Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Abril en Fleur, nouvelle police pour Inkstitch

29 Août 2022, 20:09pm

Publié par lyogau

Abril en Fleur, nouvelle police pour Inkstitch

Après un mois d'étude préliminaire et deux de réalisation voici la police ABRIL EN FLEUR, basée sur Abril Fatface.

Après avoir créé les différents motifs de fleur et de feuille en tenant compte des exigences d'une police de broderie il a fallu les placer pour garder la forme des lettres puis supprimer le fond.

Vous trouverez les majuscules, les minuscules, les chiffres et les points d'interrogation et d'exclamation. Les majuscules font environ 10,5cm de haut. La police peut être très légèrement réduite mais pas plus de 10% ce qui est mentionné dans le module de lettrage. Certains détails sont très petits et vous auriez des difficultés à broder. On peut agrandir mais certaines colonnes seront partagées. Le résultat est variable d'une taille à l'autre. Faites des tests pour voir ce que ça donne.

Dans la taille par défaut tous les motifs de base ont été testés mais toutes les lettres n'ont pas été intégralement brodées. Les A, B, C, F, L, M, R, S, a, d, e, i, m, n, o, r et y ont été effectivement brodés. Si vous en testez d'autres votre retour sera bienvenu en commentaire. On pourra les ajouter à cette liste.

Dans vos tests, si vous rencontrez un problème, assurez vous que c'est un bug dans le fichier et non un problème de stabilisation par exemple.

L'usage de cette police demande une certaine patience en raison de la lourdeur de chaque caractère. Il faut attendre assez longtemps pour avoir la simulation d'une lettre dans le module de lettrage. si vous avez plusieurs caractères ça peut vite prendre beaucoup de temps. Heureusement après un peu d'attente vous pouvez tout de suite valider en cliquant sur accepter. Vos caractères s'afficheront au dessus de votre page comme pour les autres polices.

Lisez les explications suivantes avant de vous lancer dans l'utilisation de cette police.

Certaines parties de ces motifs sont assez denses et conviennent à des tissus fermes ou en tout cas avec une forte stabilisation. Idéal sur de la suédine par exemple. Prudence sur les T-shirts

Il y a 14 couleurs. Certaines peuvent facilement être remplacées par une seule. Les bleus se suivent par exemple et peuvent être brodés avec le même bleu. La séparation en différents objets permet de faire des choix personnels très variés. Mais ne regroupez pas les couleurs sans précaution. Les deux verts « feuillage » et « vert pale » ne peuvent pas être regroupés car ils ne peuvent pas être brodés à la suite.

Ça marche aussi très bien avec un camaïeu ou approchant, on n’a pas toujours 14 nuances du même ton.

et avec une seule couleur, ça passe vraiment très très bien même si le motif ayant été conçu pour des changements de couleur il y a beaucoup de sauts superflus.

Chaque lettre est un gros motif et met très longtemps à s’afficher en simulation dans le lettrage. Rien ne vous oblige à attendre la simulation. Validez et votre lettrage s’affichera sur la page.

La lettre grecque µ (mu) contient tous les petits motifs utilisés pour les lettres. Ce caractère est en majuscule au dessus de l’étoile sur mon clavier, sinon copiez-la ici pour la coller dans le lettrage d’Inkstitch. Ces motifs peuvent être utiliser comme bon vous semble mais souvenez vous que ce blog est sous licence et qu'il vous est demandé de mentionner l'origine de votre motif. Ce n'est pas une bien grosse contrainte.

Si vous avez besoin de caractères accentués ou autre signes diacritiques il faut les créer vous-même.

C’est en fait très facile. Vous choisissez par exemple la feuille la plus proche vous copiez-collez et vous modifier un peu à votre goût.

Si vous prenez une fleur pour les trémas, copiez d’abord la fleur deux fois puis ensuite son cœur deux fois, ils se trouveront à leur place dans l’ordre de broderie et si vous lui avez ajouté des feuilles alors commencez par les feuilles.

Si vous brodez plusieurs lettres vous souhaiterez regrouper les couleurs. N’utilisez pas la fonction « sélectionner même couleur » qui supprimera les groupes avec des textures. Sélectionnez dans chacune de vos lettres les groupes de même nom et groupez-les. Vérifiez à la fin. Toutes les lettres n’ont pas tous les objets et le groupe que vous créez se place dans la dernière lettre où il est utilisé qui n’est pas nécessairement la dernière brodée. Il faudra donc le replacer dans l’ordre de broderie de départ :

base, feuillage, rouge, rose pale, rose moyen

pensée1, pensée2,

cœur pensée, escholtzia,

glycine, fleur bleue, volubilis

vert pale, cœur marron, cœur noir

Pour le multihooping (mise en cadre multiple) voir pour plus de détails cette page qui parle de grands motifs à composer.

J'espère que cette police vous plaira. Sachez qu'une photo de vos réalisations avec cette police sont toujours appréciées. Elles peuvent être ajoutées à cet article avec votre autorisation.

Voilà le lien de téléchargement. Vous trouverez un dossier avec les explications et le dossier abril à mettre dans votre répertoire personnel de police. Si vous n'avez pas encore ce répertoire, créez le puis dans Inkstitch/Gestion des polices/Répertoire de police personnalisé sélectionnez ce répertoire où vous pourrez placer les polices prévues pour Inkstitch qui ne sont pas où pas encore dans la version courante. 

Un dernier mot pour vous suggérer de vous abonner à ce blog. Chaque clic en plus permet de faire mieux connaitre Inkstitch. C'est facile: en haut de cette page à droite dans la rubrique Newsletter. Vous recevrez un message à chaque publication d'article donc pas trop souvent. Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Commenter cet article