Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Broche FSL au fil métallique Kingstar

12 Novembre 2022, 21:31pm

Publié par lyogau

Broche FSL au fil métallique Kingstar

J'avais envie de reproduire une broche venue il y a des décennies de Moravie et dont je trouvais l'agencement du fond intéressant. J'ai cherché longtemps comment reproduire les courbes du "tissage".

Elle date d'une période antérieure à l'informatique mais c'est visiblement de la broderie machine.

J'ai fait plus grand pour ce premier essai. Le résultat est suffisamment intéressant pour que j'envisage de reprendre en plus petit.

Ce remplissage est fait en entrecroisant des courbes obtenues par rotation du motif de base

J'ai ensuite coupé les courbes avec la forme que je souhaitais pour le pétale avec Chemins/Découper le chemin après avoir dupliqué une grand nombre de fois le contour noir. Le résultat de ce "découper" produit parfois des morceaux qu'il convient de vérifier et de réagencer éventuellement. Comme il s'agit de FSL il n'est pas possible de garder des parasites ou des bouts de sous-chemins qui se verraient. J'ai donc procédé courbe par courbe. Comme ce motif est petit ce n'était pas trop long.

 

On supprime les chemins extérieurs au contour noir. Et on garde les segments intérieurs.

Il faut ensuite supprimer tout ou partie des segments du bas qui sont bien trop serrés pour être brodés tels quels. Pour cela, j'ai coupé avec un cercle centré à la pointe et gardé ce qui me paraissait convenir. Cette petite pointe disparait ensuite au montage sous la perle centrale.

Ensuite il a été nécessaire d'agencer les divers segments pour qu'ils se brodent en continu sans sous-chemin. Il se trouve que ces courbes ont été assez faciles à raccorder et l'ensemble du fond se brode en un seul chemin paramétré avec 2 répétitions.

J'ai refait un deuxième pétale un peu plus petit et créé les petites feuilles du centre que je n'ai pas cherché pour cette fois à assembler à la machine.

Le montage n'a pas posé de problème. La perle est un simple bouton.

Le plus problématique a été de faire des photos qui rendent justice au fil métallique Kingstar. Je n'ai pas réussi à rendre l'aspect doré métallique et scintillant du résultat. En réalité le résultat est très flatteur. Je récidiverais sans aucun doute.

 

Commenter cet article
H
Bravo. Cette belle broche fait très classe !
Répondre