauts de fil et donc des arrêts de machine pour couper et des grands déplacements du cadre qui ralentissent le travail. Si on veut broder plus vite sans coupe, le fil ne sera pas pris dans la ligne suivante auquel cas c’est très difficile de l’enlever. On peut voir sur l’image suivante que le fil passe entièrement sous le mot « même » par exemple

Pour activer cette fonctionnalité il faut cocher la case "Broder des lignes de texte en aller-retour" dans le module lettrage.

Pour que cette fonctionnalité existe il faut que la police ait été numérisée de façon particulière :

-soit en utilisant le routage automatique, c’est plus rapide mais c’est de l’automatique donc on ne contrôle pas tous les détails

-soit en numérisant la police deux fois ; une fois avec des caractères brodés de gauche à droite et une deuxième fois pour des caractères brodés de droite à gauche. C’est beaucoup plus long mais, à mon sens, le résultat est meilleur.

Toutes les polices ne peuvent pas avoir cette option, Les polices d’écriture attachée où la deuxième lettre recouvre un peu la précédente ne peuvent évidemment pas être brodées en sens inverse, les parties cachées se retrouveraient sur le dessus !

Pour d’autres le double travail n’a pas (ou pas encore été fait). Dans des polices à gros caractères où l’on ne brode pas beaucoup de longs textes c’est un peu superfétatoire.

Et ajoutons que la police DejaVu a aussi les fichiers pour écrire de haut en bas et de bas en haut... qu’Inkstitch ne sait pas encore gérer.

Commenter cet article