Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Pulvériser et organiser avec Inkscape.

25 Mai 2022, 12:24pm

Publié par lyogau

Pulvériser et organiser avec Inkscape.

Mon motif de base n'est qu'une répétition de navettes. Au niveau broderie, du point droit et du remplissage basique, donc il n'y a aucune difficulté technique. Le paramétrage de l'angle des points est un peu fastidieux si on veut l'individualiser pour chaque navette. J'ai utilisé les deux polices Romanaugusa. (Voir comment les mélanger)

J'ai essayé d'accélérer un peu la mise en place de toutes ces copies de navettes. On peut évidemment procéder à coup de copier/coller mais c'est vite fastidieux. Heureusement Inkscape nous offre des outils pour être plus efficace.

Le premier utilisé c'est PULVÉRISER qui permet d'obtenir en rien de temps un grand nombre de copies (ou de clones). Il se trouve en bas de la barre des outils.

On peut le régler à son goût dans la barre des options

On peut faire apparaitre l'usage de chaque réglage en le survolant avec le curseur. Les explications sont suffisamment abondantes pour comprendre comment s'y prendre. Je n'insisterai donc que sur un point, le choix du mode. A vous de voir si vous préférez des copies (c'était mon cas ici puisque je voulais retravailler un peu les objets individuellement par la suite) ou des clones. J'ai donc sélectionner ma navette de base et j'ai pulvérisé:

Pour ne pas avoir trop à modifier mes objets j'ai utilisé ORGANISER qui se trouve dans la boite d'objets Aligner et distribuer ( Objets/Aligner et distribuer).

J'ai choisi l'onglet Circulaire que j'ai paramétré par rapport au centre approximatif de mon motif. Le curseur n'apparait pas sur l'image ci-dessus, je l'ai remplacé par une croix. On peut lire les coordonnées du curseur en bas à droite de l'écran et les utiliser pour le centre dans les paramètres.

Le rayon permet d'élargir plus ou moins le cercle sur lequel se placeront les objets.

L'angle permet de préciser la portion de cercle sur laquelle on veut placer ses objets. Je les voulais tout le tour donc 360 pour moi.

Petit clic sur Organiser et le job est fini.

On peut tout aussi bien tracer un cercle ou une ellipse et l'utiliser pour placer les objets.

J'ai ensuite mis un peu de fantaisie dans ce bel ordonnancement.

J'ai fait l'opération une fois pour chaque couleur. Les grosses navettes centrales avaient été placées une par une auparavant.

J'ai eu un petit malheur à la broderie de ce qui n'est en fait qu'un test de sorte que le D est mal broder. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois!

 

 

Commenter cet article